Politique d’égalité entre les femmes et les hommes


Publié le 09/01/2024

Lecture : 6 minutes

En tant qu'opérateur éducatif à l'international et établissement public national, l'AEFE participe au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. L'Agence est engagée dans une dynamique pour faire progresser la culture de l'égalité entre les filles et les garçons dès l'enfance et pour mettre en œuvre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Photo avec deux mains et deux téléphones de deux couleurs

La forte dynamique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'AEFE s'inscrit dans un cadre d'obligations légales mais également dans un contexte plus large. Elle est en effet, plus que jamais, au cœur des préoccupations de la société et a été déclaré, par le président de la République en 2017, "grande cause nationale" du quinquennat

Cette politique de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes rencontre un écho profond avec la mission de l'Agence dans la sphère éducative. L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l'école française, inscrit dans le code de l'éducation. Elle est aussi un combat et une vigilance sans cesse renouvelés pour lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements sexistes, pour permettre aux élèves de se construire comme futurs citoyens et citoyennes éclairés, émancipés des déterminismes sociaux. 

L'engagement de l'AEFE pour faire progresser cette culture de l'égalité est constant. Il se traduit de multiples façons dans le pilotage pédagogique, le rapprochement avec des partenaires comme l'association "Elles bougent", ou Matilda Éducation, le lancement d'actions éducative fédératrices, la mobilisation pour de grands évènements comme la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars… Il passe également dans l'investissement de l'AEFE en faveur de l'égalité professionnelle au sein de l'Agence et des établissements du réseau. 

 

Amphithéâtre Simone Veil, Rabat, Maroc

Un plan d'action pour l’égalité femmes/hommes

Un premier plan d'action trisannuel (2021-2023), lancé à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, accompagne et structure la politique d'égalité professionnelle de l'AEFE. L'élaboration de ce plan s'est appuyé sur la consultation de l'ensemble des personnels du siège, des équipes de direction du réseau et des représentants des organisations syndicales, lesquels sont associées à un groupe de travail dédié piloté par la référente égalité

Ce plan d'action se présente en six axes couvrant l'ensemble des défis liés à l'égalité professionnelle, avec des mesures concrètes adaptées aux réalités de terrain de l'Agence et à son positionnement international. Il prévoit notamment d'inciter davantage de femmes à se porter candidates à des postes à responsabilité au siège et dans le réseau, d'assurer une mixité dans les jurys de recrutement, d'organiser des sensibilisations  ou des formations à l'égalité pour tous les personnels, d'inciter à une meilleure répartition des temps de travail et des temps de vie entre les femmes et les hommes, ainsi que la création d'une cellule d'écoute. 

En 2021, le plan d'action de l'AEFE a obtenu un double labellisation d'ONU Femmes France et du festival Génération Égalité Voices

Consulter ce plan d'action exigeant et ambitieux : 

Quelques images

« Femmes et hommes, tous égaux ».

Représentation de l'égalité et de la solidarité entre les femmes et les hommes par des élèves du Lycée français de Bali (Indonésie), finalistes au concours photo #élèvedumonde #SemaineLFM organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © Lycée français de Bali

« Les différences, on s'en balance ! Le poids de l'éducation dans l'égalité femme-homme. »

Le poids de l'éducation dans l'égalité... Représentation de l'importance de l'éducation dans l'égalité entre les femmes et les hommes, par des élèves de l'École La Clairefontaine (Tananarive, Madagascar). La photographie (intitulée avec humour, "La différence, on s'en balance ! Le poids de l'éducation pour l'égalité") a été finaliste d'un concours photo organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © École La Clairefontaine

Journée internationale des droits des femmes 2020 : groupe de travail "Égalité"

Membres du "groupe égalité" de l'AEFE. Moment d'un événement organisé à l'Agence à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020. Entre Olivier Brochet, directeur de l'AEFE (sur l'estrade, en 2e rang), et Raphaëlle Dutertre, référente égalité (au micro), des membres de l'équipe de volontaires qui co-animent des "rendez-vous égalité" et collaborent au "groupe de travail égalité professionnelle". © AEFE

Affiche lauréate, réalisée par des élèves de seconde du lycée des Mascareignes (Maurice), alliant une appropriation de codes culturels actuels, une évocation des axes du plan d’action de l’AEFE pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’une mise en scène percutante, susceptible de susciter des questionnements.

Concours d'affiches 2022 sur l'égalité professionnelle. Affiche lauréate de l'édition 2022 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle à l'AEFE, réalisée par des élèves de seconde du lycée des Mascareignes (Maurice). Cette affiche allie une appropriation de codes culturels actuels, une évocation des axes du plan d’action de l’AEFE pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’une mise en scène percutante, susceptible de susciter des questionnements. © Lycée des Mascareignes

Les élèves qui ont réalisé cette affiche, lauréate de l'édition 2023 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle, ont pris le parti de montrer une image positive de l'égalité. Leur propos ? Refuser les stéréotypes de genre dans le choix des filières d'études : les filières scientifiques ou artistiques peuvent concerner autant les filles que les garçons. "Le slogan prend la forme d'un chemin pour montrer que nous avons tous et toutes les mêmes opportunités, peu importe notre genre" expliquent ces élèves.

Les élèves qui ont réalisé cette affiche, lauréate de l'édition 2023 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle, ont pris le parti de montrer une image positive de l'égalité. Leur propos ? Refuser les stéréotypes de genre dans le choix des filières d'études : les filières scientifiques ou artistiques peuvent concerner autant les filles que les garçons. "Le slogan prend la forme d'un chemin pour montrer que nous avons tous et toutes les mêmes opportunités, peu importe notre genre" expliquent ces élèves.

