Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP)


Publié le 13/09/2023

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Créé en juin 2016 par l’AEFE, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) est chargé d’analyser la situation, d’informer les différents acteurs ainsi que de formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en valeur les bonnes pratiques des établissements français à l’étranger.

Objectifs et missions de l'OBEP

Première réunion de l'Observatoire dans les locaux de l'AEFE à Paris, le 28 juin 2016.

Objectifs

  • Améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Favoriser la diffusion des bonnes pratiques au sein du réseau des établissements français à l’étranger.

Missions

En se fondant notamment sur une enquête annuelle auprès des établissements français à l’étranger et sur les expériences de chacun des acteurs, l'Observatoire assure des missions d'analyse et d’information et formule des propositions.  Plus précisément, l'OBEP s'attache à :

  • Identifier les éléments positifs et les freins à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du réseau des établissements français à l'étranger;
  • Analyser les conditions de transposition à l'étranger des attendus de la réglementation du service public d'éducation en la matière ;
  • Proposer des outils (d'information, d'évaluation...) et favoriser le dialogue entre des acteurs multiples qui œuvrent pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Composition

L'Observatoire  est présidé par la directrice générale de l’AEFE. Sa coordination est assurée par l'inspecteur coordonnateur du premier degré et référent École inclusive (direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation de l'AEFE), avec l’appui de trois autres agents qualifiés de l'AEFE. 
 

Les autres structures représentées :

  • Assemblée des Français de l'étranger (AFE),
  • Assemblée nationale,
  • Sénat,
  • Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche,
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (par haut fonctionnaire au Handicap),
  • Mission laïque française,
  • Fédération d'associations de parents d’élèves (FAPEE, FCPE et PEEP) ;
  • Organisations syndicales des personnels (FSU, SGEN-CFDT, UNSA);

Fonctionnement

L’observatoire se réunit trois fois par an au siège de l’Agence, partiellement en visioconférence si nécessaire.

Il se tient habituellement le lendemain de chaque conseil d'administration de l’AEFE pour permettre la participation, sans coût de déplacement supplémentaire, des administrateurs concernés.

Il peut procéder à des auditions, en présentiel ou par visioconférence.

Il produit, pour chaque année scolaire, un bilan sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Entre les réunions de l'Observatoire, les travaux peuvent se poursuivre en format "groupe de travail".

Comptes rendus des réunions de l'OBEP et documents complémentaires

2016

2017

2018

2019

2020

Documents complémentaires (9e réunion) : 

Année scolaire 2020 - 2021

Documents résultants des travaux en intersessions de l'OBEP :

N.B. : La plaquette de présentation du diplôme universitaire "Éducation inclusive dans les établissements français à l'étranger" (DU EI-EFE) fera l'objet d'une mise à jour annuelle. 

Partage d'expériences sur l'enseignement à distance : 

  • Lycée français Louis-Charles-Damais (Jakarta, Indonésie) -> "L'EAD a joué comme moteur" 
  • Lycée des Mascareignes (Saint-Pierre, Maurice) -> "L'EBEP placé au centre du système représente une valeur ajoutée pour tous." 

Extrait diffusé au Sénat lors de la table ronde sur l'inclusion scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger (9 juin 2021): 

Témoignage complet : 

Dans le cadre des travaux et des partages d'expériences menés par l'OBEP, témoignage du lycée des Mascareignes (Maurice) sur les élèves à besoins éducatifs particuliers et l'enseignement à distance.
Témoignage complet - durée 23:24
  • Lycée français international Alphonse-Daudet (Casablanca, Maroc) -> "Réinvestir les acquis de l'EAD en présentiel" 

2021

2022

2023

Année du sport et école inclusive 

Vidéo : Inclu'ZAN - Dispositif de création de jeux sportifs inclusifs (zone Amérique du Nord)

À l'initiative du laboratoire des EBEP de l'institut régional de formation de la zone AEFE Amérique du Nord, la création de ce dispositif implique les élèves dans la réflexion autour de l'accessibilité de la pratique sportive.

Vidéo : # JRI 2023 sport partagé au LFJM (reportage à Bruxelles)

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