Appel à candidatures d'enseignants-formateurs


Publié le 19/01/2024

Lecture : 5 minutes

Poste à pourvoir pour la rentrée 2024

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions de formation, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Les enseignantes formatrices/enseignants formateurs du second degré sont sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Un enseignant formateur/enseignante formatrice du second degré, en chinois

Poste N° 13275 (chinois) à SINGAPOUR

L'AEFE recherche pour la rentrée 2024 un professeur agrégé ou certifié ou une professeure agrégée ou certifiée de chinois pour l'International French School (Singapour).

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2024.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège, et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).

Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Asie Pacifique (Australie, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam ).

Pour la réalisation de cette mission de formation, la personne recrutée bénéficiera, en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 8 et 13 heures de service.

Elle devra justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master "pratiques de l’ingénierie de la formation" (PIF) sera prise en considération.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.

Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

La personne devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL

 

Un enseignant formateur/enseignante formatrice du second degré, en arabe

Poste N° 13487 (arabe) au MAROC

L'AEFE recherche pour la rentrée 2024 un professeur agrégé ou certifié ou une professeure agrégée ou certifiée d'arabe pour lycée Descartes à Rabat (Maroc).

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2024.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).

Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique pour le premier degré sur la zone Maroc.

Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.

Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 8 et 13 heures de service.

Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL

 

Éléments à connaître pour postuler

Du 22 décembre 2023 au 11 janvier 2024 :

Les candidats et candidates saisissent et impriment leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié

Pour le 12 janvier 2024 dernier délai :

Les candidats (en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives en un seul fichier PDF au bureau du recrutement via le site France Transfert (https://francetransfert.numérique.gouv.fr) à l’adresse suivante : recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr

Tous les candidats transmettront simultanément le dossier original à leurs supérieurs hiérarchiques pour avis.

Pour le 17 janvier 2024 dernier délai :

Les rectorats ou ambassades transmettent uniquement la dernière page du dossier revêtue des avis hiérarchiques par courriel à : 
recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr

À réception de leur dossier par le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE, les candidats reçoivent un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. Les candidats n’ayant pas reçu cette information le 16 janvier 2024 devront prendre contact avec le bureau du recrutement par courriel à recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr

Les modalités d’entretien seront communiquées ultérieurement aux candidats sélectionnés.

En cas de difficulté, il est très vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec le bureau du recrutement de la direction des ressources humaines à Nantes :