Un réseau solidaire


Mis à jour le 31/07/2024

Lecture : 4 minutes

L'enseignement français à l'étranger est un réseau au sein duquel chaque entité est liée et solidaire des autres.

Photographie de deux élèves du réseau, l'un portant sur son dos le drapeau du Liban, l'autre du Canada.

Un réseau, qu'est-ce que c'est ?

Définition de réseau (Larousse)

  1. Ensemble formé de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent : Un réseau de tranchées.
  2. Ensemble de routes, de voies navigables, de lignes aériennes ou de chemin de fer, qui relient différentes régions entre elles, qui appartiennent à une même compagnie.
  3. Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d'un centre, sont répartis en divers points

Un réseau est donc un ensemble cohérent avec des connexions et échanges entre tous les membres de ce réseau. La mission de l’AEFE est bien de garantir que les établissements d’enseignement français à l’étranger soient un réseau et fassent réseau, de soutenir tous ces établissements et de mettre en place les outils pour que les liens et échanges se fassent au sein de ce réseau.

Des établissements interconnectés

L'AEFE met en place des projets et dispositifs permettant aux établissements d'enseignement français à l'étranger de se connaitre et de se rencontrer, virtuellement ou bien "en vrai". C'est le cas notamment des tous les événements pédagogiques initiés par l'AEFE tels que Ambassadeurs, ambassadrices en herbe, l'Orchestre et chœur des lycées français du monde, ou encore les Jeux internationaux de la jeunesse. Ce événements permettent à des élèves et personnels du monde entier de travailler ensemble à distance et de se retrouver pendant plusieurs jours dans un pays du monde et de vivre des expériences humaines exceptionnelles. L'Agence incite par ailleurs les établissements à organiser des activités inter-établissements au sein d'une zone géographique. Bien souvent, ce sont des compétitions sportives, culturelles ou des joutes oratoires. 

L'Agence organise aussi chaque années des actions de formation réunissant des personnels de mêmes disciplines d'une même zone géographique, ce qui renforce les liens entre eux et leur permet de développer des projets pédagogiques entre plusieurs établissements de différentes villes ou différents pays. 

Ces initiatives créent du lien et de la solidarité entre tous les établissements du monde. 

La solidarité au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger

La solidarité s'exerce de l'AEFE vers les établissements, et entre établissements. 

L'AEFE en tant que colonne vertébrale de ce réseau travaille au quotidien pour garantir la compétence, la soutenabilité et la pérennité des établissements. La mission première des établissements est la mission pédagogique, ainsi l'AEFE met tout en oeuvre pour garantir la réalisation de cette mission au service des élèves et de leurs familles. Par conséquent, les moyens de l'AEFE sont dédiés à soutenir les établissements, au quotidien, et en cas de situation de crise. A titre d'exemple, après l'apparition de la pandémie de Covid-19, tous les travaux de l'AEFE étaient tournés vers la gestion de crise, que ce soit les travaux pédagogiques afin de propose et d'accompagner les établissements dans la définition de nouvelles modalités d'enseignement, mais aussi de mise à disposition de moyens, c'est le plan d'urgence de 150 millions d'euros débloqué par le MEAE et piloté par l'AEFE pour soutenir le réseau. Le bilan : malgré toutes les difficultés, malgré l'enseignement à distance qui a parfois duré de très longs mois voire années selon les pays, aucun établissement n'a dû fermer en raison de la pandémie. L'AEFE a aussi été au côté du réseau libanais afin de l'aider à faire face à la crise multiforme qui frappait ce pays, en particulier suite à l'explosion du port de Beyrouth. L'Agence peut par ailleurs apporter des financements pour renforcer la sécurité au sein d'un établissement, comme cela a été le cas suite au déclenchement du conflit au Proche-Orient. 

Le réseau est aussi solidaire en son sein. Ainsi, lorsqu'un établissement subi une situation complexe, c'est tous les établissements qui l'accompagnent. De nombreuses marques de solidarité ont été manifestées du réseau tout entier envers l'Ukraine suite à la guerre initiée en février 2022, ou encore, de nombreux établissements et membres de communautés scolaires du monde entier qui ont fait parvenir des dons au Maroc suite au terrible tremblement de terre de fin 2023.