Personnels de direction
Mis à jour le 24/09/2024
Lecture : 9 minutes
Sur cette page, les attendus des postes de chefs d’établissement et chefs d’établissement adjoints (F/H) et toutes les informations utiles aux personnels de direction pour se porter candidats ou candidates sur un contrat de détaché AEFE dans le réseau.
Les attendus des postes de direction d’établissement dans le réseau AEFE
Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, chefs ou cheffes d’établissement et adjoints ou adjointes. Ces personnels sont fonctionnaires titulaires et exercent les missions fixées par le décret 2001-1174 du 11/12/2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l'Éducation nationale.
Ils et elles sont détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.
Ces recrutements sont conditionnés à l’accord de détachement de l’administration d’origine et à l’agrément du poste diplomatique.
Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.
L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger enrichissent le métier de proviseure ou de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent également des contraintes spécifiques.
L’attention des candidates et candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’État et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. La proviseure ou le proviseur doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.
La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par un comité de gestion et/ou une association avec laquelle la proviseure ou le proviseur doit nouer des relations de confiance.
Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les cheffes et chefs d’établissement voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance des établissements du réseau de l’AEFE. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. La proviseure ou le proviseur, qui s’appuie sur son équipe de direction, incluant notamment les directrices ou directeurs d’école, exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France et sous l’autorité de l’ambassadeur.
Dans ce cadre, la proviseure ou le proviseur, collaborateur proche de la directrice générale de l’Agence, élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, la proviseure ou le proviseur est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.
Dans le cadre du plan d’action consacré à l’égalité professionnelle à l’AEFE les personnels de direction mettront en œuvre une politique d’égalité professionnelle.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
Principes et règles de gestion du recrutement
Sont « IRRECEVABLES » les dossiers des candidats :
- qui ne sont pas au terme de leur mission d'expatrié au sein de l’AEFE (ne pas être au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle) ;
- qui ne peuvent pas justifier d'un minimum de trois années de services effectifs dans le dernier poste occupé ;
- qui sont en cours de détachement ou qui ont demandé leur renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire (voir note de service du MENJ relative au détachement pour la rentrée 2025).
Sont classés en « VIVIER COMPLÉMENTAIRE » (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidats :
- en activité et qui ont réintégré en France depuis moins de trois ans après un séjour à l’étranger ;
- qui achèvent un deuxième détachement d’affilée à l’étranger ;
- qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans d’expatrié (3+1+1) ;
- qui postulent dans le pays où ils sont affectés ou dans lequel ils résident lors du dépôt de leur candidature, quel que soit leur statut (détachés, agents de droit local, en disponibilité…).
Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco etc.). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local etc.). Les années effectuées dans le secteur privé, dans le cadre d'échange poste à poste, d’ex-coopération du service national et de volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.
Principes généraux :
Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.
Les candidates ou candidats sont invités à formuler des vœux élargis (trois vœux minimum) en cohérence avec leur expérience professionnelle.
Les dossiers des candidates ou candidates ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.
Les candidates ou candidats invités en entretien seront vus sur l'ensemble des postes correspondant à leur profil et à leurs vœux géographiques.
La personne candidate ne peut, pendant dix ans, être réaffectée en qualité de détachée sur un emploi d'encadrement (art. D911-43-1 1°et 4°) dans une ville où elle a déjà travaillé, que ce soit sous le statut de détaché ou de recruté local. Cependant elle peut revenir dans le même pays.
Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.
Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement
- À partir du jeudi 5 septembre 2024, les postes de détachés d’encadrement vacants et susceptibles de l'être sont publiés sur le site de l’AEFE.
- Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 5 septembre au 30 septembre 2024 inclus).
- Le dossier, sans les avis hiérarchiques, doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJ pour le 4 octobre 2024 selon les modalités indiquées sur le dossier de candidature.
- Après sélections, les entretiens seront organisés du 13 au 16 janvier 2025 pour les personnels en poste à l’étranger et du 20 janvier au 6 février 2025 pour les personnels en poste en France. Les personnes candidates sont prévenues de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature.
L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ quarante minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien. - La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue le 25 février 2025.
Modalités d’envoi du dossier de candidature :
- Les candidats et candidates (en poste en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (sans la page des avis) en un seul fichier PDF via le site France transfert (https://francetransfert.numerique.gouv.fr) :
- à l’AEFE, à l’adresse : recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr
- au MENJ – direction de l’encadrement, à l’adresse : perdiretranger@education.gouv.fr
- avant le 4 octobre 2024
À réception du dossier, candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert.
N.B. : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
- En parallèle, les personnels en poste en France envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives à leur IA-DASEN qui, après avis, le transmet au recteur ou à la rectrice d’académie.
Le recteur ou à la rectrice d’académie transmet uniquement la page des avis à l’AEFE (à l’adresse recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au MENJ – direction de l’encadrement (à l’adresse perdiretranger@education.gouv.fr) en précisant le nom et prénom du candidat dans l’objet du message. - En parallèle, les personnels en poste à l’étranger adressent leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives au COCAC qui, après avis, le transmet à l’ambassadeur ou l’ambassadrice.
L’ambassadeur ou l’ambassadrice envoie la page des avis au bureau du recrutement de l’AEFE (à l’adresse recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au MENJ – direction de l’encadrement (à l’adresse perdiretranger@education.gouv.fr) en précisant le nom et prénom du candidat dans l’objet du message.
À réception des avis par le bureau du recrutement de l'AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l'enregistrement de leur candidature. Celles et ceux n'ayant pas reçu cette information le 2 novembre doivent prendre contact avec le bureau du recrutement de l’AEFE (recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02.51.77.29.25).
Webinaire de la DRH de l'AEFE pour accompagner les candidatures
Enregistrement audio du webinaire du 20 septembre 2024 s'adressant aux proviseurs/proviseures et proviseurs adjoints/proviseures adjointes pouvant être recrutés par l'AEFE pour diriger des lycées français internationaux implantés à l'étranger :
En savoir plus
Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une note de service annuelle précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'Éducation nationale. Voir : note de service parue au BOEN n°32 du 29 août 2024
Le bureau du recrutement de la DRH de l'AEFE est l'interlocuteur privilégié des candidates et candidats pendant la campagne de recrutement.
Bureau du recrutement de la DRH de l'AEFE - 1 allée Baco - BP 21509 - 44015 Nantes
candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr
+33 (0)2 51 77 29 23