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Postes à pourvoir de détachés sur missions d'encadrement

Ci-dessous, les postes à pourvoir pour la rentrée scolaire 2025 sous contrat AEFE de détachés sur missions d'encadrement. Il s'agit de postes de direction, de personnels administratifs et financiers, de directeurs ou directrices d'école et d'inspecteurs ou inspectrices du premier degré (IEN). Tous ces postes sont à pourvoir dans des établissements en gestion directe (EGD) et conventionnés du réseau de l'enseignement français à l'étranger.


Afrique du Sud - Johannesburg

Catégorie de l'établissement :

3

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur adjoint/proviseure adjointe

Profil détaillé du poste :

N° 14047 – AFRIQUE DU SUD
Un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, établissement conventionné de 3ème catégorie, scolarisant 960 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 607 élèves dans le primaire et 353 élèves dans le secondaire.
L’établissement est situé sur deux sites distincts : Johannesburg et son annexe à Prétoria.
L’équipe de direction est composée d’une proviseure, d’un proviseur adjoint, d’un directeur administratif et financier Agent comptable secondaire et d’une directrice d’école détachés ainsi que d’un conseiller principal d’éducation en contrat local. En outre, présence d’un IEN, d’un CPAIEN, d’un EMFE et de 9 EF2D au sein de l’équipe pédagogique.
Sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement, la personne recrutée aura pour fonction principale l’accompagnement des personnels de droit local du second degré. Le lycée étant également l’Institut Régional de Formation (IRF) de la zone Afrique australe et orientale, elle devra à ce titre suivre l’animation du plan de formation prenant en compte les spécificités de l’établissement. Elle assumera également les responsabilités habituelles d’un adjoint ou d’une adjointe, notamment l’organisation du service de la vie scolaire, du CESC et du CVL, l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, le suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens.
Elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps).
Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef ou de la cheffe d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Elle sera amenée à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Maîtrise de l’anglais indispensable.
Poste à pourvoir au 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14047

Afrique du Sud - Johannesburg

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur/proviseure

Profil détaillé du poste :

N° 14046 – AFRIQUE DU SUD
Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 960 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 607 élèves dans le primaire et 353 élèves dans le secondaire.
L’établissement est situé sur deux sites distincts : Johannesburg et son annexe à Prétoria.
L’équipe de direction est composée d’un proviseur ou d’une proviseure, d’un proviseur adjoint, d’un directeur administratif et financier Agent comptable secondaire et d’une directrice d’école détachés ainsi que d’un conseiller principal d’éducation en contrat local. En outre, présence d’un IEN, d’un CPAIEN, d’un EMFE et de 9 EF2D au sein de l’équipe pédagogique.
Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).
Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.
Impliquée dans la gestion des ressources humaines, elle participera aux recrutements des personnels détachés en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local et en accord avec le comité de gestion employeur direct des personnels recrutés locaux.
A la tête d’une équipe composée de personnels de différents statuts, la personne recrutée devra faire preuve de diplomatie. Sa capacité d’analyse et de diagnostic lui permettra d’accompagner le comité de gestion dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’établissement dont découlera ensuite le projet d’établissement. A ce titre, elle n’hésitera pas à proposer et mettre en place des projets innovants. Faisant preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines le contexte étranger, elle trouvera un contexte propice à mettre en œuvre ses compétences et qualités professionnelles.
Le lycée est également le siège de l’Institut Régional de Formation (IRF) de la zone Afrique Australe. Dans ce contexte, le chef ou la cheffe d’établissement participera aux travaux des instances de l’IRF en relation avec le chef ou la cheffe de secteur, l’IA-IPR référent et l’IEN de zone. L’IRF est placé en gestion directe de l’AEFE, à ce titre il ou elle en assumera la gestion administrative et financière conformément aux dispositions en vigueur et sera ordonnateur ou ordonnatrice secondaire de l’IRF.
La personne recrutée managera les personnels de l’IRF en charge de la mise en œuvre du Plan Régional de Formation et s’impliquera dans la construction du PRF.
Elle assurera une gestion conforme aux décisions du Conseil des affaires administratives et financières de l’Agence (CAAF), présidé par le chef ou la cheffe de secteur, et des orientations de l’agence.
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
Poste à pourvoir au 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14046

