Éducation au développement durable
Publié le 12/01/2024
Lecture : 2 minutes
L'éducation au développement durable s'inscrit dans les valeurs au cœur de l'enseignement français à l'étranger.
L’AEFE a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie sur l’ensemble des zones géographiques du réseau d’enseignement français à l’étranger pour accompagner les établissements dans la démarche de développement durable.
C’est pourquoi elle s’engage dans une politique d’accompagnement et de formation des personnels, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Une trentaine d’enseignants formateurs du 1er et du 2d degré se forment sur les enjeux de l’EDD en lien avec la DGESCO, l’IGESR du MENJ. Ils bénéficient aussi de l’expertise d’organismes partenaires à rayonnement international : l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de recherche et développement (IRD), l’Office For Climate Education (OCE), la fondation TARA OCÉAN.
Depuis trois ans, l’AEFE a accompagné plus d’une centaine d’établissements dans la mise en œuvre de la démarche de développement durable : sensibilisation à l’EDD, conseils sur l’animation des éco-délégués, aide à la mise en œuvre de projets de développement durable (méthodologie), formation des personnels.
Le label EFE3D
Le label EFE3D « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » créé en 2020 valorise et incite les établissements et les zones à entrer dans une démarche d’EDD., notamment en développant des partenariats avec des acteurs locaux.
établissements labellisés EFE3D
208
des établissements du réseau !
40%
Les référents éducation au développement durable
Pour accompagner les établissements dans l’éducation au développement durable, l’AEFE s’appuie sur des référents EDD. En lien avec les formateurs EDD, les IEN et IA-IPR, ils coordonnent les actions menées en zone, participent à la formation des enseignants, l’accompagnement des établissements et à l’animation des groupes d’éco-délégués. Ils contribuent ainsi à créer une communauté de pratiques. Ils rendent compte régulièrement au coordonnateur EDD de l’AEFE, lui-même en lien avec la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de l’Inspection générale de l’enseignement du Sport et de la recherche (IGESR) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.