Recrutement des détachés sur missions d'encadrement
Mis à jour le 03/09/2025
Lecture : 3 minutes
Chaque année, l'AEFE recrute pour ses établissements en gestion directe (EGD) et conventionnés, des personnels pour exercer une mission d'encadrement dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.
Vous êtes personnel de direction du second degré, personnel administratif et financier, directeur d’école ou inspecteur de l’Éducation nationale et vous souhaitez rejoindre ce réseau sur un poste de détaché sur mission d’encadrement ? On vous détaille dans cette rubrique les profils recherchés, les conditions requises, les modalités et le calendrier de recrutement.

Si vous êtes recrutés et avez obtenu l’accord de détachement de votre administration et l’agrément du poste diplomatique, vous serez détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable pour deux périodes d’une année.
Selon les postes, une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère pourra être exigée.
Nous vous invitons à étudier en détail les exigences et les spécificités propres à chaque type de poste dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Ces particularités transforment de manière significative les missions habituelles et les responsabilités des professionnels susceptibles d'être recrutés par l'AEFE.
Il faut forcément se projeter sur la durée. Une mission, c'est en général cinq ans (avec un contrat de trois ans renouvelable pour deux périodes d'une année) et il est possible d'être candidat pour une seconde mission dans une autre zone. En plus du métier tel que l'on peut l'exercer en France, il y a une dimension liée à la diplomatie d'influence de la France.
Quatre exigences sont au cœur de la mission qui va être la vôtre : exemplarité, sens de l'engagement, loyauté à l'AEFE et capacité d'adaptation. J'ajouterais l'esprit de découverte et la capacité d'écoute.

Attirée par les expériences professionnelles qui lui permettent d’explorer à chaque fois de nouvelles compétences, Anne-Sophie Gouix affirme que rien n’est jamais acquis : "c’est le travail au quotidien qui confère la légitimité."
Forte de ses expériences en tant que cheffe d’établissement (Dublin, Shanghaï, Abu Dhabi...), elle milite pour que les femmes n’hésitent plus à "dépasser les plafonds de verre". Elle est ainsi engagée depuis plusieurs années en tant que relais égalité de l’AEFE. À ce titre, elle relaye auprès des établissements de sa zone la politique de l’Agence en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et mène des actions en direction des élèves autour de l’égalité filles-garçons.

Ma mission en tant que proviseure dans ce grand réseau, c'est de porter la France et la francophonie dans le monde pour la réussite de chaque élève quelle que soit sa nationalité et sa spécificité.