L'accompagnement à l'orientation


Publié le 24/01/2024

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L’accompagnement à l’orientation des élèves dans le système éducatif français est régi par le parcours Avenir. Ce parcours concerne tous les élèves du second degré, de la 6e à la terminale, et a pour objectifs de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la connaissance de soi ainsi que le sens de l’engagement et de l’initiative. Défini sous la responsabilité du chef d’établissement, le parcours Avenir implique tous les membres de l’équipe éducative, des partenaires extérieurs ainsi que l’élève et ses parents.

Les actions

L’objectif du Parcours Avenir est de transmettre à chaque élève des « savoirs et des compétences » afin de leur permettre de formuler, le moment venu, des choix d’orientation éclairés.

Cette acquisition se développe dans la continuité des années de collège et de lycée et sur le long terme, à travers diverses activités et événements que peuvent proposer les établissements : 

  • Forum des métiers
  • Salon de l’orientation de l’établissement, Salon virtuel de l’orientation de l’AEFE
  • Journées ou semaines de l’orientation
  • Visites d’entreprises locales
  • Séquences d’observation en milieu professionnel (stages)
  • Séances collectives d’information
  • Entretiens individuels d’information 
  • Ateliers en orientation
  • Entretiens personnalisés d’orientation (de la 3e à la terminale)

Chaque niveau est caractérisé par une activité dominante :  

  • Au collège, les classes de 6e et 5e privilégient la découverte ludique des métiers et celles de 4e et 3e initie la connaissance des formations et de soi. Un bilan du parcours au collège permet de définir le projet de poursuite d’études au lycée. 
  • Au lycée, la classe de seconde met l’accent sur l’adaptation et la construction du parcours au lycée, la classe de première sur la construction du parcours postbac et l’appropriation du portail Parcoursup, et la classe terminale sur la finalisation des choix et l’élaboration de stratégies.

Un horaire dédié à l'accompagnement à l’orientation est mis en place dès la classe de 4e : 

  • au collège : 12 heures annuelles en classe de 4e et 36 heures annuelles en classe de 3e ; 
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles ; 
  • en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années.

Cet accompagnement permet de mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation mais sert également la lutte contre l’autocensure et le développement de l’ambition scolaire. 
 

Les acteurs

>Responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement, c'est un acteur clé en matière d'orientation. Le chef ou la cheffe d’établissement rédige le volet orientation du projet d’établissement en s’appuyant sur les travaux réalisés en conseils pédagogiques. Il ou elle le soumet à l’approbation du conseil d’administration et en pilote la mise en œuvre tout au long de l’année. Il ou elle facilite le dialogue avec les élèves et les familles, préside les conseils de classe et arrête les décisions d’orientation à partir de l’avis des enseignants. Il ou elle reste chargé du suivi individuel des élèves durant l’année suivant leur sortie de l’établissement.

Chargé du suivi éducatif global de l’élève et possédant une bonne connaissance de l’organisation de l’établissement scolaire dans lequel il ou elle travaille, le ou la CPE apporte naturellement sa contribution au parcours d’information et d’orientation de l’élève. En contact permanent avec les familles, il/elle facilite le dialogue sur l’orientation.

Le PRIO est un membre de l’équipe éducative chargé de la coordination des actions d’orientation à l’échelle de l’établissement, en concertation avec les professeurs principaux qui sont responsables de l’animation de celles-ci au sein de leur classe. Il ou elle est le référent et le relais pour tout ce qui relève de l’information et de l’orientation des élèves de l’établissement. Il ou elle vient en appui des professeurs principaux dans la conduite des entretiens personnalisés d’orientation mais n’a pas vocation à se substituer à ceux-ci dans cet exercice.

Le professeur principal ou la professeure principale a une responsabilité particulière dans le suivi, l'information et la préparation de l'orientation des élèves. Premier interlocuteur ou première interlocutrice des parents sur les questions d’orientation, il/elle construit le dialogue avec les élèves en les recevant en entretiens personnalisés d'orientation (de la troisième à la terminale). Il/elle coordonne les actions d’éducation à l’orientation au bénéfice de la classe et anime des séquences spécifiques sur la connaissance de soi, des métiers et des formations.  

Le professeur ou la professeure documentaliste travaille en collaboration avec le PRIO, les enseignants de toutes les disciplines, les professeurs principaux et les conseillers d'orientation pour guider les élèves dans leurs recherches d’informations et travaux d’exploitation documentaire sur l’orientation. Avec le PRIO, il/elle veille à la mise à jour des ressources physiques, numériques et multimédia sur les métiers et formations de l’espace orientation (ou « kiosque » ONISEP) du centre de connaissances et de culture (CCC), un espace animé proposant des actualités régulières et accueillant les élèves pour des séquences pédagogiques en orientation.

Les conseillers en orientation et enseignement supérieur de l’AEFE, en poste à l’Agence ou sur zone à l’étranger, assurent des missions de formation à destination des établissements du réseau et un travail d’expertise.

Ils et elles animent des formations aux pratiques éducatives en orientation, conseillent les proviseurs, répondent aux demandes les plus complexes des élèves et des familles et participent à la gestion des divers dossiers liés à l’orientation des élèves : bourses Excellence-Major, procédure Parcoursup, etc.

Chaque enseignant ou enseignante est concerné par l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur parcours d’information et d’orientation. Derrière chaque discipline se cachent de nombreuses formations et de nombreux métiers que les enseignants présentent à leurs élèves sur quelques séquences programmées dans l’année ou dans le cadre des forums des métiers et formations organisés dans leur lycée. Dans le cadre de leur programme, ils/elles contribuent également à l’acquisition de compétences à s’orienter (exemple : chercher et traiter l’information).

Les parents jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire. En tant que membres de la communauté éducative, ils sont invités à témoigner de leurs expériences professionnelles et étudiantes dans les établissements du réseau, notamment à l’occasion des forums des métiers et des formations. Ils ont un droit de regard sur la manière dont l’établissement accompagne leur enfant en information et orientation.

Les entreprises et les établissements de formation (universités, grandes écoles…) sont des partenaires incontournables de l'orientation pour les lycées. Les visites in situ, les forums virtuels ou webinaires (en ligne), les stages et les conférences sont autant d’occasions pour les élèves de recueillir des informations contextualisées et souvent très concrètes. 
Les services de coopération culturelle apportent également leur contribution en informant les lycéens sur les cursus et diplômes binationaux. Enfin, les agences CampusFrance renseignent sur les questions de vie étudiante en France et accompagnent les élèves de nationalité étrangère dans leurs démarches pour l’obtention du visa étudiant.

Certains établissements du réseau disposent de personnels titulaires du diplôme d’état de conseiller d’orientation-psychologue ou, désormais, de psychologue de l'Éducation nationale, spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN). Ces personnels informent les élèves et les familles sur les formations et les métiers dans le cadre d’entretiens individuels de conseils en orientation et de séances collectives. Ils/elles interviennent prioritairement en faveur des élèves à besoin particuliers dont les problématiques demandent une expertise de psychologue de l’orientation. Ils/elles conseillent les chefs/cheffes d'établissement sur le volet orientation de leur projet d’établissement, rédigent des supports d’information. L’AEFE peut aussi faire appel à des PsyEN en poste dans les académies françaises pour des missions de courte durée dans les établissements du réseau, sur demande du chef/ de la cheffe d'établissement. 
Au Canada, les lycées à programme français emploient régulièrement des conseillers d’orientation canadiens titulaires d’un diplôme à bac + 5 ou plus en « orientation et counseling ». Leur activité est très proche de celle des PsyEN.