N°14048 - Afrique du Sud
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de Sciences Économiques et Sociales pour le Lycée français Jules Verne de Johannesburg (Afrique du Sud).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, R.D.C, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).
Elle aura aussi un rôle de coordination lié aux épreuves du baccalauréat.
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 8 et 13 heures de service.
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL