Communiqué - L’AEFE réunit à Lomé les équipes de direction de 48 établissements des zones Afrique occidentale et Afrique centrale


Publié le 13/01/2025

Lecture : 5 minutes

Chapo
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et l'Ambassade de France au Togo sont heureux d'annoncer la tenue à Lomé de deux séminaires annuels essentiels pour l’enseignement français en Afrique, organisés avec le Lycée français de Lomé.

Corps de page

Lomé, 13 janvier 2025 – L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et l'Ambassade de France au Togo sont heureux d'annoncer la tenue à Lomé de deux séminaires annuels essentiels pour l’enseignement français en Afrique, organisés avec le Lycée français de Lomé. Du 13 au 16 janvier, ces séminaires réuniront les équipes de direction de 48 établissements implantés dans 15 pays d’Afrique.

Plusieurs personnels de l’AEFE feront le déplacement depuis Paris et Nantes afin de participer aux travaux et d’accompagner les échanges, en particulier Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE. Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo, accueillera les participantes et participants, témoignant du caractère central de l’enseignement français dans ce pays et plus largement en Afrique.

Le séminaire de gouvernance des établissements conventionnés de la zone Afrique occidentale (ZAO) et de la zone Afrique centrale (ZAC) se tiendra lundi 13 et mardi 14 janvier 2025. Il réunira 59 participants (équipe de direction et représentants des organismes gestionnaires). Il vise à renforcer le réseau dans cette région du monde et à travailler sur des thématiques prioritaires, en particulier les enjeux de développement du réseau et la dynamique de formation mise en œuvre par l’AEFE.

Il sera suivi les 15 et 16 janvier du séminaire annuel de la zone Afrique centrale (ZAC) dont l’Institut régional de formation est positionné au sein du lycée français de Lomé. Son objectif : travailler ensemble sur des thématiques prioritaires parmi lesquelles le climat scolaire, la communication et la pédagogie.

Ces séminaires sont une opportunité unique de renforcer le réseau d’enseignement français à l’étranger et de définir des stratégies communes pour l'avenir. L’ancrage de cet enseignement et des établissements dans la majorité des pays de la zone, malgré des situations géopolitiques parfois sensibles, est un signe fort de l’attractivité de la pédagogie internationale française.

Ce rassemblement sera l’occasion de célébrer le 50e anniversaire du Lycée français de Lomé, un événement historique qui témoigne de l’engagement de la France en faveur de l’éducation et de la coopération. Un événement d’ampleur plus généralement pour la communauté scolaire du lycée, composée à 39% d’élèves français, 28% de togolais et 33% d’autres nationalités, un établissement au sein duquel la diversité et la solidarité se vivent au quotidien. Ces célébrations seront marquées par l’enfouissement d’une capsule temporelle et la présentation d’un spectacle de théâtre déambulatoire, mettant en lumière la créativité et le dynamisme des équipes pédagogiques et des élèves.

  • La presse est invitée à assister aux célébrations du 50e anniversaire du Lycée français de Lomé, qui se tiendra le mardi 14 janvier à 16h.


A propos

La composition des zones géographiques
La zone Afrique centrale (ZAC) est composée de 41 établissements répartis dans 10 pays : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigéria, République centrafricaine, Tchad, Togo. Ces établissements accueillent 25 037 élèves. 
La zone Afrique occidentale (ZAO) comprend 33 établissements dans 8 pays : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal. Ces établissements accueillent 16 051 élèves.

Le lycée français de Lomé
Le Lycée Français de Lomé, établissement conventionné du réseau de l’AEFE, a été créé en 1974 et scolarise 860 élèves de la Maternelle à la Terminale, répartis sur 2 sites (école primaire et site secondaire). 
Son offre pédagogique est particulièrement large avec notamment l’enseignement de l’anglais et en anglais dès la maternelle, l’enseignement de l’allemand, de l’espagnol, du chinois, du latin, le choix de différentes spécialités en lycée, une section européenne, une section menant au Baccalauréat Français International, une section basket. 
Il est le siège de l’Institut Régional de Formation de la Zone Afrique Centrale qui pilote la formation continue des personnels, notamment les enseignants, des 41 établissements français de cette région.

L’AEFE
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, opérateur sous tutelle du ministère de l’Europe et des aires étrangères, pilote le réseau des 600 établissements internationaux français scolarisant 398000 élèves (dont 1/3 de Français) de la maternelle à la terminale dans 139 pays. Homologués par le ministère de l’Education nationale, ils dispensent les programmes français et s’appuient sur une politique des langues ambitieuse. La qualité est confortée par la formation continue délivrée à tous les personnels. Enfin, les quelque 20 500 bacheliers annuels accèdent aux études supérieures les plus prestigieuses, en France et dans le monde entier. Rejoignez-nous ! @aefeinfo et aefe.gouv.fr.

L’Ambassade de France au Togo
L’Ambassade de France au Togo est la représentation diplomatique officielle de la France auprès de la République togolaise. Près de 200 agents composent l’Equipe France et œuvrent au renforcement du partenariat entre le Togo et la France notamment dans le domaine politique, économique, culturel, éducatif, etc. Par ailleurs, l’Ambassade dispose d’un service consulaire accessible à la Communauté française résidente au Togo et celle de passage. Rejoignez-nous ! @Franceautogo et tg.ambafrance.org.

 

Contacts presse :

M. Aklesso TEBIE – Chargé de communication – Lycée français de Lomé
aklesso.tebie@aefe.fr

Mme Amandine DUHOUX – Conseillère politique, presse et communication – Chancellerie 
Amandine.duhoux@diplomatie.gouv.fr

Mme Salomé CHABERT – Stagiaire presse et communication – Chancellerie
Salomé.chabert@diplomatie.gouv.fr

Mme Anne BOULAKIA – Conseillère communication et presse – AEFE 
anneboulakia@diplomatie.gouv.fr