Messages de la directrice générale


Publié le 10/01/2024

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Les liens entre l'AEFE et les établissements qui composent le réseau sont constants. La directrice générale de l'AEFE s'adresse régulièrement à tous ses membres : élèves, personnels, familles. Découvrez ci-dessous les messages vidéo de Claudia Scherer-Effosse !

Message de rentrée 2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, adresse son message de rentrée aux communautés scolaires du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Message de rentrée 2024 de la directrice générale de l'AEFE

Chers élèves, chers personnels, chères familles, j'espère que vous avez passé un bon été qui vous aura permis de vous reposer et de recharger vos batteries et que vous êtes prêts pour une nouvelle année au sein de notre réseau d'enseignement français à l'étranger. Profitez pleinement des émotions que vous vivrez ces prochains jours en retrouvant votre établissement, vos camarades de classe et vos collègues.

En cette rentrée, nous accueillons vingt établissements nouvellement homologués. Aux personnels, élèves et familles qui en font partie, nous vous souhaitons la bienvenue. Vous intégrez un réseau soudé et solidaire et je vous invite à participer à tous les projets que nous vous proposons. Nous comptons donc vingt établissements de plus cette année et plus de cent nouveaux établissements en cinq ans. L'enseignement français à l'étranger est particulièrement attractif. La nouvelle campagne d'homologation qui vient d'être lancée devrait voir encore s'accroître le nombre de demandes. Nous constatons un vrai attrait pour les spécificités de l'offre française : le plurilinguisme, l'innovation, l'inclusion et la réussite.

Je profite de cette occasion pour féliciter les élèves ayant passé le DNB et le baccalauréat. Vos résultats exceptionnels viennent confirmer la qualité de l'enseignement dispensé dans nos écoles ainsi que votre sérieux et le talent de tous vos professeurs. Le baccalauréat de juin 2024, c'est 98,3 % de réussite dont 81 % de mention, près de 50 % de mention très bien et, pour les élèves candidatant au baccalauréat français international (BFI), les résultats sont excellents, avec 99 % de réussite et 96,3 % de mention. Que dire d'autre que bravo à vous élèves, professeurs et parents !

L'année écoulée a été celle de plusieurs événements puissants pour la vie du réseau.
À Athènes, nous avons organisé avec l'Union nationale du sport scolaire une édition mémorable des Jeux internationaux de la jeunesse, avec une portée hautement symbolique. Et c'est d'ailleurs avec une émotion intacte que je repense à la cérémonie d'ouverture au mythique stade de Marbre d'Athènes, qui nous a bien préparé au moment inoubliable que nous avons connu depuis avec les JOP Paris 2024. Nos jeunes reporters internationaux ont perfectionné leurs compétences en étant présents au Club France où ils ont fait des rencontres exceptionnelles.
Nous avons également organisé la 6e édition du Forum mondial des alumni, le FOMA, qui a réuni à Bruxelles plus de 150 alumni de tous âges et de 65 nationalités. Paul Mamère, alumni du Maroc porteur de trisomie 21, a été notre ambassadeur pour l'inclusion scolaire. Je le remercie encore pour son engagement. L'objectif de l'Agence, c'est bien que l'école pour tous et toutes soit plus qu'un slogan.
Enfin, pour la première fois, l'Orchestre des lycées français du monde était accompagné d'un chœur composé à 100 % d'élèves du réseau, permettant une plus grande mixité à ce dispositif et des larmes encore plus fournies. À partir de la prochaine édition, ce dispositif prendra d'ailleurs ce nouveau nom d'Orchestre et chœur des lycées français du monde, actant ce nouveau format.

Chers tous, l'année passée a aussi été celle de crises et de conflits très difficiles et je pense bien sûr aux établissements d'Ukraine, d'Iran, du Niger, en Israël, dans les Territoires palestiniens et au Liban, en particulier au Sud. La rentrée se révèle particulièrement compliquée pour nos lycées d'Ankara et d'Istanbul mais nous sommes pleinement mobilisés pour aider les familles affectées par les décisions des autorités turques.

