Axes pédagogiques majeurs de l'AEFE


Publié le 31/07/2024

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La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité de l'enseignement français dans le monde.

Photographie d'un CDI

Le réseau d'enseignement français à l'étranger,
"Un laboratoire d'innovation pédagogique pour l'éducation nationale, en particulier dans le domaine de l'enseignement des langues."

  • LOI n° 2022-272 du 28 février 2022
Visuel avec le texte "Laboratoire d'innovation pédagogique"

L’excellence éducative française pour tous, appuyée sur des valeurs humanistes fortes

Cette ambition d'une excellence pédagogique au service de la réussite de tous et toutes s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que tout élève doit maîtriser à 16 ans. Ce socle rassemble l'ensemble des savoirs, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité et sa vie de futur citoyen ou future citoyenne du XXIe siècle, tant du point de vue personnel que professionnel. Cette ambition est poursuivie et approfondie au lycée avec l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève afin de lui permettre d'élaborer son projet personnel, en se projetant vers l'enseignement supérieur et en se préparant à l'exercice de la citoyenneté.

Les démarches innovantes et inclusive et les approches pluridisciplinaires sont encouragées dans l'objectif d'assurer :

  • une qualité d’enseignement optimisée dans chaque discipline,
  • une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l'évaluation positive,
  • une mise en œuvre efficace des modalités de l’accompagnement personnalisé dans un continuum école/collège/lycée afin d’assurer à chaque élève la réalisation de son propre parcours d’excellence,
  • une mise en œuvre efficace et cohérente des projets d'école et projets d'établissement,
  • une vie scolaire et citoyenne dynamique,
  • coopération fructueuse avec le pays d’accueil, notamment dans le domaine du sport et de la culture.

Les valeurs humanistes du vivre-ensemble et les principes de laïcité, d'inclusion et d'égalité (égalité fille-garçon et femme-homme, égale dignité de tous et toutes...), portés par l'école française, sont transmis et mobilisés à travers les enseignements, la vie scolaire, les projets éducatifs pour les faire vivre au sein des établissements...

L'école maternelle

Photographie de classe maternelle
Lycée Molière, Rio de Janeiro, Brésil

Spécificité du système éducatif français et l'une des grandes priorités de l'AEFE, l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

École de la réussite et de la bienveillance, nécessitant un environnement adapté, l'école maternelle est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur motricité et leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres, les langues et les culture. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Enseignement des langues et dialogue interculturel

L’enseignement français à l'étranger promeut la langue et la culture françaises dans une perspective européenne et internationale, allié au plurilinguisme et à la pluralité culturelle, qui caractérisent tout le réseau. Ainsi, il y existe une offre linguistique diversifiée et de grande qualité, qui ne cesse d'être renforcée par une politique volontariste de l'AEFE et de son ministère de tutelle. 

Cette politique passe par l'action de l'Agence qui :

  • expertise la création dans les établissements de sections européennes ou de langues orientales (SELO) et de sections internationales (SI),
  • favorise et développe les certifications linguistiques, les SI, le baccalauréat français international (BFI) ainsi que les baccalauréats bi-nationaux,
  • encourage les parcours langues dès le premier degré.

Cet enseignement des langues, avec un fort ancrage culturel, nourrit les valeurs que sont la découverte de l’autre, l'intercompréhension, l'ouverture et la diversité culturelles, la capacité au « vivre ensemble ».

En lien avec l'objectif de développement du réseau et de la croissance des effectifs d'élèves scolarisés, les établissements doivent travailler à accueillir un nombre grandissant d'enfants non francophones, en maternelle et dans les autres cycles, en veillant à leur apprentissage et leur maîtrise rapide du français.

L'innovation pédagogique au service de l'enseignement et du développement du réseau

L'innovation pédagogique est une démarche qui consiste à être attentifs et attentives aux besoins des élèves, aux personnels et au contexte de travail. C'est un levier de transformations des pratiques pédagogiques, indispensable pour garantir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage, le bien-être de toutes les parties prenantes, et pour garantir l'excellence des établissements. 

L'AEFE a mis au cœur de sa stratégie pour les établissements l'innovation pédagogique avec des personnels encouragés sur cette voie et accompagnés par des services dédiés dans ses services centraux. Cette dynamique a été reconnue par les autorités étatiques françaises et inscrites dans les nouvelles missions officielles de l'AEFE dans le cadre de la loi n°2022-272 de février 2022. Dans ce texte, est reconnu le rôle de "laboratoire d’innovation pédagogique du réseau d’enseignement français à l’étranger pour l’Éducation nationale, en particulier dans le domaine de l’enseignement des langues".

Mutualisation et coopération interdisciplinaires

Ces axes pédagogiques font l’objet d’une recherche universitaire et didactique exigeante afin d’initier des projets d’envergure, mutualisables dans tout le réseau, et qui peuvent être à l’origine d’une politique de coopération ambitieuse.

Ainsi, l’éducation aux sciences, menée de manière transversale et pluridisciplinaire, vise à :

  • favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation,
  • affermir l’aptitude à l’esprit critique,
  • accroître la capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes,
  • développer inventivité et innovation,
  • promouvoir une démarche de développement durable.

Autre exemple, l’éducation aux arts, en cohérence avec l’enseignement des langues :

  • enrichit la sensibilité de chacun des élèves, et son intelligence des formes et des genres artistiques,l’initie aux réalisations artistiques les plus variées,
  • encourage le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé mais aussi le dialogue des cultures, et des civilisations, entre elles. L'éducation aux arts se construit et se développe en partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, en particulier ceux du pays d’accueil.