Résultat du concours photo pour l’affiche du Mai des langues 2023


Publié le 20/04/2023

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le Mai des langues, événement phare du réseau célébrant le plurilinguisme et l’ouverture culturelle, va connaître sa troisième édition en 2023. Dans la perspective de ce nouveau Mai des langues, un concours photo a été proposé aux élèves et enseignants du réseau pour contribuer à l’affiche de ce grand rendez-vous éducatif. Focus sur la photo lauréate…

Corps de page
En amont du Mai des langues, le regard photographique des élèves et des enseignants était sollicité afin de contribuer à la création de l’affiche de l’édition 2023. Pour donner un fil conducteur aux propositions, une citation de Milan Kundera, extraite de son essai Le Rideau, avait inspiré les organisateurs du concours photo : « … les arts ne sont pas tous pareils : c’est par une porte différente que chacun d’eux accède au monde. » Une invitation à déchirer le rideau qui voile le monde pour s’engager vers la découverte, à ouvrir la porte pour aller, selon les mots de Kundera, « dans l’âme des choses »... « La porte » en tant qu’objet vecteur de culture, d’ouverture, de passage vers l’Autre était donc le thème retenu pour le concours photo.

Les propositions ont été très nombreuses : portes de classes avec affichages de travaux d’élèves, portes de monuments et autres ouvrages patrimoniaux chargés d’histoire, portes aux décors artistiques, portes ouvertes sur des perspectives, invitations au voyage…

La composition humaine des élèves du lycée français René-Descartes a séduit par son originalité. Le jury a apprécié ses qualités esthétiques (composition, lumière, angle de prise de vue, couleurs...), sa dimension symbolique (une porte ouverte à double battant ouvrant sur un monde coloré, multiculturel, riche des relations interculturelles qui se tissent entre les gens…) et le travail de mise en scène collective, avec la forme humaine dessinant les contours.

Photo lauréate réalisée par les élèves du lycée français de Phom Penh : composition humaine photographiée par drone

 
Pour mémoire, l'affiche du Mai des langues 2022, réalisée par une classe du collège Saint-Exupéry à Rabat, au Maroc, qui nous plongeait dans l'univers du spectacle :

Affiche du Mai des langues 2022 : dessin d'enfant représentant un planisphère sur une scène de théâtre, entouré de personnages s'exprimant en différentes langues