Allemagne - Berlin

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnel d'inspection

Fonction :

Inspecteur/inspectrice EN

Profil détaillé du poste :

N° 14107 – ALLEMAGNE
L’AEFE recrute une ou un IEN rattaché administrativement au lycée français de Berlin. La zone de compétence comprend les lycées français de la zone Europe centrale et orientale rassemblant 13 pays (Allemagne, Arménie, Autriche, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine).
Deux CPAIEN en résidence à Berlin lui sont rattachés. Deux enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE) lui sont associés en résidence à Moscou et Erevan.
Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation.
La personne recrutée sera localement placée sous la haute autorité du chef ou de la cheffe de poste diplomatique. Par son apport d’expertise et ses actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement/conseil individuel et collectif, elle sera partie prenante de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans son pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui lui sera confiée.
En qualité d’agent de l’AEFE, elle sera également placée sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris.
Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’AEFE. La personne recrutée sera donc particulièrement attentive à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré.
Ses actions d’appui et de conseil auprès des directeurs ou des directrices d’école et des chefs ou cheffes d’établissement constitueront un levier essentiel de leur pilotage pédagogique de zone.
Membre des 2 instances de pilotage de son Institut régional de formation de rattachement (Conseil scientifique et pédagogique, Conseil des affaires administratives et financières), elle sera l’élément clé de l’organisation du plan Régional de formation 1er et inter degré de sa zone.
Sous la tutelle opérationnelle de l’Agence, la personne recrutée réalisera des missions d’homologation dont les conclusions éclaireront les décisions du MENJ, et pourra effectuer des missions d’expertise pédagogique auprès des porteurs de projets qui souhaitent investir dans l’enseignement français, obtenir l’homologation du MENJ pour intégrer in fine le réseau de l’AEFE.
Une expérience et une compétence attestées sur le plurilinguisme, une réelle familiarité avec le numérique éducatif, l’ingénierie de formation hybride et à distance (conception de parcours M@gistère) sont particulièrement recommandées.
Poste à pourvoir le 01/09/2025.
Scolarisation : ECL.
En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14107

Allemagne - Düsseldorf

Catégorie de l'établissement :

1

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur/proviseure

Profil détaillé du poste :

N° 14050 – ALLEMAGNE
Un chef ou une cheffe d’établissement pour le Lycée français international Simone Veil de Düsseldorf, établissement conventionné avec l’AEFE de 1re catégorie, scolarisant 626 élèves à la rentrée 2023.
L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur ou d’une proviseure et d’une directrice d’école détachés, ainsi que d’un DAF en contrat local.
Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).
Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.
Impliquée dans la gestion des ressources humaines, (23 personnels détachés, 60 personnels en contrat local) la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.
Maîtrise de l’allemand indispensable.
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
Poste à pourvoir au 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14050

Allemagne - Munich

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur adjoint/proviseure adjointe

Profil détaillé du poste :

N° 14051 – ALLEMAGNE
Un adjoint ou une adjointe au chef ou à la cheffe d’établissement pour le Lycée français Jean Renoir de Munich, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1212 élèves à la rentrée 2023 : 599 élèves dans le primaire et 613 dans le secondaire. L’établissement est composé de deux campus distants de quelques kilomètres (Sendling – Giesing). Le poste de proviseur-adjoint ou de proviseure-adjointe est basé à Sendling, mais des déplacements sur l’autre site sont à prévoir.
L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur, d’un proviseur-adjoint ou d’une proviseure-adjointe, d’une directrice d’école, d’un secrétaire général et d’un agent comptable secondaire. Quatre enseignants formateurs sur le 2nd degré sont également rattachés à l’établissement (en anglais, en mathématiques en sciences physiques et en philosophie).
Sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement, la personne recrutée aura notamment la responsabilité de l’organisation matérielle de tous les examens et certifications en vigueur au LJR (Baccalauréat dont BFI, BDN, DELF, DALF, DSD, Cambridge, DELE, PIX ASSR), de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, l’animation et le pilotage de plusieurs instances de l’établissement comme le CESCE, le CVL et le CVC, la liaison CM2-6e. Elle aura aussi pour mission le suivi des élèves et des procédures d’orientation ainsi que de l’organisation du service de la vie scolaire en lien étroit avec le CPE.
Professionnelle expérimentée, la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie.
Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps).
Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, le proviseur-adjoint ou la proviseure-adjointe devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef ou de la cheffe d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Il ou elle devra travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général, de même qu’avec les autorités locales.
Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Maîtrise de l’allemand indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14051

Allemagne - Stuttgart

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Directeur ou directrice d'école

Fonction :

Directeur/directrice du 1er degré

Profil détaillé du poste :

N° 11193 - ALLEMAGNE
Une directrice ou un directeur d’école faisant fonction de chef/cheffe d’établissement pour l’École élémentaire franco-allemande de Stuttgart (établissement en gestion directe de l’AEFE) et pour l’Ecole maternelle bilingue franco-allemande de Stuttgart (établissement conventionné avec l’AEFE).
La personne recrutée sera chargée de la direction :
-des classes de maternelle sur l’Ecole maternelle franco-allemande : 4 classes sur les niveaux homologués soit 91 élèves à la rentrée 2023
-des classes de l’élémentaire sur l’Ecole élémentaire franco-allemande : 8 classes sur les niveaux homologués soit 146 élèves à la rentrée 2023
Il est attendu qu'elle/il fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre.
Impliquée dans la gestion des ressources humaines (4 personnels d’enseignement détachés et 6 personnels en contrat local sur l’Ecole élémentaire, 1 personnel détaché et 16 personnels en contrat local sur l’Ecole maternelle), la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle/il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Cela se traduit par le dialogue avec les autres établissements publics (en priorité les lycées labellisés France Education) pour la continuité scolaire vers le secondaire.
Elle/il participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PRF) de la zone de rattachement, à la mise en œuvre de ce dernier dans ses écoles, voire dans le cadre élargi de la Zone Europe Centrale et Orientale (ZECO). Elle/il assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Raison pour laquelle priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones seraient particulièrement appréciées.
Au sein de l’Ecole maternelle conventionnée avec l’AEFE, elle/il devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec l’organisme gestionnaire de l’établissement.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable.
Décharge totale d’enseignement.
Maîtrise de l’allemand indispensable.
Poste non logé à pourvoir au 01/09/2025
Scolarisation : E

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 11193

Arabie Saoudite - Riyad

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur/proviseure

Profil détaillé du poste :

N° 12788 – ARABIE SAOUDITE
Un chef ou une cheffe d’établissement pour l’Ecole française internationale de Riyad (EFIR), établissement de 3e catégorie dont la responsabilité financière relève d’un organisme gestionnaire de droit local ayant signé une convention avec l’AEFE, scolarisant 1584 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 854 dans le primaire et 730 dans le secondaire.
L’équipe est constituée :
- d’un proviseur adjoint,
- de deux directeurs ou directrices d’école primaire,
- d’un directeur aux affaires financières recruté localement,
- d’un pôle d’inclusion de 3 personnels recrutés localement.
Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle), sponsor de l'établissement.
Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les représentants de parents d’élèves, le comité de gestion des parents et l'ensemble des représentations des personnels.
A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger auprès de 37 nationalités différentes dans l'établissement et des autorités saoudiennes.
Par ailleurs, elle devra disposer d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières de la fonction, afin de conduire la politique de l'établissement.
Impliquée dans la gestion des ressources humaines (3 détachés d’encadrement et de formation dont un EF2D et 1 D1, 27 résidents ou détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, 144 personnels de contrat en local), la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’administration en application des circulaires de l'AEFE (CCPL) et des recrutés en contrat en local en conformité avec le droit du travail saoudien (en étroite collaboration avec le comité de gestion des parents). Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en tenant compte, dans sa gestion des ressources humaines, du contexte étranger et des profils des personnels recrutés.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.
Spécificités du poste et missions particulières :
- capacité à s’inscrire dans les problématiques sécuritaires liées au pays (PPMS) et contexte géographique (zone Moyen-Orient) ;
- capacité à anticiper et gérer une croissance importante des effectifs et l’absorption de listes d’attente ;
- capacité à conduire et suivre, en étroite collaboration avec le comité de gestion et dans un dialogue continu avec les équipes enseignantes et les investisseurs, un projet de relocalisation de l’établissement et superviser un projet immobilier ambitieux d’une capacité de 2500 élèves ;
- capacité à mettre en place un dialogue serein et attentif avec le comité de Gestion dans un climat de collaboration apaisé indispensable au renouvellement de la convention et à la conduite du projet immobilier ;
- capacité à être attentif aux évolutions des réglementations et cadres des autorités locales et aux adaptations qu’elles imposeront au fonctionnement de l’établissement et au rôle du comité de gestion.
Maîtrise de l’anglais souhaitable.
Poste à pourvoir le 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 12788