Tous les personnels de l'Agence ont été et resteront à vos côtés pour vous soutenir avec en particulier nos dispositifs de soutien psychologique, l'accompagnement des personnels ainsi que des élèves et des familles et bien entendu avec notre expertise en sécurité et les aides financières parfois nécessaires car notre priorité, c'est bien la sécurité de tous et nous mettons tout en place, avec la mobilisation constante de la cellule de crise et de suivi de l'Agence, pour la préserver.

Chers amis, de nombreux travaux nous attendent dans cette année scolaire qui commence, en particulier le renforcement de l'offre de formation pour tous les personnels car c'est la condition pour garantir la montée en compétences, l'innovation pédagogique et la qualité de vie au travail avec, pour objectif ultime, d'offrir le meilleur enseignement à tous les élèves. Dès la rentrée, nous lancerons la stratégie du déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans les seize instituts régionaux de formation.
Nous poursuivrons notre travail essentiel autour du climat scolaire pour toutes les personnes accueillies dans les écoles, par la formation, par l'écoute et par la construction commune. Nous œuvrons au déploiement du dispositif phare dans le réseau.
L'adhésion aux valeurs de l'enseignement français est central, d'autant plus dans le monde évolutif que nous connaissons et c'est en particulier le vivre ensemble, l'ouverture à l'autre, l'inclusion, le développement durable et l'égalité femme-homme. Le deuxième plan d'action égalité femme-homme de l'Agence, dont l'engagement n'a jamais faibli sur ce point, a été adopté en mars dernier et nous engage tous et toutes pour mettre en œuvre les mesures qu'il contient.
Nous sommes aussi mobilisés pour que les élèves puissent recevoir l'apprentissage aux gestes de premier secours, obligatoire dans leur scolarité, et je souhaite que le nombre de formateurs et d'établissements titulaires d'un certificat de condition d'exercice continue de progresser rapidement.
Cette année enfin, nous avons à finaliser un nouveau contrat d'objectifs et de moyens pour l’AEFE avec son ministère de tutelle. Ce document, certes administratif, structure l'organisation des travaux de l'Agence et du réseau pour atteindre notre objectif, le cap 2030 de forte croissance des effectifs.
Les services de l'Agence s'adaptent, en contact permanent avec les établissements, pour les accompagner tant sur le plan pédagogique qu'administratif. En cette rentrée par exemple, deux nouveaux chefs de secteur et de nouveaux inspecteurs supplémentaires permettront un suivi encore plus efficace du réseau où, à chaque instant il se passe quelque chose qui requiert notre attention.
Nous allons également lancer une plateforme visant à faciliter le recrutement de personnel de droit local pour les établissements homologués.

Chers amis, dans quelques semaines, la France accueille le sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie. Depuis plusieurs mois, le festival de la francophonie a labellisé plusieurs événements du réseau : OLFM, JIJ, concours Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe. Dans nos établissements, le français est votre langue commune bien qu'elle ne soit pas la langue maternelle de la majorité d'entre vous et vous maîtrisez et apprenez de nombreuses autres langues. Le plurilinguisme est une force pour la francophonie et c'est aussi l'essence de l'enseignement français à l'étranger.
C'est pourquoi, pour continuer au-delà du sommet et mettre pleinement en valeur la contribution de l'enseignement français à l'étranger à la promotion de la francophonie, nous avons décidé de faire de l'année 2024-2025 l'Année de la francophonie.
Cinq temps forts ponctueront cette année :
- la première semaine d'octobre, concomitante au sommet de la Francophonie, festival à la Gaîté Lyrique avec des témoignages de boursiers France Excellence-Major et l'engagement de deux équipes de jeunes reporters internationaux,
- la Semaine des lycées français du monde aura pour thématique « La francophonie : les établissements créent et innovent »
- la Semaine de la langue française et de la francophonie bien sûr en mars 2025 s'inscrit dans ce même calendrier,
- ainsi que la Semaine de la presse et des médias en mars,
- enfin, le concours Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe de septembre 2024 à octobre 2025 aura pour thématique « La francophonie, un voyage dans le temps et dans l'espace ».

