Éducation aux médias et à l'information
Publié le 12/01/2024
Lecture : 2 minutes
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C'est une priorité de l'éducation nationale mais aussi du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger, l'EMI est un enjeu important.
L'éducation aux media, qu'est-ce que c'est ?
L'éducation aux médias et à l’information (EMI) est au coeur du projet éducatif français. Elle permet aux élèves de devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Elle contribue au développement de l'esprit critique, offrant aux élèves les compétences pour agir de manière éclairée face à une informations toujours plus présente et diverse. Elle contribue ainsi à l'apprentissage de la citoyenneté et plus généralement à une meilleure compréhension du monde. C'est un besoin particulièrement important pour des élèves dans un établissement d'enseignement français à l'étranger étant donné les sources encore plus nombreuses d'informations et parfois, de désinformation.
L'EMI dans le réseau d'enseignement français à l'étranger : illustration
Les transformations des médias ont abouti à une déstructuration du paysage de l’information, à des contacts de plus en plus précoces des élèves avec des réseaux sociaux, des plateformes et des sites en ligne. Les lycées français du monde sont particulièrement exposés à ces problématiques étant donné le contexte international. C’est pourquoi cette thématique a été le fil conducteur de l’année scolaire 2022-2023 dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.
Les équipes de l'AEFE se sont rendues au coeur d'un établissement, le Lycée français de San Francisco, pour voir in situ comment l'éducation aux media et à l'information est enseignée et vécue par les élèves et les personnels, et réaliser une vidéo qui s'inscrit dans la web-série « Engagées, engagés » sur la thématique de « L’éducation à la citoyenneté ». Dans ce lycée, les équipes éducatives travaillent à renforcer cet enseignement transversal au sein des classes et à valoriser les productions des élèves, tout au long de l’année et sur le long terme, dans le premier et le second degrés.
« Au-delà de ce qu’on peut faire, nous, au Lycée français de San Francisco, l’enseignement français à l’étranger a certainement un vecteur d’attractivité de par cet esprit critique qu’on cherche à développer auprès des élèves » souligne Emmanuel Texier, proviseur du Lycée français de San Francisco.