N° 14051 – ALLEMAGNE
Un adjoint ou une adjointe au chef ou à la cheffe d’établissement pour le Lycée français Jean Renoir de Munich, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1212 élèves à la rentrée 2023 : 599 élèves dans le primaire et 613 dans le secondaire. L’établissement est composé de deux campus distants de quelques kilomètres (Sendling – Giesing). Le poste de proviseur-adjoint ou de proviseure-adjointe est basé à Sendling, mais des déplacements sur l’autre site sont à prévoir.
L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur, d’un proviseur-adjoint ou d’une proviseure-adjointe, d’une directrice d’école, d’un secrétaire général et d’un agent comptable secondaire. Quatre enseignants formateurs sur le 2nd degré sont également rattachés à l’établissement (en anglais, en mathématiques en sciences physiques et en philosophie).
Sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement, la personne recrutée aura notamment la responsabilité de l’organisation matérielle de tous les examens et certifications en vigueur au LJR (Baccalauréat dont BFI, BDN, DELF, DALF, DSD, Cambridge, DELE, PIX ASSR), de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, l’animation et le pilotage de plusieurs instances de l’établissement comme le CESCE, le CVL et le CVC, la liaison CM2-6e. Elle aura aussi pour mission le suivi des élèves et des procédures d’orientation ainsi que de l’organisation du service de la vie scolaire en lien étroit avec le CPE.
Professionnelle expérimentée, la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie.
Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps).
Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, le proviseur-adjoint ou la proviseure-adjointe devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef ou de la cheffe d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Il ou elle devra travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général, de même qu’avec les autorités locales.
Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Maîtrise de l’allemand indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2025. Scolarisation : ECL.