Une scolarité choisie
Mis à jour le 31/07/2024
Lecture : 2 minutes
Les établissements d'enseignement français à l'étranger cultivent les valeurs d'excellence pour tous, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l'exigence de l'éducation à la française et ouverte sur le pays d'accueil.
Pourquoi choisir l'enseignement français à l'étranger ?
Les familles font le choix de l’enseignement français à l’étranger pour ses atouts inégalés à l’international.
Parmi ceux-ci : une pédagogie qui favorise la réflexion, une vie scolaire avec l’élève au cœur, des valeurs fortes en premier lieu desquels l’engagement des personnels et des élèves pour l’avenir, le travail en faveur de l’égalité filles garçons et l’inclusion de tous les élèves, l’enseignement des langues qui offre aux élèves des compétences linguistiques dans 3 à 5 langues à l’arrivée au lycée, et l’accès aux meilleures études supérieures au monde, en France, dans les pays des établissements ou dans des pays tiers.
Les forces de l'enseignement français à l'étranger
Les établissements d’enseignement français à l’étranger sont homologués par l’Éducation nationale française et forment un réseau coordonné par l'AEFE.
Ces établissements proposent, dès l'école maternelle et jusqu'aux portes de l'enseignement supérieur, un enseignement de qualité, permettant d'acquérir des savoirs et des compétences mais aussi des valeurs. Cet enseignement est en effet porté par des valeurs et principes humanistes : tolérance, libre arbitre, égalité des chances, curiosité intellectuelle, esprit critique, égalité filles-garçons...
Ils accueillent des élèves de toutes nationalités : français expatriés, ressortissants des pays d’accueil et de pays étrangers tiers. Ils font fructifier cette diversité culturelle par une pédagogie innovante et par un esprit d’ouverture, en mettant notamment l’accent sur l'apprentissage des langues.
Ils font partie d’un réseau international, dynamique et attractif qui bénéficie de dispositifs communs qualitatifs (formation des personnels, aide à l'orientation, etc.) et développe des projets éducatifs particulièrement enrichissants.
Cette appartenance à un vaste réseau mondial permet aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, d’un établissement à l’autre et d’un pays à l’autre.
La scolarité dans un lycée français et l'obtention du baccalauréat ouvrent des perspectives d'études supérieures particulièrement intéressantes, dans les universités et grandes écoles françaises ou internationales.