Conditions et modalités de candidature
Publié le 19/12/2023
Lecture : 5 minutes
La première condition requise pour se porter candidat ou candidate à un poste sur contrat AEFE de détaché est d'être titulaire de la fonction publique. Les titulaires en détachement sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration exerçant à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE, sont au nombre de 4 800 environ. La campagne annuelle de recrutement destinés à pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante commence à la mi-décembre. C'est à des postes publiés dans le cadre de cette campagne de recrutement, et selon des modalités correspondant à ces postes, que les candidats et candidates postulent en adressant leur dossier. Il ne s'agit donc pas d'adresser à l'AEFE une candidature spontanée pour pouvoir être recruté sur contrat de détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration.
Conditions de candidatures
Pour postuler sur un poste de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration, le candidat ou la candidate titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) doit justifier d’une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en tant que titulaire dans le corps d’appartenance afin d’obtenir une mobilité à l’étranger, conformément aux lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels.
Des documents de référence précisent les conditions de candidature.
À titre d'information, documents de la campagne de recrutement 2023-2024 en vue de l'année scolaire 2024-2025 (campagne close) :
Note de service parue au BOEN n°32 du 31 août 2023, qui précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, candidats à un poste dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
Note de l'AEFE :
Les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration sont recrutés par la directrice générale de l’AEFE sur proposition des cheffes et chefs d’établissement et après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL).
Si l'administration d'origine accorde le détachement, l'agent est alors détaché sur contrat auprès de l'AEFE. C'est l'AEFE qui le rémunère durant le détachement.
Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement
Le recrutement des personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration est régi par une instruction générale de recrutement des détachés, validée chaque année par les instances de l’AEFE et conforme aux règles de gestion ministérielles portant sur la mobilité des personnels.
- À partir du mi-décembre, les candidats et candidates peuvent consulter les postes de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration vacants et susceptibles de l'être publiés sur le site de l’AEFE. Cette première liste sera régulièrement mise à jour en fonction des réintégrations des personnels actuellement en poste.
- À compter de la mi-décembre, les personnes candidates devront consulter les sites Internet des établissements pour prendre connaissance des descriptifs des postes à pourvoir et des modalités de candidatures. Ces modalités de candidature (calendrier, dossier, pièces justificatives...) diffèrent selon les pays. Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
- Les commissions consultatives paritaires locales (CCPL) établissant le classement des dossiers de candidatures et validant le recrutement se tiennent dans chaque pays début mars.
- À la suite de ces CCPL, les personnes candidates retenues seront contactées par les établissements
N.B : Les personnes candidates peuvent postuler sur plusieurs postes et plusieurs pays.
En revanche, en cas d’acceptation de poste, le candidat ou la candidate s’engage à décliner toute autre proposition.
Calendrier indicatif de la campagne de recrutement 2023-2024 (pour les postes à pourvoir pour l'année scolaire 2024-2025)
- À la mi-décembre : mise à disposition (ci-dessous) d’un dossier type de candidature à télécharger.
N.B. : Certains pays utilise un applicatif ou un dossier différent de celui proposé ici. Merci de consulter systématiquement le site internet des établissements et de vous référer aux modalités de candidatures qui y sont indiquées. - À partir du 19 décembre 2023 : sur le site de l’AEFE, première publication de la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir pour l’année scolaire 2023-2024.
- À partir du 3 janvier 2023 : mise à jour de la liste des postes vacants et susceptibles d’être vacant les mardi et vendredi de chaque semaine : la DRH de l'AEFE invite les candidats à consulter régulièrement les informations sur le site de l'AEFE pendant la période de recrutement.
- Entre mi-janvier et début février : période de candidature fixée par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC). Les dates précises sont à vérifier sur les sites internet des établissements et/ou des ambassades.
- Du 4 au 5 mars 2024 : réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement (CCPL).
- Après la réunion de la CCPL, le SCAC ou le chef d’établissement (suivant les procédures adoptées pour le pays de référence) adresse par courriel au candidat retenu en CCPL, dans l’ordre du classement, une proposition de recrutement.
La candidate ou le candidat dispose de 48 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer, complétés et signés, les documents qui lui ont été adressés.
En cas de refus ou d’absence de réponse du candidat, le chef d’établissement s’adresse au candidat suivant. - Après accord du candidat ou de la candidate, la proposition de recrutement est transmise à la DRH de l’AEFE qui valide la candidature et demande, au ministère d’origine, le détachement du candidat/de la candidate auprès de l’AEFE.
N.B. : Le recrutement du candidat ou de la candidate n’est effectif que lorsque le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ou autre administration d'origine délivre un arrêté de détachement et que le contrat est signé par les deux parties.