L'Orchestre des lycées français du monde fête la musique en interprétant le Chœur des Sylphes de Camille Saint-Saëns


Publié le 21/06/2021

Lecture : 2 minutes

Chapo
Empêchés de se rassembler à cause du contexte pandémique, les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde sont néanmoins restés au diapason ! Avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnés des choristes du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Collège international de Saint-Germain-en-Laye, les jeunes artistes du monde entier ont relevé le défi de la distance pour nous offrir un morceau plein de légèreté. À savourer pour la Fête de la musique et au-delà grâce à la vidéo…

Corps de page
L'Orchestre des lycées français du monde a dû s'adapter à la situation pandémique avec une saison musicale 100 % numérique, comme l’explique la cheffe d’orchestre Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid : « Le projet de  l’Orchestre des lycées frAdriana Tanus mimant les geste de la cheffe d'orchestre devant le Lycée français de Madridançais du monde, depuis ses débuts, est un défi permanent. Chaque saison l’a été… mais la pandémie nous a obligés à tout repenser ! Nous nous sommes décidés pour un enregistrement à distance. C’était la seule façon de pouvoir continuer à nous retrouver, échanger, répéter et évoluer, aussi bien sur le plan humain que sur le plan musical. Même si le plaisir de faire de la musique ensemble ne pouvait pas se réaliser, il fallait avancer et maintenir vivante l'âme du projet. Nous avons tous tiré de belles leçons et beaucoup appris de cette aventure. »

Et c'est sur le Chœur des Sylphes de Saint-Saëns que s’est porté le choix musical. Adriana : « Avec ce morceau pour chœur et orchestre, Camille Saint-Saëns nous propose une page musicale d’une grande clarté, d’une élégance pleine de légèreté, très adaptée à l'esprit de l’Orchestre des lycées français du monde... "D'une aile légère, avec les zéphyrs, volons sur la Terre, semons les plaisirs"... : le texte du morceau est à l'image du projet. Nos jeunes du monde entier ont su relever le défi, plein de difficultés rythmiques, pour nous apporter de la poésie»

Après beaucoup de travail personnel et deux sessions de répétition en visioconférence, par groupe de six avec les tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le morceau a été enregistré à distance. Les musiciens sont accompagnés par les chœurs de Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye, ainsi que par deux élèves de Tananarive et Istanbul pour des solos de chant.

L’insolite saison VII de l’Orchestre des lycées français du monde prend fin avec le sourire et en musique… Rendez-vous pour une huitième saison avec, espérons-le, de vrais concerts en public.