Dispositif FLAM (français langue maternelle)


Mis à jour le 28/08/2024

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Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations qui proposent des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, à des enfants français vivant hors de France, lorsqu'elles et ils ne sont pas scolarisés dans un système en français.

Logo du dispositif FLAM

Le dispositif FLAM (« Français langue maternelle ») est un dispositif de soutien financier créé en 2001 par le MEAE à l’initiative d’élus représentant les Français établis hors de France et dont la gestion est assurée par l’AEFE depuis 2009.
Ce dispositif est destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants et adolescents français de 3 à 18 ans résidant à l’étranger et scolarisés dans une autre langue que le français. Les associations peuvent également s’adresser à un public complémentaire composé d’enfants et d’adolescents d’autres nationalités ayant une connaissance minimale de la langue française.

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Des subventions pour les associations

Chaque année, les associations FLAM peuvent déposer un dossier de subventions à trois titres: 

  • Subvention d'aide au démarrage des associations : pour soutenir les associations récemment créées et la pérennisation du projet associatif 
  • Subvention de projets: pour accompagner des actions mobilisatrices de nature éducative et culturelle, réalisées en français, ou pour étendre et développer les activités des associations FLAM. 
  • Subvention pour l'organisation de rencontres régionales : pour favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d'un même pays, d'une même région ou au niveau mondial, et de renforcer le sentiment d'appartenance au réseau FLAM. 

Les dossiers des associations candidates sont étudiées par une commission composée de représentants de l'AEFE et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à laquelle sont conviés deux représentants des associations FLAM. 

Quel budget pour les associations ?

Dans le contexte international de crise pandémique et de sortie de crise marqué par une forte inflation, la France a significativement augmenté l’enveloppe budgétaire dédiée au dispositif FLAM passant de 300 000 euros en 2021 à 1 million d’euros en 2022 et en 2023. 
En 2022, 600 000 € ont été attribués lors de la campagne régulière au bénéfice de 64 associations situées dans 23 pays. Par ailleurs 100 000 € ont été affectés à l’achat de ressources pédagogiques et sur l’accompagnement du lancement de la marque FLAM. Enfin 300 000 € ont été attribués lors d’une campagne exceptionnelle à 68 associations, dans 22 pays. 
Cette campagne exceptionnelle a permis de soutenir les associations dans la pérennité de leurs activités. Cette subvention exceptionnelle a pris la forme d’un « chèque FLAM » déterminé par référence à plusieurs critères, dont le nombre total d’enfants inscrits à la date de la demande, le nombre d’enfants français, l’évolution des effectifs depuis 2019 et enfin le niveau de l’inflation dans le pays dans lequel l’association exerce son activité au regard de la moyenne mondiale du taux d’inflation.


Cette subvention a été versée conjointement ou séparément des autres subventions attribuées aux associations de français langue maternelle. 
En 2023, 600 000 € ont été attribués lors de la campagne régulière à 50 associations situées dans 19 pays. 100 000 € ont été dédiés à une offre de ressources pédagogiques et de formation pour les intervenants FLAM et à des outils de communication, notamment la réalisation de deux films d’animation (accompagnés de deux « teasers ») pour faire la promotion des associations existantes et encourager les familles à créer de nouvelles associations. Ces deux films, qui ont été conçus en étroite concertation avec les principales fédérations, sont diffusés depuis la rentrée scolaire 2023 par la fédération FLAM Monde, l’AEFE et le MEAE. Enfin 300 000 € ont été fléchés pour l’organisation de rencontres mondiales en 2024, sous pilotage de la Fédération FLAM Monde. 
 

Les associations soutenues par le dispositif FLAM sont actives dans 37 pays

En 2023, le réseau associatif FLAM comprend 147 associations à but non lucratif réparties dans 37 pays accueillant près de 10 300 enfants et adolescents dont 80 % de Français. Ce réseau des associations FLAM se concentre principalement sur trois pays qui regroupent plus de la moitié des associations à but non lucratif : le Royaume-Uni (43), les États-Unis (20) et l’Allemagne (10). Le réseau FLAM regroupe des associations différentes en termes d’activité et de taille (certaines accueillent quelques dizaines d’enfants, d’autres plusieurs centaines).

Les pays concernés : 

Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liechtenstein, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turquie et Vietnam.

FLAM est une marque déposée

La marque FLAM est enregistrée depuis août 2023 auprès de l'Union européenne, afin de :

  • protéger la dénomination et la spécificité FLAM, 
  • doter les associations d'une identité partagée et renforcée, 
  • contribuer à les structurer en un réseau attractif, fort et reconnu par les Français de l'étranger. 

Pour obtenir la marque FLAM, l'association doit en faire la demande en suivant la procédure indiquée sur le site FLAM. 

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Le site internet dédié au dispositif FLAM : www.association-flam.fr


À noter

À destination des intervenants, animateurs ou enseignants des associations FLAM, l'AEFE propose des parcours d'autoformation réalisés en partenariat avec Réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques).