Dossier Une éducation plurilingue


Publié le 12/01/2024

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L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet d’enseignement français à l’étranger. Ils participent à l’excellence de nos établissements et répondent aux attentes des familles.

Photo d'un couloir avec un mot collé au mur "Learning is a gift"

Qu'est-ce que le plurilinguisme à l'AEFE?

Fidèle au plan d’action « Langue française et plurilinguisme » présenté par le président de la République le 20 mars 2018, l’AEFE promeut l’enseignement du français et en français dans une parfaite complémentarité avec l’apprentissage d’autres langues vivantes afin de former des élèves plurilingues ouverts à la diversité culturelle. L

a pédagogie mise en œuvre vise à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde ouvert.

En lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence développe ainsi des dispositifs d’excellence dans le réseau comme les sections européennes ou orientales et les sections internationales.

Elle met également en œuvre depuis 2018 des parcours adaptés et renforcés en langues étrangères (dispositif PARLE) qui favorisent cette ouverture linguistique. PARLE permet une plus grande exposition aux langues vivantes choisies par l’élève et sa famille dans le cadre d’un projet personnel, afin que la scolarité dans un lycée français du monde soit un atout pour la vie.

Cette priorité accordée au développement d’une éducation plurilingue répond ainsi à l’attente des familles – françaises comme étrangères – qui souhaitent offrir à leurs enfants un enseignement conforme aux exigences du modèle éducatif français et intégrant une réelle ouverture internationale. Il s’agit aussi de tirer le meilleur parti de l’insertion des établissements dans leur environnement. La langue du pays hôte, le français et les autres langues étudiées et pratiquées nourrissent harmonieusement et enrichissent la « biographie langagière » des élèves dans leur expérience culturelle quotidienne.

L’AEFE inscrit aussi pleinement son action dans la promotion du modèle éducatif français, pour développer le réseau d’enseignement français à l’étranger. Le renforcement de l’offre linguistique et des parcours plurilingues portés par une pédagogie innovante concourent ainsi à accroître l’attractivité des établissements dans un contexte international concurrentiel.
 

Quelques temps forts de l'année

La francophonie et le plurilinguisme, c'est toute l'année dans les établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. 

Avec quelques temps forts à signaler !

  • 22 janvier : journée franco-allemande
  • 20 mars : journée mondiale de la francophonie
  • 20 avril : journée mondiale de la langue chinoise
  • 23 avril : journée mondiale de la langue espagnole
  • Mai : le Mai des langues, dispositif développé par l'AEFE
  • 18 décembre : journée mondiale de la langue arabe

Les sections internationales dans le réseau d'enseignement français à l'étranger

L’Agence encourage le développement de ces sections, en particulier au lycée dans l’optique de l’obtention du baccalauréat français international (BFI), dispositif linguistique phare. 

sections internationales dans le réseau

304

langues de section

15

établissements proposant des sections internationales

140

L’enseignement de la langue arabe, une priorité de la politique plurilingue de l’AEFE

  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour objectif le développement qualitatif et quantitatif de l’enseignement de l’arabe dans le réseau, une langue de culture, de civilisation, et une langue d’avenir, en particulier dans les pays non arabophones. 
  • L’enseignement de l’arabe langue vivante et l’enseignement de la langue arabe approfondie peuvent être intégrés dès les plus petites classes et tout au long de la scolarité dans les dispositifs de langue existants. 
  • L’arabe est aujourd’hui la 2e langue enseignée dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. La création des sections internationales arabes est en plein essor, avec 82 sections internationales (SI), en deuxième position après les SI anglophones. 
  • Les premières « Assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger » ont été organisées à Rabat les 11 et 12 mai 2023 par l’AEFE avec le soutien du MEAE et avec l’ambassade de France au Maroc. 
  • Elles ont réuni 150 participants (chefs d’établissements, formateurs, enseignants, experts), qui ont dressé un état des lieux et des perspectives pour l’enseignement de cette langue dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Dix-huit pays étaient représentés, avec une place significative pour le réseau Maroc qui accueillait ces Assises. Outre le Maroc étaient représentés Algérie, Autriche, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, France, Jérusalem, Jordanie, Koweït, Liban, Mauritanie, Qatar, Oman, Royaume-Uni, Tunisie. 
     

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