Reprise des séminaires de formation à l'AEFE : une équipe d'enseignants-formateurs en langues réunie à Paris
Publié le 15/04/2022
Lecture : 2 minutes
Chapo
Après plusieurs séminaires réalisés à distance en raison de la crise sanitaire, l’AEFE a organisé à Paris, les 6, 7 et 8 avril 2022, un séminaire réunissant une trentaine d’enseignants-formateurs en langues vivantes, actifs relais de la politique des langues et de la formation des personnels dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
Corps de page
Ils et elles sont « enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré » (dits « EEMCP2 » en abrégé). Ces professeurs chevronnés, en poste dans différents lycées français du monde, assurent une mission d’enseignement auprès des élèves et mènent des actions de formation continue à l'échelle d'une zone du réseau. Ils et elles sont donc d'actifs relais des inspecteurs et inspectrices pédagogiques auprès de leurs collègues enseignants et constituent de véritables pièces maîtresses de l’ambitieuse politique de formation mise en œuvre par l’AEFE.
Ils et elles ont l’habitude de travailler ensemble, en réseau, pour construire des actions communes, mettre au point des projets et ressources en partage et accompagner avec efficacité leurs collègues enseignants, afin de continuer de faire du plurilinguisme l’un des atouts essentiels du réseau scolaire mondial. Pouvoir échanger en direct et de vive voix et travailler en ateliers a néanmoins été grandement apprécié ! « C’est avec grand plaisir que j’ai pu rencontrer mes collègues formateurs de langues, après toutes ces heures passées à travailler avec eux en ligne ! » a confié l’une des participantes.
Les grands enjeux pédagogiques à venir, dont le baccalauréat français international (BFI), ont été abordés, avec le concours des inspecteurs généraux d’anglais et d’espagnol Françoise Parillaud et Yann Perron. Des spécificités du réseau de l'enseignement français à l'étranger ont également été au cœur des échanges, comme le prochain « Mai des langues » (grand rendez-vous pour le plurilinguisme dans les écoles et lycées français du monde), les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) ou encore le rayonnement de la langue arabe, étudiée dans le réseau par pas moins de 150 000 élèves...
Ils et elles ont l’habitude de travailler ensemble, en réseau, pour construire des actions communes, mettre au point des projets et ressources en partage et accompagner avec efficacité leurs collègues enseignants, afin de continuer de faire du plurilinguisme l’un des atouts essentiels du réseau scolaire mondial. Pouvoir échanger en direct et de vive voix et travailler en ateliers a néanmoins été grandement apprécié ! « C’est avec grand plaisir que j’ai pu rencontrer mes collègues formateurs de langues, après toutes ces heures passées à travailler avec eux en ligne ! » a confié l’une des participantes.
Les grands enjeux pédagogiques à venir, dont le baccalauréat français international (BFI), ont été abordés, avec le concours des inspecteurs généraux d’anglais et d’espagnol Françoise Parillaud et Yann Perron. Des spécificités du réseau de l'enseignement français à l'étranger ont également été au cœur des échanges, comme le prochain « Mai des langues » (grand rendez-vous pour le plurilinguisme dans les écoles et lycées français du monde), les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) ou encore le rayonnement de la langue arabe, étudiée dans le réseau par pas moins de 150 000 élèves...