Dossier Orchestre et chœur des lycées français du monde
Publié le 11/01/2024
Lecture : 1 minute
L'Orchestre et chœur des lycées français du monde (OLFM) est un dispositif de l’AEFE, fédérateur et emblématique, qui fait coopérer à l'unisson des élèves, instrumentistes et choristes, d’âges et de pays différents pour un projet artistique d’envergure.
En avant la musique
Le projet à été lancé en 2015, grâce à l'initiative d'Adriana Tanus, cheffe d'orchestre et professeure d’éducation musicale au Lycée français de Madrid, pour fêter le 25e anniversaire de l’AEFE. L'Orchestre des lycées français du monde (OLFM) est un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale, une magnifique aventure humaine et artistique, savant mélange de travail et de passion.
L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE qui partagent deux passions, le français et la musique. Chaque concert de cet ensemble est un grand moment d'émotion, émotion de voir ainsi des jeunes de multiples nationalités rassemblés en un ensemble, jouant à l'unisson et produisant une prestation de qualité : un ensemble qui est en quelque sorte un symbole de ce que représente l'enseignement français à l'étranger.
D’abord auditionnés grâce à des vidéos, les élèves sélectionnés continuent à échanger et travailler avec les artistes engagés auprès d’eux dans le projet, notamment via des outils numériques. Ces artistes engagés ont pu être pendant quelques années des musiciens professionnels, grâce à un partenariat de l'AEFE et de Radio France. Ce sont désormais d'anciens élèves du réseau, notamment d'anciens membres de d'orchestre.
Pendant plusieurs années, des chœurs ont pu rejoindre l'orchestre. Il s'agissait de chorales du collège de Marcoussis en Ile-de-France ou d'autres établissements scolaires particuliers. En 2024, l'OLFM a accueilli un chœur international composé d'élèves venus, comme les instrumentistes, de différents établissements du réseau. Cet élargissement au registre vocal permet à un nombre plus important d'élèves d'apporter leurs talents au dispositif et favorise le développement du chant choral au sein des établissements. On retrouvera ce nouveau format plus inclusif dans les prochaines éditions. À partir de sa 11e saison musicale (l'année scolaire 2024-2025), la formation prend le nom de « Orchestre et chœur des lycées français du monde » (OCLFM).