Après la seconde : choisir son bac


Mis à jour le 19/02/2025

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L’année de seconde est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes. Elle est également une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat grâce aux trois enseignements de spécialités choisis dès la classe de première.

Préparer son choix d'orientation

Tous les membres de la communauté éducative participent à l’accompagnement des lycéens et de leur famille dans la construction du projet d'orientation. Le professeur principal assure un rôle important dans cet accompagnement en étant un interlocuteur privilégié des élèves, en les aidant à faire leurs choix, en collaboration avec le PRIO (personnel ressource en information et orientation de l’établissement). Ces personnels mènent des entretiens avec les élèves et entament un dialogue avec la famille.

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :

  • Au lycée général et technologique : 54 heures annuelles.
    • En classe de seconde, ce temps permet aux élèves d’effectuer leur choix de disciplines de spécialité selon leurs goûts, leurs envies et leur projet d’études. 
    • En classe de première et de terminale, ce temps permet aux élèves d’affiner leur projet pour l’enseignement supérieur.
  • En voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. 
    • En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Deux semaines de l’orientation peuvent être organisées au sein des établissements et sont l’occasion de :

  • Mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs,
  • Découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
  • Être informé des moyens à disposition pour concevoir le projet professionnel,
  • Échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques du lycée sur les métiers et les études.

Les voies d'orientation après la seconde

À l'issue d’une classe de seconde générale et technologique dans un lycée, il est possible de s’orienter :

  • en classe de première puis de terminale de la voie générale qui prépare au baccalauréat général ;
  • en classe de première puis de terminale dans l’une diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique
  • en classe de première puis de terminale préparant au brevet de technicien « métiers de la musique ». Cette dernière voie n’est pas disponible dans les lycées du réseau AEFE.

Dans la plupart des lycées du réseau d'enseignement français à l'étranger, seul le baccalauréat général est proposé aux élèves. Toutefois, une trentaine d'établissements du réseau proposent des séries technologiques (les filières STMG et STI2D) et, plus rarement, la voie professionnelle (bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial et le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités).

Le cycle terminal de la voie générale est composé d’enseignements communs à tous les élèves, d’enseignements de spécialité obligatoires au choix (parmi treize possibles) et d’enseignements optionnels au choix. 

Disciplines du tronc commun : français (en première), philosophie (en terminale), langues vivantes A et B, éducation physique et sportive, enseignement scientifique, accompagnement personnalisé.

Les treize enseignements de spécialité : 

  • Arts
  • Biologie, écologie
  • Éducation physique, pratiques et cultures sportives
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

Volumes horaires : 

Le cycle terminal de la voie générale.

Volumes horaires des disciplines en première et terminale générales

Tronc commun en première générale : français (4h), histoire-géographie (3h), langues vivantes A et B (4h30), EPS (2h), enseignement scientifique (2h/3h30), EMC (18h/an), accompagnement personnalisé (54h/an). En première générale également : 3 enseignements de spécialités au choix (4h par enseignement de spécialité). Plus, éventuellement, 1 enseignement optionnel (3h).

Tronc commun en terminale générale : philosophie (4h), histoire-géographie (3h), langues vivantes A et B (4h), EPS (2h), enseignement scientifique (2h), EMC (18h/an), accompagnement personnalisé (54h/an). En terminale générale également : 2 enseignements de spécialités parmi les 3 choisis en classe de 1re (6h par enseignement de spécialité). Plus, éventuellement, 1 enseignement optionnel (3h).

À noter : en classe de première, 
- Les élèves ayant choisi mathématiques comme enseignement de spécialité n’ont que 2 heures d’enseignements scientifiques (physique-chimie et SVT) 
- Les élèves n’ayant pas choisi mathématiques comme enseignement de spécialité auront 3h d’enseignements scientifiques (2 heures de physique-chimie et SVT + 1h30 de mathématiques).

