Dossier la plateforme AGORA Monde et les programmes ADN Mobilité et ADN Demain durable junior et collège
Mis à jour le 26/09/2025
Lecture : 1 minute
La plateforme AGORA Monde, créée en 2013 de façon expérimentale en zone Asie-Pacifique, est déployée depuis 2017 dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger. AGORA Monde est un outil numérique de mise en contact entre lycéens et jeunes anciens élèves, permettant des échanges et un partage d’expérience entre pairs, sur des vécus étudiants et des parcours d’études, pour participer à la construction du projet d’orientation des lycéens.
La plateforme AGORA Monde
AGORA Monde est une plateforme collaborative qui rassemble une communauté des dizaines de milliers d'utilisateurs. Elle a pour finalité de réunir et de faire communiquer entre eux les élèves actuels et les anciens élèves sur des sujets liés à l’orientation et à la vie étudiante. La plateforme AGORA Monde est mise à la disposition des élèves issus des classes de troisième à la terminale, de leurs parents et des enseignants. Elle est déployée à l’échelle mondiale du réseau d'enseignement français à l'étranger (EFE).
Conçue sur une dynamique collaborative d’échanges grâce à un forum, la plateforme AGORA Monde est modérée sur tous les fuseaux horaires par une équipe de gestionnaires de communauté en ligne issus du réseau des lycées français du monde. Dans l’objectif de transmettre aux élèves et aux enseignants le sentiment d’appartenance à un réseau mondial, de renforcer le lien entre établissements et élèves et l’éducation au développement durable, la plateforme propose par ailleurs 2 dispositifs innovants sous le label ADN (comme Alexandra David-Néel), première femme exploratrice.
ADN Mobilité, le dispositif d'échange scolaire
La plateforme AGORA Monde porte le programme d’échange scolaire ADN Mobilité (anciennement ADN-AEFE).
ADN Mobilité est le premier programme d’échanges scolaires déployé à l’échelle mondiale. Il permet aux élèves de seconde des lycées français du monde et de quelques lycées de France d’effectuer un échange de 4 à 8 semaines durant leur année scolaire dans un autre établissement participant.
Le programme repose sur la constitution de binômes de deux établissements inscrits. Les élèves peuvent partir :
- en solo : les deux élèves sont simultanément dans la famille et l’établissement de leur binôme (ils ne se croisent pas) ;
- en duo : les deux élèves sont successivement dans la famille et l’établissement de leur binôme (ils sont ensemble).
ADN Demain durable, le programme d'éducation au développement durable
ADN Demain durable junior
ADN Demain durable junior est à destination des élèves de CM1 et de CM2. Ce programme d’échanges numériques via la plateforme AGORA Monde invite les élèves et leur enseignants à échanger avec une autre classe du réseau EFE. Durant l’année, les classes participantes travaillent en binôme autour d’une thématique commune d’éducation au développement durable, à la création de productions similaires, selon leur contexte local et environnemental propre.
ADN Demain durable collège
ADN Demain durable collège est à destination des élèves de 5e et de 4e. Ce programme d’échanges numériques via la plateforme AGORA Monde invite les élèves et leur enseignants à échanger avec une autre classe du réseau d'EFE. Durant l’année, les classes participantes travaillent en binôme autour d’une thématique commune d’éducation au développement durable, à la création de productions similaires, selon leur contexte local et environnemental propre.
Les objectifs des programmes ADN Demain durable junior et collège :
- Ancrer son travail dans les nouveaux programmes d’éducation au développement durable.
- Doter les élèves des connaissances, compétences et de la culture nécessaires pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.
- Permettre aux élèves d’échanger avec une autre classe du réseau EFE et de découvrir d’autres contextes culturels et environnementaux dans le monde.
- Développer les compétences psycho-sociales des élèves.
- Donner à voir plusieurs réponses possibles sur une même problématique environnementale.
- Faire vivre le sentiment d’appartenance au réseau et l’engagement éco-citoyen.
- Valoriser la richesse des établissements du réseau EFE.
Tous les programmes sont nommés en référence à l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange de l’exploratrice Alexandra David-Néel.