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Orientation

Accompagner tous les élèves dans l’élaboration de leur parcours de formation et de projet d’études en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences à s’orienter est une priorité développée par l’AEFE. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre d’un parcours d’orientation progressif au sein de chaque établissement homologué, de la 6e à la terminale.

Publié le 18/02/2025

Après la troisième : choisir sa voie

L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège. Elle est aussi une année où l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite d’étude de la scolarité au lycée : entretien personnalisé, phase de dialogue sur les intentions provisoires des choix d’orientation, choix définitifs et inscription en lycée.

Mis à jour le 19/03/2025

S'inscrire sur Parcoursup

La qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde et l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 19 500 formations du premier cycle de l'enseignement supérieur reconnues par l'État, la préinscription et la procédure d'admission se font via la plateforme Parcoursup.
N.B. : Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

Publié le 12/02/2025

Attractivité de l'enseignement supérieur français

Vous préparez le baccalauréat français à l’étranger ? Les établissements d'enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études. Les filières de l'enseignement supérieur français se distinguent par la possibilité de construire un parcours de formation riche et personnalisé. Ses atouts ? Diversité et qualité de l’offre de formation, tradition d’excellence, ouverture européenne et internationale, souplesse et flexibilité des parcours, inscription simplifiée, reconnaissance scientifique et professionnelle des diplômes et de la recherche.

Publié le 12/02/2025

Sections internationales (SI) et baccalauréat français international (BFI)

Les sections internationales (SI), dispositif bilingue et biculturel d'excellence, et le baccalauréat français international ( BFI), qui s'inscrit dans la continuité des parcours en SI, sont particulièrement adaptés aux élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger, des élèves qui évoluent dans un cadre international, avec un accès à de nombreuses autres langues et cultures.

Mis à jour le 04/02/2025

Photographie d'un tableau pour cours de langue

Après la seconde : choisir son bac

L’année de seconde est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes. Elle est également une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat grâce aux trois enseignements de spécialités choisis dès la classe de première.

Mis à jour le 19/03/2025

Délibérations du conseil d'administration

Des délibérations du conseil d'administration de l'AEFE récentes.

Mis à jour le 01/04/2025

Photo d'un stylo siglé AEFE

AGORA Monde : la force des échanges et témoignages

AGORA Monde est l'un des dispositifs qu'ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d'orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.

Publié le 22/01/2025

AGORA Monde ! Se connecter avec le monde entier

Critères et modalités d'obtention

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’AEFE peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarité, sous forme de bourses, dans la limite des moyens budgétaires disponibles et dans le respect des critères généraux définis par un texte de référence appelé "Instruction spécifique sur les bourses scolaires". Cette aide est versée aux établissements dans lesquels sont scolarisés les boursières et boursiers.

Publié le 06/01/2025

Quatre élèves de maternelle dans un gymnase, Bruxelles

Conditions et modalités de candidature

La première condition requise pour se porter candidat ou candidate à un poste sur contrat AEFE de détaché est d'être titulaire de la fonction publique. Les titulaires en détachement sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration exerçant à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE, sont au nombre de 4 800 environ. Chaque année, une campagne de recrutement est organisée pour pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante. C'est à des postes publiés dans le cadre de cette campagne de recrutement, et selon des modalités correspondant à ces postes, que les candidats et candidates postulent en adressant leur dossier. Il ne s'agit donc pas d'adresser à l'AEFE de candidature spontanée en dehors de la procédure de candidature indiquée.

Mis à jour le 18/02/2025

Décisions de la direction générale de l'AEFE

Ensemble des décisions du directeur général ou de la directrice générale de l’AEFE concernées par la délibération n°05/2021 du conseil d’administration du 16 mars 2021 relative à la publicité des actes de l’Agence.

Mis à jour le 04/06/2025

Recrutement des détachés sur missions d'enseignement, d'éducation, d'administration

Chaque année, l'AEFE pilote le recrutement de personnels sous contrat de détachés, afin de pourvoir des postes d'enseignants et enseignantes, de CPE, de PsyEN, voire quelques postes administratifs dans des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés.

Publié le 27/11/2024

Enseignants formateurs du premier degré

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du premier degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi de CPAIEN et de EMFE.

Publié le 24/09/2024

Enseignants et autres métiers concernés

Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration

Les personnels concernés par le contrat AEFE de « détaché sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration », femmes et hommes, sont surtout des enseignants, du premier et du second degré, mais aussi des conseillers principaux d'éducation (CPE), voire des conseillers d'orientation (PsyEN) et des personnels administratifs de catégorie A ou B. Tous et toutes sont titulaires de la fonction publique française. Ils et elles sont détachés auprès de l'AEFE par leur administration d'origine (ministères de l'Éducation nationale, de l'Agriculture...) pour être affectés dans les établissements de l'AEFE en gestion directe et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE. Par conséquent, l'AEFE ne recrute pas de personnels pour les établissements partenaires et ne recrute pas non plus de personnels que l'on désigne en France sous le terme de "contractuels", lesquels peuvent s'adresser directement aux établissements pour des contrats de droit local.

Publié le 27/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE

Précédemment ambassadrice en Argentine, Claudia Scherer-Effosse a pris ses fonctions à la tête de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger le 28 août 2023.

Mis à jour le 08/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale AEFE

Politique sportive

Dans ses actions de formation des personnels, d'accompagnement des établissements et d'impulsion pédagogique, l'AEFE promeut une politique sportive ambitieuse, à la fois dans les enseignements, dans le sport scolaire pratiqué au sein des associations sportives des établissements et dans les rencontres fédératrices inter-établissements. Le tout au bénéfice d'une formation harmonieuse et complète des élèves.

Publié le 31/07/2024

Photographie sur laquelle on peut voir plusieurs équipes soudées aux jeux internationaux de la jeunesse 2024

Axes pédagogiques majeurs de l'AEFE

La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité de l'enseignement français dans le monde.

Publié le 31/07/2024

Photographie d'un CDI

Les offres d'emploi dans les services centraux

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

Mis à jour le 06/06/2025

Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations détentrices de la marque FLAM. Créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères, à l'initiative d'élus représentant les Français établis hors de France, et confié à l'AEFE depuis 2009, ce dispositif propose un soutien financier par des subventions et la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Mis à jour le 31/01/2025

L'accompagnement à l'orientation

L’accompagnement à l’orientation des élèves dans le système éducatif français est régi par le parcours Avenir. Ce parcours concerne tous les élèves du second degré, de la 6e à la terminale, et a pour objectifs de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la connaissance de soi ainsi que le sens de l’engagement et de l’initiative. Défini sous la responsabilité du chef d’établissement, le parcours Avenir implique tous les membres de l’équipe éducative, des partenaires extérieurs ainsi que l’élève et ses parents.

Publié le 24/01/2024

Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS)

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.

Publié le 24/01/2024

Les certifications linguistiques

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles du ministère de l’Éducation nationale.

Publié le 23/01/2024

vignette avec phrases en anglais

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d'enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s'ouvrir aux autres.

Publié le 23/01/2024

CDI et livres en langues, Emirats arabes unis,

Académies de rattachement pour les examens

La responsabilité sur les centres d'examen hors de France est du ressort des académies, services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Ce sont les académie qui sont responsables de l’inscription des élèves, de l’envoi des sujets, de l’harmonisation de la correction des copies et de la tenue des jurys de délibération puis de la délivrance des diplômes.

Publié le 23/01/2024

Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Publié le 22/01/2024

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