Argentine - Buenos Aires

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnel d'inspection

Fonction :

Inspecteur/inspectrice EN

Profil détaillé du poste :

N° 14088 – ARGENTINE
L’AEFE recrute une ou un IEN rattaché administrativement au lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires. La zone de compétence comprend les lycées français de la zone Amérique latine rythme sud rassemblant 7 pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay).
Deux CPAIEN respectivement en résidence à Buenos Aires et Santiago lui sont rattachés. Six enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE) lui sont associés en résidence à Santiago, Buenos Aires, Sao Paulo, Lima, Concepción, Rio De Janeiro.
Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation.
La personne recrutée sera localement placée sous la haute autorité du chef ou de la cheffe de poste diplomatique. Par son apport d’expertise et ses actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement/conseil individuel et collectif, elle sera partie prenante de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans son pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui lui sera confiée.
En qualité d’agent de l’AEFE, elle sera également placée sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris.
Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’AEFE. La personne recrutée sera donc particulièrement attentive à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré.
Ses actions d’appui et de conseil auprès des directeurs ou des directrices d’école et des chefs ou cheffes d’établissement constitueront un levier essentiel de leur pilotage pédagogique de zone.
Membre des 2 instances de pilotage de son Institut Régional de Formation de rattachement (Conseil scientifique et pédagogique, Conseil des affaires administratives et financières), elle sera l’élément clé de l’organisation du plan Régional de formation 1er et inter degré de sa zone.
Sous la tutelle opérationnelle de l’Agence, la personne recrutée réalisera des missions d’homologation dont les conclusions éclaireront les décisions du MENJ, et pourra effectuer des missions d’expertise pédagogique auprès des porteurs de projets qui souhaitent investir dans l’enseignement français, obtenir l’homologation du MENJ pour intégrer in fine le réseau de l’AEFE.
Une expérience et une compétence attestées sur le plurilinguisme, une réelle familiarité avec le numérique éducatif, l’ingénierie de formation hybride et à distance (conception de parcours M@gistère) sont particulièrement recommandées.
Une maîtrise minimale de l’espagnol est indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2025.
Scolarisation : ECL.
En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14088

Autriche - Vienne

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur adjoint/proviseure adjointe

Profil détaillé du poste :

