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Orientation

Accompagner tous les élèves dans l’élaboration de leur parcours de formation et de projet d’études en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences à s’orienter est une priorité développée par l’AEFE. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre d’un parcours d’orientation progressif au sein de chaque établissement homologué, de la 6e à la terminale.

Publié le 18/02/2025

Après la troisième : choisir sa voie

L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège. Elle est aussi une année où l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite d’étude de la scolarité au lycée : entretien personnalisé, phase de dialogue sur les intentions provisoires des choix d’orientation, choix définitifs et inscription en lycée.

Mis à jour le 19/03/2025

S'inscrire sur Parcoursup

La qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde et l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 19 500 formations du premier cycle de l'enseignement supérieur reconnues par l'État, la préinscription et la procédure d'admission se font via la plateforme Parcoursup.
N.B. : Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

Publié le 12/02/2025

Attractivité de l'enseignement supérieur français

Vous préparez le baccalauréat français à l’étranger ? Les établissements d'enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études. Les filières de l'enseignement supérieur français se distinguent par la possibilité de construire un parcours de formation riche et personnalisé. Ses atouts ? Diversité et qualité de l’offre de formation, tradition d’excellence, ouverture européenne et internationale, souplesse et flexibilité des parcours, inscription simplifiée, reconnaissance scientifique et professionnelle des diplômes et de la recherche.

Publié le 12/02/2025

Sections internationales (SI) et baccalauréat français international (BFI)

Les sections internationales (SI), dispositif bilingue et biculturel d'excellence, et le baccalauréat français international ( BFI), qui s'inscrit dans la continuité des parcours en SI, sont particulièrement adaptés aux élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger, des élèves qui évoluent dans un cadre international, avec un accès à de nombreuses autres langues et cultures.

Mis à jour le 04/02/2025

Photographie d'un tableau pour cours de langue

Après la seconde : choisir son bac

L’année de seconde est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes. Elle est également une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat grâce aux trois enseignements de spécialités choisis dès la classe de première.

Mis à jour le 19/03/2025

Délibérations du conseil d'administration

Des délibérations du conseil d'administration de l'AEFE récentes.

Mis à jour le 01/04/2025

Photo d'un stylo siglé AEFE

AGORA Monde : la force des échanges et témoignages

AGORA Monde est l'un des dispositifs qu'ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d'orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.

Publié le 22/01/2025

AGORA Monde ! Se connecter avec le monde entier

Critères et modalités d'obtention

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’AEFE peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarité, sous forme de bourses, dans la limite des moyens budgétaires disponibles et dans le respect des critères généraux définis par un texte de référence appelé "Instruction spécifique sur les bourses scolaires". Cette aide est versée aux établissements dans lesquels sont scolarisés les boursières et boursiers.

Publié le 06/01/2025

Quatre élèves de maternelle dans un gymnase, Bruxelles

Conditions et modalités de candidature

La première condition requise pour se porter candidat ou candidate à un poste sur contrat AEFE de détaché est d'être titulaire de la fonction publique. Les titulaires en détachement sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration exerçant à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE, sont au nombre de 4 800 environ. Chaque année, une campagne de recrutement est organisée pour pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante. C'est à des postes publiés dans le cadre de cette campagne de recrutement, et selon des modalités correspondant à ces postes, que les candidats et candidates postulent en adressant leur dossier. Il ne s'agit donc pas d'adresser à l'AEFE de candidature spontanée en dehors de la procédure de candidature indiquée.

Mis à jour le 18/02/2025

Décisions de la direction générale de l'AEFE

Ensemble des décisions du directeur général ou de la directrice générale de l’AEFE concernées par la délibération n°05/2021 du conseil d’administration du 16 mars 2021 relative à la publicité des actes de l’Agence.

Mis à jour le 04/06/2025

Recrutement des détachés sur missions d'enseignement, d'éducation, d'administration

Chaque année, l'AEFE pilote le recrutement de personnels sous contrat de détachés, afin de pourvoir des postes d'enseignants et enseignantes, de CPE, de PsyEN, voire quelques postes administratifs dans des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés.

Publié le 27/11/2024

Enseignants formateurs du premier degré

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du premier degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi de CPAIEN et de EMFE.

Publié le 24/09/2024

Enseignants et autres métiers concernés

Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration

Les personnels concernés par le contrat AEFE de « détaché sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration », femmes et hommes, sont surtout des enseignants, du premier et du second degré, mais aussi des conseillers principaux d'éducation (CPE), voire des conseillers d'orientation (PsyEN) et des personnels administratifs de catégorie A ou B. Tous et toutes sont titulaires de la fonction publique française. Ils et elles sont détachés auprès de l'AEFE par leur administration d'origine (ministères de l'Éducation nationale, de l'Agriculture...) pour être affectés dans les établissements de l'AEFE en gestion directe et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE. Par conséquent, l'AEFE ne recrute pas de personnels pour les établissements partenaires et ne recrute pas non plus de personnels que l'on désigne en France sous le terme de "contractuels", lesquels peuvent s'adresser directement aux établissements pour des contrats de droit local.

