8e édition de la #SemaineLFM : demandez le programme !


Publié le 19/11/2024

Lecture : 6 minutes

Chapo
Du 25 au 30 novembre 2024, la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thématique : « Francophonie : nos établissements créent et innovent », alors que l'AEFE a décidé de faire de l'année scolaire 2024-2025 l'Année de la Francophonie dans le réseau. Tout au long de la semaine, tandis que les établissements se mobilisent à travers de nombreuses actions éducatives à découvrir sur une cartographie narrative, les temps forts des événements organisés par l’AEFE sont à suivre chaque jour sur aefe.gouv.fr et les réseaux sociaux @aefeinfo.

Corps de page

Dans les établissements du réseau, le français est la langue commune bien qu'elle ne soit pas la langue maternelle de la majorité des élèves, qui apprennent aussi de nombreuses autres langues. Le plurilinguisme est une force pour la francophonie et c'est aussi l'essence de l'enseignement français à l'étranger. C'est pourquoi, pour continuer de mettre pleinement en valeur la contribution de l'enseignement français à l'étranger à la promotion de la francophonie, en cette année où la France a accueilli le sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie, le choix de l’AEFE s’est porté sur cette thématique pour cette 8e édition de la Semaine des lycées français du monde

Antoine Gallimard, éditeur, président des éditions Gallimard et du Groupe Madrigall, est le parrain de cette édition 2024. Découvrez son message vidéo dès le samedi 23 novembre sur le site web de l’AEFE et les réseaux sociaux @aefeinfo.

Au programme

Lundi 27 novembre : l’émission de lancement depuis Dakar

Top départ ! Lundi 25 novembre, pour le début de la Semaine des lycées français du monde 2024, l’AEFE diffusera une émission organisée au cœur d’un établissement, à Dakar (Sénégal).

Thème : La francophonie : les établissements créent et innovent
Animation : Ramine (en classe de 3e), Venise (en classe de terminale) 
Réalisation : Yann (en classe de première)

Intervenants présents : 

  • Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE
  • Jacques Houdoin, inspecteur de l’Éducation nationale, zone Afrique occidentale
  • Floriane Altairac-Diouf, enseignante en primaire et en classe théâtre, et Elia et Amuary, élèves en classe théâtre, du lycée français Jean-Mermoz de Dakar, Sénégal 
  • Agathe Montion, enseignante en maternelle à l’école française de Dakar-Almadies, Sénégal
  • Laurent Casañas, proviseur du lycée Théodore-Monod de Nouakchott, Mauritanie
  • Lamine Diagni, proviseur du Lycée français international de Bissau, Guinée Bissau 
  • Jean-Pierre Redjekra, proviseur de l’établissement Liberté à Bamako, Mali

À partir du mardi 26 novembre : découvrez les grands témoins 

Pour la 4e année consécutive, les lycées français du monde ont la chance d’être accompagnés par des grands témoins exceptionnels ! Des jeunes élèves reporters internationaux (JRI AEFE) et ces témoins ont échangé sur la thématique de la francophonie, de ses valeurs, et de leur expérience dans ce domaine. Ces entretiens riches seront diffusés à partir du mardi 26 novembre et tout au long de la semaine.

Les grands témoins :

  • Martin Boujol, influenceur littéraire francophone suivi par plus de 273 000 abonnés sur Instagram, interviewé par les JRI du Lycée français de Prague, République Tchèque ;
  • Jérôme Ferrari, écrivain, prix Goncourt 2012, il a également été enseignant de philosophie dans des établissements du réseau à Alger et Abu Dhabi, interviewé par les JRI du Lycée français de Vienne, Autriche ;
  • Inès Yabar, ancienne élève du Lycée français de Lima au Pérou et boursière France Excellence-Major, activiste sur les problématiques environnementales, elle est actuellement en poste à la Fondation des Nations-Unies en tant que Lead Next Generation Fellow, interviewée par les JRI du lycée La Clairefontaine de Fort-Dauphin, Madagascar.

Jeudi 29 novembre : le grand direct depuis 55 établissements

À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, l’AEFE organise pour la 3e année consécutive un Grand direct sur sa chaine Twitch : une émission qui proposera un tour du monde radiophonique des établissements d’enseignement français à l’étranger !

Le Grand direct et la chaine Twitch ont été créés pour la Semaine des lycées français du monde de 2022 qui portait sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI).  Cette année, 55 établissements du réseau couvrant tous les continents se passeront le relai pour faire résonner les voix des élèves aux quatre coins du monde. Chaque établissement tiendra l’antenne entre quinze et trente minutes. Petit journal, décryptage d’information micro-trottoir, interview, table-ronde : découvrez les talents de l’enseignement français à l’étranger.

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Autriche, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, Gabon, Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, République centrafricaine, République dominicaine, République Tchèque, Salvador, Sénégal, Thaïlande, Tunisie, Vietnam : un véritable tour du monde à l’antenne !
Rendez-vous sur la chaine Twitch de l’AEFE le jeudi 29 novembre de 4h20 à 21h40 (heure de France métropolitaine) !

Vendredi 30 décembre : honneur au Téléthon !

Depuis 2013, l'AEFE est partenaire de l'AFM-Téléthon et se mobilise pour le Téléthon, grand événement solidaire, inclusif et fédérateur qui fait rayonner la solidarité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis.
Chaque année, à l'occasion du Téléthon, les établissements scolaires du réseau sont invités à réaliser des actions de soutien et de solidarité, à soutenir le sens de l'engagement des élèves et à susciter leur curiosité pour la recherche médicale accomplie par les scientifiques des laboratoires de l'AFM-Téléthon. 
Les établissements du réseau sont également invités à participer à l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », qui vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur.

L’AEFE mettra à l’honneur ce partenariat, dont la convention-cadre a été renouvelée dans les locaux de l’AEFE à Paris, en présence de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, ont répondu aux questions d’une jeune reporter internationale (JRI)
 

Un partenaire exceptionnel !

France Médias Monde est partenaire de l'événement, comme cela a été le cas plusieurs années. À ce titre, des journalistes de France Médias Monde seront amenés à se rendre dans des établissements du réseau à la rencontre de classes, de personnels et d'élèves !


Titre du bloc
À noter

Informations

Les établissements du réseau sont invités à inscrire sur une carte narrative commune les événements qu'ils organisent.

Découvrez dès maintenant un aperçu de la cartographie des activités et événements qui se dérouleront dans les établissements du réseau