Échanges d'élèves avec de grands témoins francophones, créateurs innovants dans des registres différents


Publié le 26/11/2024

Lecture : 2 minutes

Chapo
Pour la Semaine des lycées français du monde 2024 sur un thème centré sur la francophonie, des rencontres ont été organisées entre des élèves et des personnalités francophones, du monde de la culture, des médias, de l'engagement... : l'influenceur littéraire sur Instagram Martin Boujol, l'écrivain et professeur de philosophie Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012), Inès Yabar, ancienne élève péruvienne engagée pour l'environnement.

Corps de page

Martin Boujol

Ici, Nikol et Sarah, jeunes reporters internationaux (JRI) en première au Lycée français de Vienne (Autriche), échangent avec Martin Boujol, créateur de contenus dans le domaine de la littérature, animateur sur Instagram du compte @la.nuit.sera.mots. Les élèves l'interrogent sur son métier, ses goûts littéraires, son livre préféré, ses conseils de lecture...

Jérôme Ferrari

Professeur de philosophie, qui a d'ailleurs été en poste dans des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger, à Alger et Abu Dhabi, et écrivain, prix Goncourt 2012, Jérôme Ferrari répond aux questions de Gladis et Ismaël, élèves du Lycée français de  Vienne (Autriche). La curiosité des élèves va surtout sur les connexions et les différences que Jérôme Ferrari fait entre la philosophie et la littérature, sur des livres qu'il a particulièrement aimés...

Inés Yabar

Ici, Elissa et Harentsoa, élèves en terminale au lycée La Clairefontaine de Fort-Dauphin (Madagascar), échangent avec Inés Yábar, ancienne élève du Lycée français de Lima au Pérou, boursière France Excellence-Major de la promotion 2020 (la bourse France Excellence-Major est une bourse de l'AEFE permettant à d'anciens élèves non Français au parcours d'excellence de venir faire cinq ans d’études supérieures en France). 

Péruvienne de mère britannique, parlant le français grâce à sa scolarité et ses études, ouverte sur le monde, sensible aux valeurs humanistes de la francophonie, Inès voulait œuvrer dans le domaine du développement durable et s'y est engagée, tant dans le monde associatif que professionnel, au sein actuellement de la Fondation des Nations Unies, en tant que Lead Next Generation Fellow.