Publié le 27/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE

Précédemment ambassadrice en Argentine, Claudia Scherer-Effosse a pris ses fonctions à la tête de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger le 28 août 2023.

Mis à jour le 08/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale AEFE

Politique sportive

Dans ses actions de formation des personnels, d'accompagnement des établissements et d'impulsion pédagogique, l'AEFE promeut une politique sportive ambitieuse, à la fois dans les enseignements, dans le sport scolaire pratiqué au sein des associations sportives des établissements et dans les rencontres fédératrices inter-établissements. Le tout au bénéfice d'une formation harmonieuse et complète des élèves.

Publié le 31/07/2024

Photographie sur laquelle on peut voir plusieurs équipes soudées aux jeux internationaux de la jeunesse 2024

Axes pédagogiques majeurs de l'AEFE

La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité de l'enseignement français dans le monde.

Publié le 31/07/2024

Photographie d'un CDI

Les offres d'emploi dans les services centraux

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

Mis à jour le 13/06/2025

Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations détentrices de la marque FLAM. Créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères, à l'initiative d'élus représentant les Français établis hors de France, et confié à l'AEFE depuis 2009, ce dispositif propose un soutien financier par des subventions et la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Mis à jour le 31/01/2025

L'accompagnement à l'orientation

L’accompagnement à l’orientation des élèves dans le système éducatif français est régi par le parcours Avenir. Ce parcours concerne tous les élèves du second degré, de la 6e à la terminale, et a pour objectifs de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la connaissance de soi ainsi que le sens de l’engagement et de l’initiative. Défini sous la responsabilité du chef d’établissement, le parcours Avenir implique tous les membres de l’équipe éducative, des partenaires extérieurs ainsi que l’élève et ses parents.

Publié le 24/01/2024

Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS)

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.

Publié le 24/01/2024

Les certifications linguistiques

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles du ministère de l’Éducation nationale.

Publié le 23/01/2024

vignette avec phrases en anglais

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d'enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s'ouvrir aux autres.

Publié le 23/01/2024

CDI et livres en langues, Emirats arabes unis,

Académies de rattachement pour les examens

La responsabilité sur les centres d'examen hors de France est du ressort des académies, services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Ce sont les académie qui sont responsables de l’inscription des élèves, de l’envoi des sujets, de l’harmonisation de la correction des copies et de la tenue des jurys de délibération puis de la délivrance des diplômes.

Publié le 23/01/2024

Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Publié le 22/01/2024

Délégué à la protection des données

Un délégué à la protection des données (DPO) a été désigné à l’AEFE dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique conforme à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

Publié le 22/01/2024

Les publications de l'AEFE

Sont rassemblées ici des brochures réalisées par l'AEFE pour une bonne information de ses publics.

Mis à jour le 21/02/2025

Comptes rendus de CA

Sur cette page : les comptes rendus des conseils d'administration (CA) de l'AEFE approuvés en séance (documents à télécharger au format pdf).

Mis à jour le 01/04/2025

Recueil des actes administratifs

Publié le 22/01/2024

Appel à candidatures de détachés sur missions d'encadrement à pourvoir à la rentrée 2025

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions d'encadrement, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Mis à jour le 13/06/2025

Appel à candidatures de détachés sur missions de formation à pourvoir à la rentrée 2025

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions de formation, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Mis à jour le 13/05/2025

Le dispositif "Professeurs à professionnaliser"

Dans un contexte de développement important du réseau de l’’enseignement français à l’étranger, le dispositif professionnalisant PàP permet de répondre au mieux aux besoins de formation des professeurs qui s’y inscrivent pour monter en compétences et être en phase avec les attendus de l’enseignement français. Offre spécifique faisant partie du plan de formation des personnels, le PàP est un dispositif complet, allant jusqu’à la validation des compétences acquises et alliant les atouts de la formation à distance et de la formation en présentiel. Il a pour caractéristiques essentielles de reposer sur un cadre commun, conçu grâce à une ingénierie de formation de haute qualité, mais également d’être modulable et contextualisable pour s’adapter aux profils variés des enseignants.

Publié le 17/01/2024

Les instituts régionaux de formation

Dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l’enseignement français à l’étranger, un institut régional de formation (IRF), qui fonctionne selon des principes de gouvernance associant tous les acteurs, a pour vocation essentielle de porter, structurer et coordonner les dispositifs de formation à destination de tous les personnels, et ce en appui de la dynamique de développement du réseau.

Publié le 17/01/2024

Photographie de l'établissement de Dakar, IRF de la zone

La formation : mission essentielle de l'AEFE

La formation continue des personnels du réseau scolaire à l’étranger constitue l'une des missions centrales de l’AEFE. L'Agence mène au bénéfice de l'ensemble des personnels une politique ambitieuse de formation, facteur déterminant de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité des établissements. Afin d'atteindre l'objectif de doublement des effectifs d'élèves entre 2018 et 2030 (CAP 2030) et développer le réseau en bénéficiant d'une ressource humaine plus nombreuse et bien formée, un renforcement des dispositifs de formation est mis en œuvre. Ce renforcement s'opère notamment par la mise en place d’instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones de mutualisation qui structurent le réseau.

Publié le 17/01/2024

Photographie représentant des personnels du réseau en atelier

Formation des personnels

L'AEFE a mis en place un dispositif de formation des personnels en poste dans les établissements d'enseignement français à l'étranger pour garantir leur montée en compétence ainsi que maintenir et renforcer la qualité des enseignements au meilleur niveau.

Mis à jour le 18/02/2025

Photographie représentant des personnels du réseau en atelier

Financer ses études et s'installer en France

Il existe de nombreux dispositifs de bourses d'enseignement supérieur en France, gérées par divers organismes, notamment par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Publié le 17/01/2024

Devenir boursier France Excellence Major

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), soutient la mobilité étudiante par des bourses France Excellence Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée français du monde de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Publié le 15/01/2024

Poursuite des études dans le supérieur

L'enseignement français à l'étranger ouvre les portes des meilleures études supérieures, en France ou partout dans le monde.

Publié le 12/01/2024

Quel contrat pour vous ?

Chaque année, l’AEFE recrute plusieurs centaines de titulaires de la fonction publique française, pour exercer en détachement au sein du réseau à l’étranger.
Les établissements scolaires recrutent par ailleurs de nombreux agents sous contrat de droit local.
Selon votre statut et les fonctions que vous exercez ou souhaitez exercer, vous postulerez sur un type de contrat spécifique.

Mis à jour le 03/09/2024

Éducation au développement durable

L'éducation au développement durable s'inscrit dans les valeurs au cœur de l'enseignement français à l'étranger.

Publié le 12/01/2024

Photographie d'un projet pédagogique autour des  17 ODD, à Hanoï (Vietnam)

Éducation aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C'est une priorité de l'éducation nationale mais aussi du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger, l'EMI est un enjeu important.

Publié le 12/01/2024

Photo d'élèves Jeunes reporters internationaux

Post-bac

Les bachelières et bacheliers du réseau d'enseignement français à l'étranger, une fois diplômés, ont accès aux meilleures études au monde !

Publié le 12/01/2024

Diplôme national du brevet

Le DNB est le premier diplôme qu'obtient un élève dans sa scolarité, après avoir passé plusieurs épreuves dans les conditions d'examen. C'est un moment fort et important pour l'élève, ses professeurs et toute la communauté scolaire.

Publié le 12/01/2024

Examens et diplômes

Les élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger ont plusieurs étapes importantes et charnières au cours de leur scolarité, en particulier deux examens : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui marque la fin du lycée et plus généralement des études secondaires, et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur.

Publié le 12/01/2024

Visuel avec une photo de bachelière promo juin 2024

Les atouts de l'enseignement français pour réussir

L'enseignement français à l'étranger se démarque des autres systèmes éducatifs internationaux, c'est le système éducatif à choisir pour son enfant !

Publié le 12/01/2024

Photographie d'un enfant souriant

Le rôle des parents d'élèves

Les familles jouent un rôle essentiel dans les établissements. Ayant fait confiance au modèle éducatif français, elles sont engagées dans la vie des établissements et contribuent de manière substantielle à leur financement. Elles élisent leurs représentants au conseil d’établissement et au conseil d’école. Les associations de parents d’élèves travaillent en étroite liaison avec les équipes de direction et sont associées à la gestion des établissements.

Mis à jour le 02/09/2024

Photographie de parents accompagnant leurs enfants au lycée français Alexandre Yersin d'Hanoï (Vietnam)

Instances et engagement

Plusieurs instances rythmes la vie des établissements d'enseignement français à l'étranger, au sein desquelles sièges tous les représentants de la communauté scolaire. Elles sont les lieux d'échanges et de prises de décisions. Des instances importantes existent aussi à l'échelle régionale, au sein des Instituts régionaux de formation.

Mis à jour le 08/08/2024

Vie scolaire

La vie scolaire fait référence à la vie au sein de l'établissement, en dehors de la salle de classe. Dans le réseau d'enseignement français à l'étranger, la vie scolaire et l'accueil des élèves sont au cœur des priorités, pour offrir aux enfants les conditions de leur réussite et de leur épanouissement.

Publié le 12/01/2024

Photographie de classe maternelle

Aide à la scolarité par des bourses scolaires

Apporter une aide à la scolarité au bénéfice d'élèves français résidant avec leur famille à l'étranger fait partie des missions de l'Agence. Le dispositif permet d'assurer un accès avec équité à l'enseignement français à l'étranger.

Mis à jour le 14/01/2025

Deux enfants de maternelle

Les frais de scolarité

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Ces frais sont variables selon les pays et les établissements. Les élèves de nationalité française peuvent bénéficier de bourses scolaires.

Publié le 11/01/2024

Photographie d'un CDI
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