Examens et diplômes


Publié le 12/01/2024

Lecture : 6 minutes

Les élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger ont plusieurs étapes importantes et charnières au cours de leur scolarité, en particulier deux examens : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui marque la fin du lycée et plus généralement des études secondaires, et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur.

Visuel avec une photo de bachelière promo juin 2024

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est composé d'un contrôle continu avec une évaluation des résultats de l'année, et des épreuves en fin d'année dans les conditions d'examen. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Le DNB est le premier examen que passe un élève dans sa scolarité, c'est donc un moment fort et important à l'issue duquel elles et ils obtiennent leur premier diplôme !

Le diplôme du baccalauréat

Le baccalauréat : quelques informations

Le baccalauréat est l'examen que passent les élèves au lycée. Il marque la fin des études secondaires et est le passeport pour la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Le baccalauréat est évalué sur la base des résultats de l'élève durant son cycle terminal, il s'agit du contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale, et d'épreuves en examen pour 60% de la note finale. En cas de note inférieure à 10/20, l'élève peut passer des épreuves de rattrapage. 

Les élèves de lycée peuvent présenter des options ou être dans des filières spécifiques. C'est notamment le cas du "baccalauréat français international" qui permet aux candidates et candidats de mieux valoriser leurs compétences en langues. Ce "BFI" est particulièrement adapté pour les élèves des lycées internationaux français qui y excellent. 

Une étape charnière

Le baccalauréat est une étape charnière dans la vie des élèves. Une fois le baccalauréat "en poche", comme le veut la formuler consacrée, les élèves quittent les études secondaires et peuvent démarrer une nouvelle vie, les études supérieures. C'est une véritable transition, qui rime bien souvent avec entrée dans la vie adulte. 

Le bac dans les lycées français du monde : des résultats exceptionnels

Les élèves des lycées français du monde obtiennent chaque année des résultats exceptionnels au baccalauréat, avec un taux global approchant les 100%, selon les années entre 97 et 98,5%, un taux supérieur aux résultats en France. Par ailleurs, le taux de mentions est particulièrement élevé pour les bachelières et bacheliers de ces établissements du monde, autour de 80%. 

En juin 2024, la première promotion d'élèves passant le baccalauréat français international a obtenu des résultats encore supérieurs à ceux présentés ci-dessus, avec à titre d'exemple 49% de mentions "très bien" !

Ces résultats exceptionnels démontrent et rappellent combien les établissements d'enseignement français à l'étranger proposent un enseignement de qualité au sein desquels les élèves apprennent et s'épanouissent. 

Les bachelières et bacheliers poursuivent ensuite leurs études supérieures dans les établissements supérieurs qu'ils souhaitent, en France et partout dans le monde !

Passer un examen dans le réseau d'enseignement français à l'étranger

À l'étranger, comme en France, les examens relèvent de la compétence des recteurs d’académie qui contrôlent l’organisation des épreuves et délivrent les diplômes nationaux : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur. À chaque pays correspond une académie de rattachement qui est responsable de l’inscription des élèves, de l’envoi des sujets, de l’harmonisation de la correction des copies et de la tenue des jurys de délibération. À noter : la correction des copies est déjà passée au numérique pour le baccalauréat et à été expérimentée pour le brevet en 2019 pour être généralisée sur l'ensemble du réseau pour les sessions suivantes.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger peuvent être centres d’examen et/ ou centres de délibération. Ils sont alors chargés de l'organisation administrative des épreuves, sous le contrôle de l’académie de rattachement, et en lien étroit avec la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF)  de l’AEFE et la mission du pilotage des examens de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les textes qui régissent l’organisation des épreuves du baccalauréat et du DNB en France sont applicables aux centres ouverts à l’étranger à l’exception des dispositions suivantes :

  • Pour le DNB, il n'est pas prévu de sessions de remplacement pour les centres étrangers.
  • La liste des langues dont les épreuves peuvent être organisées à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats qui souhaitent se présenter à une épreuve de langue ne figurant pas sur cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue. Ils peuvent également se déplacer dans un pays étranger qui organise les épreuves de la langue choisie.

Dans le réseau des établissements français de l’étranger, les épreuves finales du baccalauréat peuvent se dérouler à des dates spécifiques, variables en fonction des décalages horaires et des impératifs locaux.

N.B. : La correction des copies du baccalauréat est passée au numérique dans l'ensemble du réseau de l'AEFE dès 2016, après un déploiement progressif du dispositif de dématérialisation à partir de 2011. Ce dispositif innovant s'applique également à la correction des copies du diplôme national du brevet (DNB) après une phase de test sur la zone Asie pour la session 2019.

À noter 

N.B. : En cas de perte du diplôme du baccalauréat et pour obtenir une attestation de réussite, il convient de s'adresser à l'académie de rattachement du centre d'examen et non pas à l'AEFE. 
Chaque site d'académie fournit des informations.

Bon à savoir : 
Une application nationale DIPLOME.GOUV.FR permet de délivrer des attestations numériques de diplômes certifiées et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme. Actuellement, seule une partie des diplômes est disponible sur diplome.gouv.fr.

Pour savoir quelle est l'académie de rattachement pour les examens, consulter la page Académies de rattachement, qui indique les rattachements actuels (il peut y avoir quelques changements chaque année), ou interroger l'établissement scolaire.

En savoir plus

Voir la liste des académies de rattachement 

Une présentation du DNB sur le site du ministère de l’Éducation nationale et sur Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation. 

Une présentation du baccalauréat> sur le site du ministère de l’Éducation nationale.