Dossier École inclusive
Publié le 12/01/2024
Lecture : 1 minute
L’éducation pour tous et toutes est un droit fondamental. L’enjeu pour les institutions et les établissements scolaires est de remplir cette mission pédagogique et d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. C’est le sens de la politique de l’école inclusive portée par l'enseignement français, axée notamment sur une meilleure formation des personnels, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et une collaboration rapprochée avec le secteur médico-social.
Promouvoir une école inclusive représente un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger au sein duquel la diversité des élèves et des parcours est par essence renforcée, le réseau étant implanté dans 138 pays et les établissements accueillant des élèves de toutes nationalités. Ainsi, l'Agence, en particulier dans le cadre du travail de l'Observatoire des élèves à besoins éducatifs particulier qu'elle a mis en place, favorise une dynamique proactive afin que les établissements du réseau se dotent d'une politique pédagogique et éducative plus inclusive.
L’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) est animé par l’AEFE et la Mission laïque française. Il mène un travail d’analyse des besoins, de recensement des initiatives, ainsi que de développement de politiques et d’outils adaptés au réseau. L’inclusion scolaire est ainsi devenue un axe prioritaire de l’éducation française à l’étranger, que l’AEFE s’attache à mettre en œuvre avec volontarisme. Notre conviction est que la capacité des établissements à accueillir la différence doit s’affirmer comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau. Cette conviction a guidé l’évolution des techniques pédagogiques mais également des changements culturels et structurels dans les modes de gouvernance, de gestion et de coopération au sein des établissements. Cette ouverture et cette agilité permettent à chaque enfant de trouver sa place dans les écoles et les lycées.
Peu à peu, le regard posé sur le handicap et sur les besoins de chaque enfant évolue. Les succès réalisés et les défis restant nous incitent à travailler avec d’autant plus de motivation et d’enthousiasme. Dans le réseau, des grandes avancées ont été mises en place, notamment la prise en charge financière par l’Agence des AESH accompagnant les élèves français du réseau d’enseignement français à l’étranger pour un budget supplémentaire de 1 million d’euro, la création d’un diplôme universitaire dédié, la diffusion d'outils d'autoévaluation, le partage de pratique.
La tâche est complexe et enthousiasmante. Les enjeux de développement individuels et collectifs sont majeurs, pour les enfants et les familles bien évidemment, mais aussi pour les personnels. Ce qui est bénéfique aux élèves à besoins éducatifs particulier est bénéfique au plus grand nombre.
Paul Mamère, ambassadeur inclusion
Paul Mamère, alumni du lycée Descartes de Rabat au Maroc, est le premier élève porteur de trisomie 21 du réseau à obtenir le baccalauréat, avec mention.
Au cours du Forum mondial des alumni 2024 (FOMA) à Bruxelles, il a été nommé ambassadeur de l'inclusion au sein de l'Union-ALFM, l'association des alumni des lycées français du monde. Félicitations à Paul pour la reconnaissance de son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, au service de la réussite de tous les élèves !