Après la troisième : choisir sa voie
Mis à jour le 19/02/2025
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L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège. Elle est aussi une année où l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite d’étude de la scolarité au lycée : entretien personnalisé, phase de dialogue sur les intentions provisoires des choix d’orientation, choix définitifs et inscription en lycée.
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Préparer son choix d'orientation
L’équipe de direction, en collaboration avec toute l’équipe pédagogique, accompagne les élèves dans la construction de leur choix d’orientation post-3e. Le professeur principal ou la professeure principale ainsi que le PRIO (personnel ressource en information et en orientation) tiennent un rôle important dans cette démarche. Ils/elles mènent des entretiens avec les élèves et entament un dialogue avec la famille.
L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :
- 12h annuelles, en classe de 4e,
- 36h annuelles en classe de 3e.
Deux semaines de l’orientation peuvent être organisées au sein des établissements et sont l’occasion :
- d'échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques sur les métiers et les formations,
- de découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
- de mener un travail de découverte et connaissance de soi.
Les voies d'orientation après la 3e
Deux voies d'orientation sont possibles après la classe de troisième :
- la voie générale et technologique (en vue de préparer un baccalauréat général ou technologique)
- la voie professionnelle (pour préparer un CAP ou un bac professionnel)
Aucune orientation n'est cependant irréversible. De nombreuses passerelles existent à différents niveaux d’études.
Dans la plupart des lycées du réseau d'enseignement français à l'étranger, seul le baccalauréat général est proposé aux élèves. Toutefois, quelques établissements du réseau proposent des séries technologiques et, plus rarement, la voie professionnelle (bac pro).
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant un début de spécialisation en classe de première.
La procédure d'orientation après la 3e
Le choix d’orientation après la 3e est soumis à une procédure, dite « procédure d’orientation ». Celle-ci comporte différentes étapes et est soutenue d’une fiche support à valeur juridique, dite « fiche de dialogue », remise par l’établissement.
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Calendrier de la procédure d'orientation après la 3e
Premier trimestre
Démarches que l'élève doit accomplir : réfléchir à ses projets.
Deuxième trimestre
Démarches que l'élève doit accomplir en janvier-février : indiquer ses intentions d'orientation.
Mars : après le conseil de classe, le collège transmet les propositions provisoires du conseil d'orientation.
Troisième trimestre
- Démarches que l'élève doit accomplir en avril-mai : faire les demandes d'orientation et d'affectation.
- Juin : après le conseil de classe, le collège transmet les propositions d'orientation et décision du chef d'établissement. Commission d'appel éventuelle.
- Juillet : le collège procède à l'affectation ; l'élève à l'inscription.
Au cours de 2e trimestre, l'élève et sa famille indiquent dans la fiche de dialogue des intentions provisoires d'orientation, parmi les possibilités suivantes :
- 2de générale et technologique ou 2de spécifique
- 2de professionnelle (cette voie existe surtout en France)
- 1re année de CAP (cette voie existe surtout en France)
Au cours du troisième trimestre, l'élève et sa famille expriment sur la fiche de dialogue leurs choix définitifs d'orientation.
À la fin du troisième trimestre, le conseil de classe formule une proposition d'orientation.
Si cette proposition est :
- conforme au choix de l'élève ou acceptée par l'élève et sa famille, elle devient décision d’orientation. Le choix des enseignements optionnels et des spécialités de diplômes professionnels revient à l'élève et sa famille.
- différente du choix de l'élève, la famille et l'élève sont reçus par le chef/la cheffe d’établissement ou son représentant/sa représentante. Le chef/la cheffe d’établissement prendra la décision d'orientation en s'appuyant sur l'avis du conseil de classe et sur l'échange avec la famille.
En cas de désaccord sur la décision d'orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de huit jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire).
En cas d'appel, le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation. Elles sont définitives et s’appliquent auprès des établissements en France et dans les autres établissements du réseau.
En savoir plus
Les guides d'orientation sur le site de l'ONISEP. Le guide « Après la 3e » permet de s’informer sur la voie générale et technologique ainsi que la voie professionnelle afin de faire un choix d’orientation éclairé.
Monorientationenligne.fr : service gratuit d'aide personnalisée par téléphone, mèl et tchat assuré par l'ONISEP, offrant la possibilité d’obtenir des informations sur les métiers, les formations, les parcours d'études et l'orientation.