Recrutement des détachés sur missions d'encadrement
Mis à jour le 04/09/2024
Lecture : 3 minutes
Chaque année, l'AEFE recrute des personnels chevronnés, titulaires de la fonction publique, pour exercer une mission d'encadrement dans le réseau d'enseignement français à l'étranger à partir de l'année scolaire suivante. Les personnels sous contrat de détachés d'encadrement sont des personnels de direction d'établissement, des personnels administratifs et financiers, des directeurs et directrices d'école ainsi que des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale. Découvrez ces opportunités professionnelles !
Les personnels d'encadrement recrutés par l'AEFE sont détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. Ces recrutements sont conditionnés à l’accord de détachement de l’administration d’origine et à l’agrément du poste diplomatique français dans le pays d'exercice.
Recrutement par l'AEFE et détachement de l'administration d'origine vont de pair. Les établissements d'affectation dans le réseau scolaire à l'étranger sont des établissements à gestion directe (EGD) de l'AEFE et des établissements conventionnés avec l'AEFE.
Après leur recrutement par l'AEFE et avant de prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire suivante, les nouveaux personnels d'encadrement recrutés pour une première ou une seconde mission suivent une série de webinaires puis plusieurs jours de formation lors d'un regroupement à Paris courant juillet (voir la photo) : occasion de rencontrer leur pairs et les agents de l'AEFE avec qui ils et elles travailleront ; occasion également de prendre toute la mesure de la mission qui les attend, au sein d’un réseau ayant une stratégie de développement.