Travailler au siège
Publié le 27/10/2023
Lecture : 2 minutes
Environ 220 personnes travaillent au siège de l’AEFE, à Paris et à Nantes, au sein des différents services de l’Agence. Les postes sont très divers : ressources humaines, informatique, affaires financières, pédagogie, formation, accompagnement du réseau, communication, etc. Les missions sont souvent transversales et tous les personnels sont amenés à travailler avec d’autre services ainsi qu'avec les personnels du réseau.
Découvrez ci-après les postes vacants au siège de l’AEFE, et candidatez !
Une diversité de profils
Les personnels du siège de l'AEFE ont des profils variés : fonctionnaires issus du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et d'autres administrations, qu'elles soient centrales ou territoriales, mais aussi des personnels contractuels dont les profils et expériences viennent enrichir les talents de l'Agence.
Toute personne peut candidater à l'AEFE : rejoignez-nous !
Les personnels de l'Agence dans le détail
Selon les données de fin 2023, les personnels des services centraux représentent 224 agents. 78 % des effectifs sont des fonctionnaires en détachement et 22 % des contractuels (4 % de CDI et 17 % de CDD). Parmi les agents de la fonction publique, 45 % sont détachés du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), 8 % sont issus du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), 6 % du ministère de l'Économie et des Finances et 13 % d’autres ministères, 5 % de la fonction publique territoriale et 1 % de la fonction publique hospitalière.
Sur les 224 agents des services centraux, 151 sont affectés sur Paris et 73 sur le site de Nantes (respectivement 67 % et 33 % des effectifs).
L'AEFE a obtenu de l'AFNOR en 2022 le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et reste engagée par un travail méthodique pour continuer de faire progresser l’égalité. En 2023, les femmes représentent 63 % des effectifs des services centraux, contre 58 % en 2018. La proportion de femmes en catégorie A est de 55 %, en augmentation par rapport à 2022 (50 %), tandis que la proportion des femmes en catégorie B et C reste conséquente (59 % et 80 %).
L’âge moyen des agents des services centraux est de 50,4 ans en 2023.