Enfin, nous l'attendions tous avec impatience. Il a fait l'objet d'une préparation minutieuse, en particulier pour lui donner le caractère accessible incontournable pour un site institutionnel d'opérateur public de l'État, vous allez en ce début d'année scolaire pouvoir découvrir le nouveau site internet de l’AEFE.

Chers tous et toutes qui font vivre l'enseignement français à l'étranger, avec entrain, volontarisme et engagement, je vous souhaite une très bonne rentrée scolaire. Je vous souhaite et je nous souhaite de réaliser des projets ambitieux au service de notre mission première et principale : le bien-être et l'épanouissement des élèves.

Dans quelques semaines, la direction générale de l'Agence se rendra à nouveau à votre rencontre lors des séminaires annuels de zone qui vont s'échelonner de septembre à mars prochains et au cours desquelles je me réjouis de vous retrouver.

À très bientôt.

Message aux 500 nouveaux détachés d’enseignement dans le réseau

Claudia Scherer-Effosse adresse un message de bienvenue au 500 enseignants et enseignantes recrutés par l'AEFE, sur contrat public de détachés d'enseignement, pour prendre leurs fonctions à la rentrée 2024 dans des établissements du réseau.

Message de la directrice générale de l’AEFE aux 500 nouveaux détachés d’enseignement dans le réseau

Chères enseignantes, chers enseignants nouvellement détachés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger,

Je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans ce réseau mondial de 600 établissements situés dans 138 pays, aux statuts et aux tailles si variés.

Cette année, vous êtes plus de 500 à rejoindre l’AEFE pour être détachés dans le monde entier : 142 exerceront en Afrique, 94 dans les Amériques, 82 en Europe, 78 au Maghreb et dans la péninsule ibérique, 65 au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans l’océan Indien et 40 en Asie.

Je souhaite ainsi vous accueillir et vous donner quelques clés pour vous aider à réussir votre mission.

La première clé, c’est l’exigence de qualité.

Vous avez été recrutés parce que vous êtes d’excellents enseignants. À l’étranger, votre pratique professionnelle va s’intégrer dans le respect des six critères et principes de l’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale.

Cette homologation constitue le lien entre tous les établissements, elle est au cœur de la confiance que nous font l’ensemble des parents, car elle permet notamment la continuité pédagogique. Elle est exigeante, complète et comprend aussi bien le respect des principes de laïcité que l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Vous qui serez au quotidien acteurs et garants de cette homologation, vous pouvez en être fiers ! Certes, les établissements font l’objet d’une inspection tous les cinq ans pour le renouvellement, mais l’homologation, pour vous, c’est tous les jours !

Ce respect de l’homologation s’accompagne d’une recherche constante de la qualité de l’enseignement et d’une adaptation permanente aux réformes. Vous serez aussi intégrés à la stratégie de l’innovation et de l’éducatif numérique, e-nov, impulsée par le siège, qui s’appuie sur le partage des bonnes pratiques. Pour mener à bien tous ces projets et monter en compétence, vous pourrez demander à bénéficier de formations déployées au sein des IRF , les instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones, qui ont dispensé plus de 40 000 heures cette année. La formation est pour l’Agence une priorité, en particulier dans le contexte du développement du réseau.

La deuxième clé, c’est l’importance du collectif dans votre pratique professionnelle.

Je souhaite vous rassurer et vous dire que vous allez vivre une expérience unique, et dans laquelle vous ne serez jamais solitaire. Comme en France, vous intégrez une équipe éducative et vous pourrez bien sûr compter sur votre chef d’établissement mais vous rentrerez aussi dans un nouvel univers.

