Mai des langues 2024 : 4e édition de mise en lumière du plurilinguisme et de la diversité culturelle, inspirée par l’Année du sport


Publié le 08/05/2024

Lecture : 2 minutes

Chapo
Dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, où l’éducation plurilingue est au cœur du projet des établissements, le Mai des langues est devenu un grand rendez-vous annuel, La nouvelle édition de cette opération destinée à célébrer la richesse linguistique et culturelle des élèves porte une thématique liée au sport : « Le Mai des langues : prêts, créez ! ». Belle occasion, pour les élèves et leurs enseignants, de mettre en lumière leurs projets et productions !

Corps de page

Tout un mois pour célébrer les langues, en mettant en œuvre et en valeur des projets linguistiques et culturels… Il n’en faut pas moins dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, tant le plurilinguisme y est une caractéristique forte et structurante ! Une réalité quotidienne également, un axe de travail important pour les équipes éducatives, un vecteur de meilleure compréhension de la diversité et bien sûr un atout pour les élèves. Des élèves qui, au fil de leur scolarité, parviennent de manière impressionnante à maîtriser le français et plusieurs autres langues.

Le Mai des langues en est à sa quatrième édition, presque à sa cinquième puisqu'en 2020, année de la crise sanitaire mondiale, la Semaine des langues s'était étirée sur un mois. En 2024, alors que l'olympisme est à l'honneur, la thématique choisie est en lien avec l'Année du sport : « Le Mai des langues : prêts, créez ! » Il s'agit de mobiliser son imaginaire, avec les langues et les cultures comme source d’inspiration, en travaillant sur les angles suivants :

  • Valeurs du sport,
  • Éducation par le sport,
  • Santé par le sport,
  • L’inclusion et les idées-reçues dans le sport,
  • L’amitié dans le sport.

Soutenus par un réseau actif de formateurs en langues, qui ont mobilisé et produit des ressources, les enseignants accompagnent les élèves dans leurs apprentissages, leurs réflexions, leurs échanges et leurs créations. Albums, articles, livres, affiches, fresques, expositions, podcasts, vidéos, spectacles…, les supports de création peuvent être des plus divers. Les travaux réalisés dans le cadre du Mai des langues peuvent être déposés par les enseignants sur un outil numérique en partage, préparé par les formateurs, qui deviendra progressivement un véritable petit musée virtuel du Mai des langues 2024.

À consulter aussi