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« Femmes et hommes, tous égaux ».

Représentation de l'égalité et de la solidarité entre les femmes et les hommes par des élèves du Lycée français de Bali (Indonésie), finalistes au concours photo #élèvedumonde #SemaineLFM organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © Lycée français de Bali

« Les différences, on s'en balance ! Le poids de l'éducation dans l'égalité femme-homme. »

Le poids de l'éducation dans l'égalité... Représentation de l'importance de l'éducation dans l'égalité entre les femmes et les hommes, par des élèves de l'École La Clairefontaine (Tananarive, Madagascar). La photographie (intitulée avec humour, "La différence, on s'en balance ! Le poids de l'éducation pour l'égalité") a été finaliste d'un concours photo organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © École La Clairefontaine

Journée internationale des droits des femmes 2020 : groupe de travail "Égalité"

Membres du "groupe égalité" de l'AEFE. Moment d'un événement organisé à l'Agence à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020. Entre Olivier Brochet, directeur de l'AEFE (sur l'estrade, en 2e rang), et Raphaëlle Dutertre, référente égalité (au micro), des membres de l'équipe de volontaires qui co-animent des "rendez-vous égalité" et collaborent au "groupe de travail égalité professionnelle". © AEFE

Affiche lauréate, réalisée par des élèves de seconde du lycée des Mascareignes (Maurice), alliant une appropriation de codes culturels actuels, une évocation des axes du plan d’action de l’AEFE pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’une mise en scène percutante, susceptible de susciter des questionnements.

Concours d'affiches 2022 sur l'égalité professionnelle. Affiche lauréate de l'édition 2022 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle à l'AEFE, réalisée par des élèves de seconde du lycée des Mascareignes (Maurice). Cette affiche allie une appropriation de codes culturels actuels, une évocation des axes du plan d’action de l’AEFE pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’une mise en scène percutante, susceptible de susciter des questionnements. © Lycée des Mascareignes

Les élèves qui ont réalisé cette affiche, lauréate de l'édition 2023 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle, ont pris le parti de montrer une image positive de l'égalité. Leur propos ? Refuser les stéréotypes de genre dans le choix des filières d'études : les filières scientifiques ou artistiques peuvent concerner autant les filles que les garçons. "Le slogan prend la forme d'un chemin pour montrer que nous avons tous et toutes les mêmes opportunités, peu importe notre genre" expliquent ces élèves.

Les élèves qui ont réalisé cette affiche, lauréate de l'édition 2023 du concours d'affiches sur l'égalité professionnelle, ont pris le parti de montrer une image positive de l'égalité. Leur propos ? Refuser les stéréotypes de genre dans le choix des filières d'études : les filières scientifiques ou artistiques peuvent concerner autant les filles que les garçons. "Le slogan prend la forme d'un chemin pour montrer que nous avons tous et toutes les mêmes opportunités, peu importe notre genre" expliquent ces élèves.

L'AEFE a obtenu le label égalité professionnelle de l'AFNOR

La dynamique d'égalité professionnelle a été également soutenue par le travail engagé pour la candidature de l'AEFE au Label Égalité professionnelle de l'AFNOR, délivré pour quatre ans, qui évalue et atteste la mise en place de bonnes pratiques liées à l'égalité professionnelle. Cette labellisation a été obtenue mi-février 2022 et rendue publique à l'occasion de la journée du 8 mars sur les droits des femmes. 

En plus du "groupe égalité" des services centraux, des "relais-égalité" dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l'AEFE constituent un véritable maillage d'acteurs très impliqués dans cette dynamique. Ces femmes et ces hommes, souvent cheffes et chefs d'établissement, sont chargés de faire le lien entre égalité filles / garçons et égalité femmes / hommes, de diffuser la politique de l'Agence en matière d'égalité professionnelle dans leur zone de mutualisation mais aussi de favoriser un partage de bonnes pratiques. Toutes et tous sont les garants d'une réflexion globale et d'une mise en œuvre d'actions concrètes autour de l'égalité. 

Par tous ces leviers, l'ambition de l'AEFE est de diffuser la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes et de construire, pour et par toutes et tous, un cadre de travail qui garantisse l'égalité professionnelle. 

Les relais-égalité dans le réseau AEFE

16 personnes travaillant dans des lycées français du monde se sont portées volontaires pour être "relais égalité" du réseau. A ce titre, ces personnes travaillent en lien avec la référente égalité de l'AEFE pour faire progresser l'égalité professionnelle et les sensibilisations à l'égalité dans tous les établissements. 

Découvrez quelques témoignages en vidéo : 

Documents à télécharger :


À noter

Pendant le festival «Génération Égalité Voices» organisé par ONU Femmes France (18 mai- 1erjuin 2021), le plan d’action 2021-2023 de l’AEFE pour l’égalité femmes/hommes a reçu unedouble labellisation ONU Femmes France et Génération Égalité Voices dans la catégorie «Justice et droits économiques».


Des initiatives de lycées français du monde ont également été doublement labellisées: 
• Lycée français de Bilbao (projet « Vivre ensemble en tout lieu et à tout moment») 
• Lycée Montaigne Beit Chabab-Liban (projet « Esclavage et traites : des crimes contre l’Humanité») 
• Lycée Stendhal de Milan (pour les podcasts de sa Web radio) 
• Lycée français de Vienne (projet «Égaux et solidaires»)