L'association mondiale Union-ALFM


Publié le 11/01/2024

Lecture : 4 minutes

C’est le 10 avril 2010, au cours des Premières Rencontres mondiales de l’AEFE, que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l'association des « Anciens des lycées français du monde » (ALFM), renommée « Union-ALFM » en 2018. Cette association porteuse de grandes ambitions, qui accompagne et fédère les associations locales d'anciens élèves, bénéficie du soutien de l’AEFE. Elle a notamment contribué à organiser, avec l'association locale de l'établissement hôte, le 2e Forum des Anciens élèves (FOMA), à Casablanca en 2011, puis les FOMA suivants (Vienne, en Autriche, en 2013, Lisbonne en 2017, Tunis en 2019, Bruxelles en 2024) et était associée au premier Forum national (FONA) des lycée français d'Allemagne (2018).

Mettre en réseau les anciens élèves des établissements à l’étranger

Jusqu’aux Premières Rencontres mondiales, le 10 avril 2010, il n’existait que des associations locales, proches d’un établissement scolaire. Fédérer ces structures, rassembler plus largement les anciens élèves liés par une expérience et des valeurs en partage, favoriser un apport mutuel entre les anciens et le réseau des établissements : tels sont les objectifs des fondateurs et des membres de l’ALFM ainsi que de l’AEFE qui les soutient.

Un trait d’union entre les anciens des lycées du monde

Dans la dynamique du premier FOMA (Forum des anciens élèves) réuni le 28 mars 2009 par l’AEFE, un groupe d’anciens élèves a travaillé à la constitution de cette association mondiale qui a pour volonté :

  • d’établir et de développer des relations amicales et des liens de solidarité entre les anciens élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
  • de soutenir, dans le monde entier, les associations locales d’anciens élèves de l’enseignement français ;
  • d’apporter à ses membres un soutien dans leurs parcours universitaires et professionnels ;
  • de faciliter le développement des relations professionnelles et d’affaires entre ses membres ;
  • de mettre en valeur le dénominateur culturel commun et l’esprit de respect;  
    de soutenir les établissements du réseau et de contribuer au rayonnement de l'enseignement français dans le monde.

associations locales

88

La signature d’une convention de partenariat avec l’AEFE

Depuis le FOMA 2009, l’Agence soutient activement la création, l’action et le développement de l’association des anciens élèves du réseau. Ce soutien s’est concrétisé par la tenue du premier conseil d’administration de l’ALFM dans les locaux parisiens de l’Agence, ainsi que par la signature et la reconduction régulière d'une convention de partenariat entre l’AEFE et l’association (la première convention date du 9 juillet 2010).

De Casablanca (FOMA 2011) à Bruxelles (FOMA 2024) et au-delà

Très active et pleine de projets, l’association a organisé le deuxième Forum mondial des anciens élèves du réseau (FOMA 2011) à Casablanca le 23 avril 2011. À l'issue des travaux, pour guider ses actions, l'ALFM a alors pris la résolution dite de Casablanca :

Nous, ALFM, nous engageons à : 

  • susciter la création d’associations locales, à renforcer les associations existantes et à développer le lien entre elles ;
  • valoriser par tous moyens les membres et les actions des associations ;
  • favoriser la reconnaissance du rôle des anciens au sein des établissements ; 
  • créer dès la scolarité le sentiment d’appartenance au réseau des anciens. 

Parmi les actions menées par l'association, citons notamment la préparation du 3e FOMA qui s'est tenu en Autriche le 6 avril 2013. À cette occasion, ont notamment été signées les premières conventions tripartites associant l'ALFM, une association locale d'anciens et un établissement scolaire. 

L'ALFM entend en effet accompagner la création d'associations locales et  les fédérer pour faire du réseau des anciens un soutien actif des établissements d'enseignement français à l'étranger et pour favoriser l'entraide entre les anciens élèves. Un réseau social, associatif et professionnel, alfm.fr, a été mis à disposition par l'AEFE pour la réalisation de ces objectifs.

Les FOMA de Lisbonne (2017) et de Tunis (2019) ont conforté la dynamique engagée avec le premier forum national organisé en Allemagne en 2018. Après une parenthèse due à la crise sanitaire mondiale du début des années 2020, le FOMA de Bruxelles, accueilli par le lycée français Jean-Monnet du 24 au 26 mai 2024, a été une nouvelle illustration de l'attachement des alumni à leurs anciens établissements et au réseau et de la force des liens.