Dès votre prise de fonction, vous aurez accès à un compte numérique nominatif que je vous demande d’activer, qui vous permettra de disposer d’une adresse de messagerie en aefe.fr. Vous aurez ensuite accès à de nombreux outils développés par l’AEFE et mis à votre disposition pour vos travaux, notamment l’intranet ORION pour le partage d’information et son aspect réseau social professionnel ainsi que ses applications de travail collaboratif.

Vous conduirez un travail disciplinaire mais aussi inter-degré et transversal, vous aurez un lien avec les formateurs. Les quelque 200 enseignants du premier degré recrutés à cette rentrée pourront compter sur l’IEN affecté à leur zone. Pour ceux du second degré, selon les disciplines, les IA-IPR à l’Agence pourront être sollicités. Vous travaillerez aussi collectivement à la mise en œuvre du plan climat scolaire lancé à l’automne dernier.

Enfin, l’appartenance de votre établissement à un réseau mondial se mesure à sa participation à des événements fédérateurs remarquables, comme la Semaine des lycées français du monde, Ambassadeurs et ambassadrices en herbe, l’Orchestre des lycées français du monde ou les Jeux internationaux de la jeunesse... N’hésitez surtout pas à y faire participer vos élèves.

La troisième clé, c’est le savoir-être.

Ce nouveau contexte de pratique professionnelle exige de votre part, encore plus qu’en France, une posture appropriée, exemplaire. Je vous invite au quotidien à respecter les principes déontologiques du fonctionnaire, de dignité, probité et impartialité, et à consulter le guide de déontologie de l’Agence qui a été rédigé à cet effet. Cette posture est également attendue hors du temps de travail, car à l’étranger, vous ne représentez pas que vous-même, vous faites partie de « l’équipe France ».

D’ici quelques semaines, vous vous retrouverez en classe et découvrirez un nouvel établissement comprenant des élèves de plus de quarante nationalités différentes. Vous évoluerez dans une toute nouvelle culture. Écoutez, regardez, découvrez et …appréciez votre nouvelle situation !

En tant que directrice générale de l’AEFE, je vous félicite à nouveau et je vous fais pleinement confiance pour réussir votre mission !

Message de fin d'année scolaire pour les établissements de rythme nord, Juillet 2024

Message de fin d'année scolaire de Claudia Scherer-Effosse pour les établissements de rythme Nord, juin 2024

Message de fin d'année scolaire 2023-2024 de la directrice générale de l'AEFE

Chers élèves, chères équipes de direction et personnels d’encadrement, chers enseignants, chères familles,

L’année se termine pour les établissements de rythme Nord, avec, comme toujours, des sentiments qui se bousculent : la satisfaction d’une année scolaire réussie, la joie des vacances qui démarrent et en même temps, une certaine nostalgie à quitter sa classe, encore plus forte pour les élèves qui passent d’un cycle à un autre.

L’année scolaire qui vient de se terminer a été riche en évènements, localement, régionalement et mondialement. Nous avons surmonté ensemble aussi des moments difficiles. Une fin d’année, c’est toujours un moment bien particulier, et avant de nous quitter pour quelques semaines, je tiens à vous féliciter et à vous remercier, tous et toutes.

Chers personnels,
Je vous remercie pour votre engagement sans faille au service de votre mission pédagogique. Merci d’être au côté de vos élèves, merci de vous former dans nos instituts régionaux de formation, merci pour les innovations pédagogiques que vous mettez en œuvre. C’est vous qui portez l’enseignement français à l’étranger, c’est grâce à vous que vos élèves réussissent et s’épanouissent. Merci pour votre travail exceptionnel.

Chers élèves,
Je vous félicite pour votre volonté de réussir, pour votre rigueur dans vos études, pour les dons multiples que vous déployez dans tous les événements du réseau et pour votre ouverture à la différence, si propre à nos établissements. Aux élèves qui ont passé un examen, félicitations pour vos excellents résultats ! Aux bachelières et bacheliers en particulier : c’est une page importante de votre vie qui se tourne. Vivez intensément ce moment charnière et soyez heureux dans vos études ! N’oubliez pas : quitter le lycée ne signifie pas quitter l’enseignement français à l’étranger. Gardez le contact avec votre établissement via son association des anciens élèves et rejoignez la plateforme alfm.fr pour intégrer le réseau mondial intergénérationnel des alumni des lycées français du monde. C’est un formidable outil de rencontres qui vous ouvrira des portes dans vos études et dans votre avenir professionnel et j’espère que vous aurez envie de nous retrouver lors du prochain FOMA qui se tiendra dans deux ans en 2026.