Le baccalauréat technologique fonctionne par séries. Il existe huit séries. Quelques lycées français du réseau AEFE proposent les séries : 

  • STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

En dehors des enseignements spécifiques à chaque série, tous les élèves suivent des enseignements communs quelle que soit la série : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

Le baccalauréat technologique fonctionne par séries. Il existe huit séries. Quelques lycées français du réseau AEFE proposent les séries : 

  • STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

En dehors des enseignements spécifiques à chaque série, tous les élèves suivent des enseignements communs quelle que soit la série : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

Dans de nombreux lycées, il est également possible de préparer le baccalauréat français international (BFI) (qui est une option prise en compte à l’examen) 

et/ou

des doubles diplômes (appelés souvent "baccalauréats binationaux") comme l’Abibac (baccalauréat et Abitur allemand), le Bachibac (baccalauréat et Bachillerato espagnol), l’Esabac ( baccalauréat et Esame di stato talien). 

En outre, les candidats au baccalauréat venant de sections européennes ou des sections  de langue orientale (SELO) peuvent obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale" sur leur diplôme.

La procédure d'orientation après la seconde

Le choix d’orientation après la seconde est soumis à une procédure, dite « procédure d’orientation ». Celle-ci comporte différentes étapes et est soutenue d’une fiche support à valeur juridique, dite « fiche de dialogue », remise par l’établissement.

Les démarches d'orientation que l'élève doit accomplir au cours de l'année scolaire et les actions du lycée.

Calendrier de la procédure d'orientation après la seconde

Calendrier de la procédure d'orientation, après la seconde

Premier trimestre
Démarches que l'élève doit accomplir : réfléchir à ses projets.

Deuxième trimestre
Démarches que l'élève doit accomplir en janvier-février : indiquer ses intentions d'orientation.
Mars : après le conseil de classe, le lycée transmet les propositions provisoires du conseil d'orientation.

Troisième trimestre
- Démarches que l'élève doit accomplir en avril-mai : faire les demandes d'orientation et d'affectation.
- Juin : après le conseil de classe, le lycée transmet les propositions d'orientation et décision du chef d'établissement. Commission d'appel éventuelle.
- Juillet : le lycée procède à l'affectation ; l'élève à l'inscription.

Au cours du deuxième trimestre, l'élève et sa famille indiquent dans la fiche de dialogue des intentions d'orientation, parmi les possibilités suivantes :

  • 1re générale (indication des enseignements de spécialité) ;
  • 1re technologique (choix d’une ou plusieurs séries technologiques).

À la fin du deuxième trimestre, le conseil de classe répond aux intentions d’orientation de l’élève et sa famille, en formulant un avis provisoire d'orientation. Les intentions d'orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et constituent une base de dialogue en vue d’un choix définitif.

Au cours du troisième trimestre, l'élève et sa famille expriment sur la fiche de dialogue leurs choix définitifs d'orientation.

À la fin du troisième trimestre, le conseil de classe formule une proposition d'orientation.
Si cette proposition est :

  • conforme au choix de l'élève ou acceptée par l'élève et sa famille, elle devient décision d'orientation. Le choix des enseignements optionnels et des spécialités de diplômes professionnels revient à l'élève et sa famille.
  • différente du choix de l'élève, la famille et l'élève sont reçus par le chef/la cheffe d'établissement ou son représentant/sa représentante, qui prendra la décision d'orientation en s'appuyant sur l'avis du conseil de classe et sur l'échange avec la famille.

En cas de désaccord sur la décision d'orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de 8 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire).

En cas d'appel, le chef/la cheffe d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation. Elles sont définitives et s’appliquent auprès des établissements en France et dans les autres établissements du réseau.
 


En savoir plus

• Site du ministère de l’Éducation nationale : Réussir au lycée   

• Site de l’ONISEP permettant de simuler des combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers : Horizons21e

Monorientationenligne.fr : service gratuit d'aide personnalisée par téléphone, mèl et tchat assuré par l'ONISEP, offrant la possibilité d’obtenir des informations sur les métiers, les formations, les parcours d'études et l'orientation.