École inclusive : des avancées majeures présentées à la réunion de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers du 18 novembre 2021


Publié le 16/11/2021

Lecture : 5 minutes

Chapo
L’éducation pour tous et toutes est un droit fondamental et un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger. Afin de remplir cette mission pédagogique et d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins, des avancées majeures sont présentées en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap et de formation des personnels lors de la réunion de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), qui se tient à l’AEFE le 18 novembre 2021.

Corps de page

L’inclusion scolaire est un axe prioritaire de l’éducation française à l’étranger, que l’AEFE s’attache à mettre en œuvre avec volontarisme. « Notre conviction est que la capacité des établissements à accueillir la différence doit s’affirmer comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau », affirme Olivier Brochet, directeur de l’AEFE.  
   
Alors que les enjeux de développement individuels et collectifs sont majeurs, pour les enfants, les familles, mais aussi pour les personnels, l’AEFE a créé en 2016, avec la Mission laïque française, l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Cette structure, qui est une spécificité du réseau de l’enseignement français à l’étranger, a plusieurs missions : 

  • évaluer le niveau de maturité du projet d’école inclusive au sein du réseau des établissements français à l’étranger ;
  • analyser les conditions de transposition à l’étranger des attendus de la réglementation de notre service public d’éducation en la matière ;
  • proposer des outils et formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et pour diffuser les bonnes pratiques des établissements homologués.

 À l’occasion de la réunion de l’OBEP tenue l’Agence le 18 novembre 2021, l’AEFE présente les avancées majeures contribuant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces avancées sont le fruit des travaux de quatre groupes qui se sont réunis en 2021 : 

  • le groupe de travail « formation à l’inclusion scolaire » ;
  • le groupe de travail sur les conditions d’exercice, de formation et de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • le groupe de travail « Qualinclus EFE » ;
  • le groupe de travail sur les conditions d’intervention des professionnels spécialisés.

Faire avancer l’école inclusive par la formation des personnels

Les travaux du groupe « formation à l’inclusion scolaire » ont mené à la signature d’une convention de partenariat le 4 avril 2021 par les directeurs de l'AEFE et de l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), visant au développement des compétences professionnelles des personnels exerçant dans les établissements d'enseignement français à l'étranger en matière d'éducation inclusive.   
    
Cette convention permet la création d’une formation diplômante sur l'éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger, dont la première promotion réunissant une vingtaine de personnels a démarré en octobre 2021 à distance.   
    
Alain Trintignac, référent "école inclusive" à l'AEFE, évoque les possibilités qu'ouvre la convention de partenariat signée par l'AEFE et l'INSHEA :  
« On valorise des personnels qui ont manifesté un intérêt pour les questions de l’inclusion scolaire dans leurs pratiques, leurs comportements et leurs postures professionnelles. Ils pourront ainsi se prévaloir d’un diplôme et être identifiés dans leur établissement comme des personnes ressources pour leurs pairs. » 

Les perspectives ? Faire évoluer la formation pour élargir le nombre de participants.

Une meilleure inclusion des élèves par l’accompagnement des AESH

Les travaux menés par le groupe de travail sur les conditions d’exercice, de formation et de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a permis la création d’un référentiel commun d’activités des accompagnants et l’extension de l’indemnisation des AESH par l’État à toutes les familles françaises ayant un enfant en situation de handicap. Jusqu’alors, l’Agence prenait en charge financièrement les AESH pour les familles françaises boursières exclusivement.

Le dispositif est effectif depuis la rentrée scolaire 2021-2022. Cette avancée est le résultat d’un travail mené conjointement avec les différents acteurs de l’enseignement français à l’étranger, en particulier les élus des Français de l’étranger.

Perspective : en lien avec les organisations de parents d’élèves, enrichissement de la FAQ sur l’aide au financement des AESH pour accompagner au mieux les familles et répondre à toutes leurs questions.

Un outil d’auto-positionnement des établissements comme base d’une démarche qualité en matière d’inclusion scolaire

Le groupe de travail « Qualinclus EFE » a produit puis diffusé un outil d’auto-diagnostic aux établissements, c’est la base d’une démarche qualité en matière d’inclusion scolaire. À titre expérimental, une quarantaine de personnels de direction volontaires ont suivi une formation de sensibilisation à cette démarche, animé par l’INSHEA de Suresnes.     
 

Perspectives : assurer l’accompagnement des équipes de direction de tous les établissements sur la prise en main de l’outil pour un pilotage d’inspiration plus inclusive.

Un dispositif pour un accès plus large des professionnels spécialisés dans tous les établissements

Le groupe de travail sur les conditions d’intervention des professionnels spécialisés dans les établissements mène une réflexion et une prospection sur les opportunités offertes par la téléconsultation pour permettre leur accès aux établissements dans les zones où ils font défaut.   
Ces professionnels sont notamment des orthophonistes, orthopédagogues, psychologues cliniciens, ou encore des ergothérapeutes. 

Un nouveau texte de référence pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement français à l’étranger

L’AEFE a travaillé en 2021 avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Mission laïque française ainsi que deux divisions des examens et concours académiques, à la rédaction d’une nouvelle circulaire portant sur les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger

Cette circulaire en date du 13 août 2021 élargit le périmètre d’application de la précédente (datée du 4 août 2017). En effet, celle-ci prévoyait les modalités d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap, et exclusivement français. La nouvelle circulaire cible tous les élèves à besoins éducatifs particulier en complément des enfants en situation de handicap, en incluant tous les élèves (français et d’autres nationalités).