Calendrier de candidature - Rentrée 2026-2027
Découvrez le calendrier de recrutement des détachés sur mission de formation et la liste prévisionnelle des postes à pourvoir pour la rentrée 2026-2027.
Mis à jour le 17/07/2025

Découvrez le calendrier de recrutement des détachés sur mission de formation et la liste prévisionnelle des postes à pourvoir pour la rentrée 2026-2027.
Mis à jour le 17/07/2025
Découvrez le calendrier de recrutement des détachés sur mission d'encadrement et la liste prévisionnel des postes à pourvoir pour la rentrée 2026-2027.
Mis à jour le 17/07/2025
Accompagner tous les élèves dans l’élaboration de leur parcours de formation et de projet d’études en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences à s’orienter est une priorité développée par l’AEFE. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre d’un parcours d’orientation progressif au sein de chaque établissement homologué, de la 6e à la terminale.
Publié le 18/02/2025
L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège. Elle est aussi une année où l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite d’étude de la scolarité au lycée : entretien personnalisé, phase de dialogue sur les intentions provisoires des choix d’orientation, choix définitifs et inscription en lycée.
Mis à jour le 17/06/2025
La qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde et l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 19 500 formations du premier cycle de l'enseignement supérieur reconnues par l'État, la préinscription et la procédure d'admission se font via la plateforme Parcoursup.
N.B. : Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.
Publié le 12/02/2025
Vous préparez le baccalauréat français à l’étranger ? Les établissements d'enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études. Les filières de l'enseignement supérieur français se distinguent par la possibilité de construire un parcours de formation riche et personnalisé. Ses atouts ? Diversité et qualité de l’offre de formation, tradition d’excellence, ouverture européenne et internationale, souplesse et flexibilité des parcours, inscription simplifiée, reconnaissance scientifique et professionnelle des diplômes et de la recherche.
Publié le 12/02/2025
Les sections internationales (SI), dispositif bilingue et biculturel d'excellence, et le baccalauréat français international ( BFI), qui s'inscrit dans la continuité des parcours en SI, sont particulièrement adaptés aux élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger, des élèves qui évoluent dans un cadre international, avec un accès à de nombreuses autres langues et cultures.
Mis à jour le 04/02/2025
L’année de seconde est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes. Elle est également une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat grâce aux trois enseignements de spécialités choisis dès la classe de première.
Mis à jour le 17/06/2025
AGORA Monde est l'un des dispositifs qu'ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d'orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
Publié le 22/01/2025
Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’AEFE peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarité, sous forme de bourses, dans la limite des moyens budgétaires disponibles et dans le respect des critères généraux définis par un texte de référence appelé "Instruction spécifique sur les bourses scolaires". Cette aide est versée aux établissements dans lesquels sont scolarisés les boursières et boursiers.
Publié le 06/01/2025
Environ 4 800 personnels détachés sur missions d’enseignement, d’éducation et d’administration exercent à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE. Chaque année, une campagne de recrutement est organisée pour pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante. Vous souhaitez exercer des missions d’enseignement, d’éducation et d’administration à l’étranger et vous voulez connaître les conditions, les modalités et le calendrier de candidature pour la rentrée 2026-2027 ? Suivez-nous, on vous explique tout, étape par étape. Attention, le calendrier a été modifié.
Mis à jour le 07/07/2025
Ensemble des décisions du directeur général ou de la directrice générale de l’AEFE concernées par la délibération n°05/2021 du conseil d’administration du 16 mars 2021 relative à la publicité des actes de l’Agence.
Mis à jour le 17/06/2025
Chaque année, l'AEFE pilote le recrutement de personnels sous contrat de détachés, afin de pourvoir des postes d'enseignants et enseignantes, de CPE, de PsyEN, voire quelques postes administratifs dans des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés.
Publié le 27/11/2024
Sur cette page, retrouvez toutes les informations utiles sur les missions d'enseignants formateurs du premier degré dans le réseau de l'AEFE et la procédure de candidature.
Publié le 24/09/2024
Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration
Les personnels concernés par le contrat AEFE de « détaché sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration », femmes et hommes, sont surtout des enseignants, du premier et du second degré, mais aussi des conseillers principaux d'éducation (CPE), voire des conseillers d'orientation (PsyEN) et des personnels administratifs de catégorie A ou B. Tous et toutes sont titulaires de la fonction publique française. Ils et elles sont détachés auprès de l'AEFE par leur administration d'origine (ministères de l'Éducation nationale, de l'Agriculture...) pour être affectés dans les établissements de l'AEFE en gestion directe et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE. Par conséquent, l'AEFE ne recrute pas de personnels pour les établissements partenaires et ne recrute pas non plus de personnels que l'on désigne en France sous le terme de "contractuels", lesquels peuvent s'adresser directement aux établissements pour des contrats de droit local.
Publié le 27/08/2024
Précédemment ambassadrice en Argentine, Claudia Scherer-Effosse a pris ses fonctions à la tête de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger le 28 août 2023.
Mis à jour le 17/06/2025
Dans ses actions de formation des personnels, d'accompagnement des établissements et d'impulsion pédagogique, l'AEFE promeut une politique sportive ambitieuse, à la fois dans les enseignements, dans le sport scolaire pratiqué au sein des associations sportives des établissements et dans les rencontres fédératrices inter-établissements. Le tout au bénéfice d'une formation harmonieuse et complète des élèves.
Publié le 31/07/2024
La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité de l'enseignement français dans le monde.
Publié le 31/07/2024
L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).
Mis à jour le 04/09/2025
Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations détentrices de la marque FLAM. Créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères, à l'initiative d'élus représentant les Français établis hors de France, et confié à l'AEFE depuis 2009, ce dispositif propose un soutien financier par des subventions et la mise à disposition de ressources pédagogiques.
Mis à jour le 17/06/2025
L’accompagnement à l’orientation des élèves dans le système éducatif français est régi par le parcours Avenir. Ce parcours concerne tous les élèves du second degré, de la 6e à la terminale, et a pour objectifs de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la connaissance de soi ainsi que le sens de l’engagement et de l’initiative. Défini sous la responsabilité du chef d’établissement, le parcours Avenir implique tous les membres de l’équipe éducative, des partenaires extérieurs ainsi que l’élève et ses parents.
Publié le 24/01/2024
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.
Publié le 24/01/2024
Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles du ministère de l’Éducation nationale.
Publié le 23/01/2024
Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d'enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s'ouvrir aux autres.
Publié le 23/01/2024