Diplôme national du brevet


Publié le 12/01/2024

Lecture : 2 minutes

Le DNB est le premier diplôme qu'obtient un élève dans sa scolarité, après avoir passé plusieurs épreuves dans les conditions d'examen. C'est un moment fort et important pour l'élève, ses professeurs et toute la communauté scolaire.

Le DNB, qu'est-ce que c'est ?

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, en 3e. 

Il est composé d'un contrôle continu avec une évaluation des résultats de l'année, et des épreuves en fin d'année dans les conditions d'examen. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Un moment marquant dans une scolarité

Il s'agit du premier examen que passe un élève dans sa scolarité. C'est donc un moment particulièrement important pour l'élève et pour tous les adultes qui l'entourent : ses professeurs et sa famille. Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux l'élève dans cette première étape importante de sa scolarité.

Une fois le DNB obtenu, l'élève obtient son premier diplôme, avec bien souvent des célébrations organisées dans l'établissement !

Bravo à tous les élèves de 3e pour leur sérieux et leurs beaux résultats chaque année !

Pour en savoir plus sur le diplôme national du brevet :

Vous trouverez une présentation sur le site du ministère de l’Éducation nationale et sur Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation.