Dispositif des bourses France Excellence Major


Mis à jour le 09/08/2024

Lecture : 3 minutes

Les meilleurs bachelières et bacheliers non français issus d'un lycée international français peuvent bénéficier d'une bourse pour poursuivre les études supérieures en France. Chaque année, 850 étudiants sont ainsi aidés !

Logo France Excellence Major

Les études supérieures en France, une suite logique pour les élèves du réseau

Chaque année, plus de 50% des bachelières et bacheliers des établissements d'enseignement français à l'étranger poursuivent leurs études supérieures en France. C'est une suite logique, et les établissements d'enseignement supérieur en France, qu'il s'agissent d'écoles ou d'universités, accueillent avec entrain ces élèves du réseau, ouverts sur le monde et talentueux. 

Quitter son pays pour s'installer et étudier en France, cela a un coût qui n'est pas accessible à tout le monde. C'est pourquoi le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et l'AEFE ont développé les bourses France Excellence-Major et permettre chaque année à 850 élèves d'avoir une bourse et d'être accompagnés par les personnels de l'Agence. 

Chaque année, environ 200 nouveaux boursiers et boursières intègrent ce programme après leur année de terminale dans un lycée d'enseignement français à l'étranger. 

Boursières et boursiers France Excellence Major en fin d'études, juin 2024, Quai d'Orsay

Encourager l’excellence des étudiants

L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non-français scolarisés en terminale dans le réseau des lycées français du monde.

Les élèves de terminale souhaitant déposer leur candidature doivent être présélectionnés par le proviseur ou la proviseure du lycée français à l’étranger. Le dossier, saisi en ligne par l'élève sur une application dédiée, sera évalué par le service de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France dans le pays concerné. Il sera ensuite examiné par l’AEFE qui le soumettra à une commission composée de spécialistes de l’enseignement supérieur et de représentants de filières d’excellence (classes préparatoires aux grandes écoles – grandes écoles – universités) ainsi que de représentants de l'AEFE et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Qualité des résultats scolaires, projet d’orientation cohérent, implication dans la vie de l'établissement ou dans des activités extra-scolaires et enfin motivation pour des études supérieures exigeantes en France constituent les axes de classement des candidates et candidats.

La commission de sélection des bourses France Excellence Major est organisée par l'AEFE chaque année, courant mai.

La décision d’attribution définitive d’une bourse aux candidats sélectionnés par la commission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat avec mention « très bien » et par la confirmation de l'inscription dans la filière annoncée dans la candidature.

Soutenir financièrement et accompagner des étudiants dans leurs parcours

Le boursier ou la boursière France Excellence Major bénéficie du statut de boursier/boursière du gouvernement français qui lui facilite les démarches administratives (visa, carte de séjour…) et l’attribution d’un logement en résidence universitaire.

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, et Ahmed Mernissi, président de l'Union-ALFM, avec Johanna Levy, lauréate du Trophée "alumni des lycées français du monde" à la cérémonie de remise des Trophées des Français de l'étranger au Quai d'Orsay, le 19 mars 2024.