Merci à vos familles qui, chaque année plus nombreuses, renouvellent leur confiance à notre égard et s’engagent à nos côtés pour faire bénéficier les élèves du meilleur de l’enseignement français. Je pense en particulier à tous les parents qui s’investissent activement et de manière bénévole dans la vie des établissements. Vous êtes nos partenaires indispensables dans cette belle aventure.

Chers tous et toutes,
L’enseignement français à l’étranger, c’est un réseau scolaire unique au monde, caractérisé par un engagement de l’État important en matière budgétaire et en ressources humaines et par les valeurs qu’il porte, en particulier l’ouverture à l’autre.

L’enseignement français à l’étranger, c’est une éducation internationale qui attire toujours plus comme nous avons pu le constater avec la campagne d’homologation qui s’est terminée le 30 mai par la commission interministérielle. En septembre 2024 si tout va bien, le réseau comptera 600 établissements et plus de 400 000 élèves. Dès à présent, nous souhaitons la bienvenue à toutes celles et ceux qui vont nous rejoindre et partager avec nous, avec vous, cette expérience humaine extraordinaire, de rencontre et de solidarité par-delà les frontières.

Chers amis,
Je vous souhaite à tous et toutes de passer un excellent été et je me réjouis de vous retrouver en septembre !

À bientôt !

Vœux pour l'année 2024

Lors de ses vœux, Claudia Scherer-Effosse propose de "poursuivre le travail collégial pour garantir la meilleure éducation internationale française, pour donner à nos élèves les clés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain et pour ouvrir nos portes à un nombre grandissant d’élèves."

Les vœux de la directrice générale de l'AEFE pour l'année 2024

Chers élèves, chers personnels, chères familles,

Je vous souhaite à tous et toutes une très heureuse année 2024.

Qu’elle soit remplie de moments de bonheur dans votre vie personnelle y compris bien sûr à l’école, avec vos camarades de classe, avec les enseignants et tous les personnels.

Alors que va débuter cette nouvelle année, je nous souhaite à tous et toutes d’accomplir nos projets conjoints et d’œuvrer ensemble, chacun apportant sa part, pour le réseau et pour l’éducation des élèves car c’est bien cela, l’objectif de l’enseignement français à l’étranger : garantir que chaque personne qui le compose s’épanouisse, et que chaque élève trouve sa voie.

L’année 2024 est une année charnière. C’est un aboutissement et un nouveau départ.

En tant que nouvelle directrice générale, je veux réaffirmer que le Cap 2030 est une ambition qui nous mobilise et nous pousse en avant. Depuis l’AEFE, nous sommes là pour jouer notre rôle de gouvernail pour atteindre ce Cap, malgré les difficultés et les tempêtes. Pour cela, nous vous proposons de poursuivre le travail collégial, main dans la main, pour garantir la meilleure éducation internationale française, pour donner à nos élèves les clés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain et pour ouvrir nos portes à un nombre grandissant d’élèves.

En 2024, nous échangerons pour construire des projets structurants qui vont nous engager pour plusieurs années : le contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE, le nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière, la mise en œuvre de la feuille de route du développement avec son axe stratégique qui est la formation des personnels ains que le nouveau plan d’action égalité professionnelle.

Chers amis, je vous remercie, tous et toutes pour votre engagement dans la vie de vos établissements et dans la vie du réseau. Sachez que je me tiens informée de tout ce qui se déroule au quotidien et que vos accomplissements et vos réussites nous portent et nous encouragent, nous ici, dans les services centraux de l’Agence.

