Personnels administratifs et financiers
Mis à jour le 05/09/2025
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L’AEFE recrute des personnels d’encadrement administratifs et financiers pour ses établissements à travers le monde. Vous êtes fonctionnaire titulaire de catégorie A ? Rejoignez une aventure unique au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Les postes d’encadrement administratifs et financiers sont au cœur de la gestion administrative et s’exercent dans deux types de structures :
- les établissements en gestion directe (EGD), services déconcentrés de l’AEFE ;
- les établissements conventionnés gérés par des associations ou fondations partenaires.
L’AEFE propose quatre types de postes adaptés à ces contextes :
En tant que secrétaire général d’un EGD, vous exercez vos fonctions sous l’autorité du chef d’établissement.
Vous organisez et pilotez la gestion administrative et financière de l’établissement. Vous assurez le pilotage et le suivi opérationnel des instances, que vous pouvez éventuellement présider par délégation du chef d’établissement et jouez un rôle majeur dans le dialogue social.
Membre de l’équipe de direction, vous conseillez le chef d’établissement sur les aspects juridiques et fonctionnels dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement :
- Vous êtes associé à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et êtes chargé de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, vous contribuez au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Vous anticipez et contrôlez la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
- Vous avez en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
- Vous introduisez ou développez les éléments d’analyse financière et mettez en œuvre le contrôle interne budgétaire.
- Vous pilotez la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Vous avez en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
- Vous mobilisez, animez et managez les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).
- Vous pilotez la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, prêtez une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.
Vous êtes l’interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui vous devrez travailler en étroite collaboration.
En tant qu’agent comptable secondaire (ACS) au sein d’un EGD, vous agissez sous l’autorité de l’agent comptable principal de l’AEFE et exercez les missions essentielles d’un comptable public, conformément au décret 2012-1246 du 7 novembre 2012. Vous occupez un poste exigeant au cœur de la performance et de la transparence.
Missions
En tant qu’ACS, vous êtes seul chargé de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses, y compris les dépenses de rémunération des personnels de droit local. Vous êtes également chargé de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.
Vous vérifiez, par ses contrôles, le respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont vous avez la charge. Dans ce cadre, vous vous assurez du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veillez à l’animation de ce dispositif. Vous réalisez des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmettez à l’ordonnateur secondaire (cheffe ou chef d'établissement).
Vous mettez en œuvre tous les moyens dont vous disposez pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.
En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec la ou le secrétaire général de chaque établissement quand il existe), vous assurez un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement à travers un plan de trésorerie.
Vous vous chargez de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.
Vous apportez votre expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et êtes un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.
En tant qu’agent comptable secondaire (ACS) au sein d’un EGD, vous agissez sous l’autorité de l’agent comptable principal de l’AEFE et exercez les missions essentielles d’un comptable public, conformément au décret 2012-1246 du 7 novembre 2012. Vous occupez un poste exigeant au cœur de la performance et de la transparence.
Missions
En tant qu’ACS, vous êtes seul chargé de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses, y compris les dépenses de rémunération des personnels de droit local. Vous êtes également chargé de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.
Vous vérifiez, par ses contrôles, le respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont vous avez la charge. Dans ce cadre, vous vous assurez du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veillez à l’animation de ce dispositif. Vous réalisez des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmettez à l’ordonnateur secondaire (cheffe ou chef d'établissement).
Vous mettez en œuvre tous les moyens dont vous disposez pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.
En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec la ou le secrétaire général de chaque établissement quand il existe), vous assurez un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement à travers un plan de trésorerie.
Vous vous chargez de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.
Vous apportez votre expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et êtes un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.
En tant que directeur administratif et financier, vous êtes membre de l’équipe de direction et participez activement à la vie de l’établissement.
Missions
Sens de l’adaptation et rigueur sont vos atouts pour réussir dans ces fonctions !
Vous devez faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.
Vous êtes le conseiller permanent de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.
Vous avez pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, vous prêtez une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.
Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.
Vous n’avez pas la responsabilité de comptable public mais produisez à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.
Sont « IRRECEVABLES » les dossiers des candidats :
- qui ne sont pas au terme de leur mission d'expatrié au sein de l’AEFE (pas au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle) ;
- les personnels relevant du Ministère de l'Education nationale en cours de détachement à l'étranger ou ayant demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire (voir note de service du MENESR relative au détachement pour la rentrée 2026).
Sont classés en « VIVIER COMPLÉMENTAIRE » (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidats :
- qui ont réintégré en activité en France de puis moins de 3 ans ;
- qui achèvent un deuxième détachement d’affilée à l’étranger* ;
- qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans d’expatrié
* Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco etc.). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local etc.). Les années effectuées dans le secteur privé, dans le cadre d'échange poste à poste, d’ex-coopération du service national et de volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.
Principes généraux
- Certains postes ou zones géographiques sont fortement demandés, ainsi les candidats ou candidates sont invités à ne pas formuler de vœux uniques.
- La personne candidate ne peut, pendant dix ans, être réaffectée en qualité de détachée sur un emploi d'encadrement (art. D911-43-1 1°et 4°) dans une ville où elle a déjà travaillé, que ce soit sous le statut de détaché ou de recruté local. Cependant elle peut revenir dans le même pays.
- Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.
Pour que votre candidature soit prise en compte, voici la procédure à suivre selon votre situation :
Saisie du dossier
Vous saisissez et imprimez votre dossier sur le serveur dédié du 4 septembre au 5 octobre 2025 inclus.
Envoi de votre dossier complet
Que vous soyez en poste en France ou à l’étranger, vous devez envoyer votre dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (hors page des avis), en un seul dossier via France transfert à l’adresse : recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr jusqu’au 9 octobre 2025 inclus. Vérifiez bien que toutes les pièces demandées sont jointes pour éviter tout rejet de votre dossier. Un accusé de réception vous sera envoyé par France transfert.
Envoi des avis hiérarchiques
- Vous êtes en poste en France
Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives à votre recteur d’académie si vous relevez du MEN ou à votre supérieur hiérarchique. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message.
- Vous êtes en poste à l’étranger
Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) au conseiller de coopération et d’action culturelle, qui le soumettra à l’avis de l’ambassadeur. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message.
Confirmation de réception
Dès que l’AEFE aura reçu les avis, vous recevrez un message de confirmation de l’enregistrement de votre candidature.
Si vous n’avez pas reçu cette confirmation d’ici le 27 novembre 2025, contactez le bureau du recrutement :
- Par courriel : recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Par téléphone : 0251772207
Consulter la note de service annuelle du ministère de l’Éducation nationale, qui détaille les conditions de recrutement et de détachement : note de service du 27 août 2025 parue au BOEN n° 32 du 28 août 2025.
Le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pendant la campagne de recrutement :
- Courriel : candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Téléphone : +33251772923
- Adresse postale : 1, allée Baco – BP 21509 – 44015 Nantes