Orientation


Publié le 18/02/2025

Lecture : 2 minutes

Accompagner tous les élèves dans l’élaboration de leur parcours de formation et de projet d’études en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences à s’orienter est une priorité développée par l’AEFE. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre d’un parcours d’orientation progressif au sein de chaque établissement homologué, de la 6e à la terminale.

Le bureau du parcours des élèves et de l’orientation (BPEO) de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) de l'AEFE assure, auprès des établissements du réseau, la mise en œuvre de la politique et des procédures d’orientation définies par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il supervise, entre autres, la procédure Affelnet pour les familles amenées à rentrer en France (affectation des élèves dans un établissement en France). Il gère la campagne Parcoursup (inscription en première année d'études dans le supérieur) pour l’ensemble des élèves de terminale des établissements d'enseignement français à l'étranger. Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’enseignement supérieur français, le bureau pilote le programme de bourses France Excellence-Major, destiné aux meilleurs bacheliers internationaux du réseau.

Au sein des établissements, le chef ou la cheffe d’établissement impulse et est responsable de la mise en œuvre du programme d'information et d'orientation et s’appuie pour ce faire sur le personnel ressource en information et orientation (PRIO), fonction spécifique au réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Référent orientation de l’établissement, le PRIO est l’interlocuteur privilégié du bureau du parcours des élèves et de l’orientation de l’AEFE pour tout ce qui relève de l’information et de l’orientation des élèves au sein de l’établissement.