Je me réjouis par avance de savoir que je vais avoir le plaisir de venir à la rencontre de nombreux d’entre vous au cours de cette année et j’ai hâte de vous retrouver, en particulier lors des évènements fédérateurs du réseau que seront la performance de l’Orchestre des lycées français du monde en avril et en mai le Forum des anciens élèves et les JIJ (Jeux internationaux de la jeunesse) à Athènes.

Encore une fois très bonne année à vous et à très bientôt !

Message de rentrée 2023

Fin août 2023, Claudia Scherer-Effosse, qui vient d'entrer en fonction en tant que directrice générale de l'AEFE, s'adresse aux communautés scolaires du réseau de l'enseignement français à l'étranger.

Message de rentrée 2023 de la directrice générale de l'AEFE

Bonjour,

Je m’appelle Claudia Scherer-Effosse et je suis la nouvelle directrice générale de l’AEFE.

Diplomate depuis 1990, j’ai occupé différents postes en France et à l’étranger : Chine, Pays-Bas, Sri Lanka, États-Unis et Argentine, avant d’être nommé Ambassadrice en Estonie en 2016, puis en Argentine en 2019, à Buenos Aires, ville qui accueille d’ailleurs deux très beaux établissements homologués.

Durant mon parcours, j’ai eu la chance de visiter, suivre et accompagner plusieurs lycées internationaux français et de découvrir la beauté de ce réseau unique au monde. J’ai pu observer la richesse des relations humaines au sein de ces établissements, de constater la solidarité qui existe, et d’être émerveillée par le dynamisme de chacune et chacun d’entre vous.

En tant que mère de deux enfants qui ont fait la plus grande partie de leur scolarité dans le réseau, je suis redevable à l’Agence pour leur avoir donné une éducation qui les a aidés à réussir leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle.

Élèves, personnels et familles, c’est vous qui m’avez donné l’envie de m’investir à vos côtés. Et j’ai hâte de très vite venir à votre rencontre, partout dans le monde. J’imagine et j’espère que vous ressentez ma joie à prendre ces nouvelles fonctions !

Mesdames, Messieurs,

Je suis déterminée à poursuivre le travail important qui a été mis en place ces dernières années et souhaite, à cette occasion, rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur, Olivier Brochet, désormais ambassadeur de France au Vietnam, qui a su diriger ce grand opérateur avec détermination, notamment lors de la crise de la COVID.

Je voudrais vous assurer de ma volonté de garantir le dialogue fluide, constant et franc entre l’Agence et les établissements avec les représentants des personnels, des familles et avec les élus. Nous nous rencontrerons d’ailleurs très prochainement.

Nous poursuivrons avec toujours plus de force le travail engagé en faveur de la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants de toutes nationalités partout dans le monde. Cela passe par le recrutement et la formation de tous les personnels, notamment dans les seize instituts régionaux de formation.

Le travail en faveur du développement du réseau va entrer dans une nouvelle dynamique, à la suite des consultations sur l’enseignement français à l’étranger et avec le lancement de la feuille de route du développement produite par l’Agence pour 2023-2026.

Enfin, et je tiens à insister fortement sur ce thème : la sécurité au sein des établissements est notre priorité totale. Celle des enfants comme celle des adultes. Je vous affirme ma détermination et celle du ministère de tutelle à imposer une tolérance zéro face à tout acte de violence ou de harcèlement dans les établissements du réseau. Dès cette rentrée, nous faisons d’ailleurs évoluer notre politique et nos protocoles en ce sens.

Chers amis,

En cette rentrée, j’ai aussi une pensée particulière pour les communautés scolaires vivant des moments difficiles, en particulier au Niger, et je vous rappelle que nous sommes à vos côtés.

Je salue aussi les personnels, élèves et les familles qui nous rejoignent cette année.

Chers tous et toutes,

Je sais que vous êtes sincèrement engagés et investis dans la vie de vos établissements. Je vous remercie pour votre confiance renouvelée cette année.

Je vous souhaite une très bonne nouvelle année scolaire !