N° 14053 – AUTRICHE
Un adjoint ou une adjointe au chef ou à la cheffe d’établissement pour le Lycée français de Vienne, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1838 élèves à la rentrée 2023 : 903 élèves dans le primaire et 935 dans le secondaire.
L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur ou d’une proviseure, d’un proviseur-adjoint, d’une directrice et d’un directeur d’école ainsi que d’une directrice administrative et financière.
Trois enseignants formateurs sur le 2d degré sont également rattachés à l’établissement (en allemand, en histoire géographie et en SVT).
L’établissement est réparti sur 2 sites :
-Le site de Grinzing qui accueille les classes de maternelle, situé à 5 km du Lycée français dans le XIXe arrondissement de Vienne ;
-Le site de Liechtensteinstrasse qui accueille les classes de l’élémentaire et du secondaire.
Sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement, la personne recrutée aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, du suivi des élèves et des conseils de classe, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, du pilotage par délégation des instances (tels que le CVL, le CESCE, le conseil pédagogique et les autres commissions en lien avec la politique du projet d’établissement), ainsi que de l’organisation matérielle des examens de l’établissement. Elle devra coordonner, avec le secrétariat des examens de l`établissement et en étroite collaboration avec le rectorat de Strasbourg, les examens pour les établissements de la Zone Europe Centrale et Orientale (ZECO).
Professionnelle expérimentée, la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Sous l’autorité du proviseur ou de la proviseure, elle devra mettre en œuvre la politique de développement de l’établissement en collaboration avec l’équipe de direction et en conformité avec le projet d’établissement et les objectifs de l’AEFE. Une relation étroite avec les enseignants au quotidien est indispensable. Elle devra posséder une pratique professionnelle solide en lycée, elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique et les logiciels/applications de gestion des élèves, des personnels. Une excellente maîtrise des outils de confection et de suivi des emplois du temps des élèves et des professeurs est exigée.
Une connaissance du 1er degré peut être un plus. Un travail étroit avec le 1er degré est indispensable.
Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef ou de la cheffe d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Elle sera amenée à travailler en collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France, de même qu’avec les autorités locales et plus particulièrement au quotidien avec les coordonnateurs de l’enseignement autrichien en poste dans l’établissement (organisation des enseignements locaux, examens de la Matura, lien avec les enseignants autrichiens). Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Maîtrise de l’allemand indispensable.
Poste à pourvoir au 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14053

Autriche - Vienne

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur/proviseure

Profil détaillé du poste :

N° 14052 – AUTRICHE
Un chef ou une cheffe d’établissement pour le Lycée français de Vienne, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1838 élèves à la rentrée 2023.
L’équipe de direction de l’établissement se compose d’une proviseure, d’un proviseur-adjoint, d’une directrice et d’un directeur d’école ainsi que d’une directrice administrative et financière.
Trois enseignants formateurs sur le 2nd degré sont également rattachés à l’établissement (en allemand, en histoire géographie et en SVT).
L’établissement est réparti sur 2 sites :
- Le site de Grinzing qui accueille les classes de maternelle, situé à 5 km du Lycée français dans le XIX arrondissement de Vienne ;
- Le site de Liechtensteinstrasse qui accueille les classes de l’élémentaire et du secondaire.
Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement à structure complexe dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).
Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves, les organisations syndicales et les représentations des personnels de droit locaux de droit autrichien. La gestion des ressources humaines est une dimension importante dans le pilotage de l'établissement. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.
Elle devra également s’appuyer sur l’équipe de direction à qui elle devra donner des délégations claires et avec laquelle elle devra faire preuve d’un important leadership.
Une communication de qualité et très régulière est essentielle vis-à-vis de la communauté éducative. Une disponibilité est requise pour les nombreux évènements organisés sur la place de Vienne notamment dans un contexte très international, avec les organisations internationales, les ambassades.
Impliquée dans la gestion des ressources humaines (74 personnels détachés, 158 personnels en contrat local) la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.
Elle aura également sous son autorité une cinquantaine de professeurs mis à disposition par l’état autrichien pour les enseignements qui mènent à la Matura. Deux coordonnateurs autrichiens sont également à disposition avec lesquels la collaboration est importante. Une relation étroite est essentielle avec les autorités éducatives locales.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.
La diplomatie culturelle revêt une dimension particulière à Vienne. Dans ce cadre, les coopérations avec le service culturel sont nombreuses, d’autant plus que l’établissement possède une salle de 250 places, “Le Studio Molière”, qui accueille de nombreux événements locaux, internationaux, actions pédagogiques, les orchestres et chorales de l’établissement. La gestion de cet outil revient totalement à l'établissement sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement qui doit avoir une appétence pour le management culturel et des aptitudes pour l’organisation de manifestations d’importance.
Les relations avec le poste diplomatique sont quotidiennes.
Spécificités et missions particulières :
- Niveau B2 en allemand indispensable ;
- Niveau B1 en anglais souhaitable.
Poste à pourvoir au 01/09/2025. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14052