Quel contrat pour vous ?
Mis à jour le 03/09/2024
Lecture : 3 minutes
Chaque année, l’AEFE recrute plusieurs centaines de titulaires de la fonction publique française, pour exercer en détachement au sein du réseau à l’étranger.
Les établissements scolaires recrutent par ailleurs de nombreux agents sous contrat de droit local.
Selon votre statut et les fonctions que vous exercez ou souhaitez exercer, vous postulerez sur un type de contrat spécifique.
Vous êtes personnel d’encadrement
- Vous êtes fonctionnaire titulaire, dans la fonction publique française, et justifiez d'une expérience significative dans la fonction.
Et
- Vous assurez des fonctions de direction (personnel de direction de l’Éducation nationale, chef/cheffe d'établissement ou adjoint), d’inspection dans le premier degré (IEN), de directeur/directrice d'école ou de responsable administratif et financier (ADAENES, APAENES, CASU, AENESR ou encore fonctionnaire de catégorie A ayant une expérience de l’encadrement).
→ Au cours d'une campagne de recrutement ou d'un appel à candidatures de l'AEFE, vous pouvez postuler sur des postes correspondant au profil de détaché sur mission d'encadrement pour exercer dans un établissement en gestion directe (EGD) ou conventionné avec l’AEFE.
Voir les pages de la rubrique Recrutement des détachés sur mission d'encadrement :
- Vous êtes titulaire de la fonction publique française en disponibilité
OU
- Vous avez une expérience de pilotage d'un établissement de l'enseignement privé
→ Vous pouvez postuler directement auprès d’un établissement scolaire partenaire, pour un poste sous « contrat de droit local ».
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Recrutement sous contrat de droit local.
Vous êtes enseignant
- Vous êtes enseignant titulaire de la fonction publique française (Éducation nationale…)
Et
- Vous souhaitez assurer des fonctions d'accompagnement, de coordination et/ou de conseil pédagogique auprès d’autres enseignants (maître formateur ou conseiller pédagogique dans le premier degré, enseignants formateurs du second degré) et possédez l’expérience correspondante.
→ Au cours d'une campagne de recrutement ou d'un appel à candidatures de l'AEFE, vous pouvez postuler sur des postes correspondant au profil de détaché sur mission de formation pour exercer dans un établissement en gestion directe (EGD) ou conventionné avec l’AEFE.
Voir les pages de la rubrique Détachés sur mission de formation
- Vous êtes enseignant titulaire de la fonction publique française (Éducation nationale, Agriculture…).
→ Vous pouvez postuler, selon la procédure normée, sur des postes de détaché AEFE au profil correspondant pour exercer dans un établissement EGD ou conventionné.
Voir les pages de la rubrique Recrutement des détachés sur missions d'enseignement, d'éducation, d'administration
- Vous êtes enseignant dans un établissement privé
- Vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique française.
OU
- Vous êtes titulaire de la fonction publique française mais enseignant dans une discipline dans laquelle il n'y a pas de poste sous contrat AEFE à pourvoir
→ Vous ne pouvez pas postuler auprès de l'AEFE mais, quelle que soit votre nationalité, vous pouvez postuler auprès d’un établissement scolaire directement (EGD, conventionné ou partenaire), pour un poste sous « contrat de droit local ».
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Recrutement sous contrat de droit local.
Vous êtes personnel administratif, technique, social ou de santé
- Vous êtes titulaire de la fonction publique française en disponibilité
ET/OU
- Vous avez les compétences, les diplômes ou certifications et/ou l'expérience exigés par un établissement scolaire
→ Vous pouvez postuler directement auprès d’un établissement scolaire du réseau (quel que soit son statut, EGD, conventionné ou partenaire), pour un poste sous « contrat de droit local ».
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Recrutement sous contrat de droit local.