Dispositifs de volontariat


Mis à jour le 28/08/2024

Lecture : 2 minutes

L'AEFE est partie prenante de dispositifs français de volontariat permettant à des jeunes, étudiants ou en recherche d'emploi, d'effectuer des missions au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Photographie d'une professeur montrant un livre aux enfants

Des missions au sein des établissements pour les volontaires du service civique

Les établissements en gestion directe peuvent proposer des missions à de jeunes volontaires du service civique qui souhaitent s’engager dans un projet citoyen, en appui des équipes pédagogiques et éducatives. 

C'est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), d'avoir une expérience professionnelle et de découvrir le monde de l'éducation, tout en vivant en immersion dans un autre pays. 

Les entretiens de recrutement avec le chef ou la cheffe d'établissement ou bien un membre de leur équipe se font souvent par visiotéléphonie ou autres moyens numériques.

Ce recrutement est rendu possible grâce à la signature d'une convention le 18 octobre 2010 par l'AEFE et l'Agence du service civique (ASC). 

Des missions immobilières pour les volontaires internationaux en administration (VIA)

L'AEFE dispose de huit postes de volontaires internationaux en administration (VIA) affectés à l'étranger pour suivre des projets immobiliers. Ces postes, d'une durée de un an renouvelable une fois, s'adressent à de jeunes diplômés architectes ou ingénieurs.

Comme tout VIA, ces jeunes doivent avoir entre 18 et 28 ans et être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE). Elles et ils sont placés sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

  • Comment candidater ? Les offres paraissent sur le site Mon Volontariat international sur lequel les candidates et candidats doivent s'inscrire et renseigner leur profil pour pouvoir postuler auprès des recruteurs.
lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, Portugal

Retrouvez les offres et informations pratiques

Sur service-civique.gouv.fr :

  • toutes les informations sur le service civique, les modalités pour devenir volontaire... dans l'espace "Jeunes volontaires",
  • tout ce qu'il faut savoir pour accueillir un volontaire... dans l'espace "Organismes",
  • une présentation de l'Agence du service civique,
  • des ressources,
  • une foire aux questions,
  • les missions proposées par tous les organismes agréés.

Sur civiweb.com, le site Internet du Centre d'information sur le volontariat international (CIVI) :

  • des conseils et des guides pratiques,
  • la possibilité de s'inscrire et de trouver une mission.