La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse au Lycée international Alexandre-Dumas d'Alger


Publié le 17/10/2022

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le 10 octobre 2022, le Lycée international Alexandre-Dumas (LIAD) d'Alger a eu l'honneur de recevoir la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, au deuxième jour d'un déplacement officiel qui a, selon Mme Borne, permis à la France et à l'Algérie d'avancer vers « un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée et qui profitera à nos jeunesses ».

Corps de page
Moins de deux mois après la visite du président Emmanuel Macron et alors que la France et l’Algérie ont exprimé leur volonté d'intensifier leurs relations, la Première ministre Élisabeth Borne a fait une visite de deux jours en Algérie qui était également son premier déplacement officiel à l'étranger. Mme Borne était accompagnée d'une quinzaine de ministres et a procédé avec son homologue Aïmene Benabderrahmane à la signature de nombreux accords, afin de renforcer un partenariat axé sur trois piliers : l'économie, la mobilité et les visas, et la jeunesse.

Au deuxième jour d'une visite au programme très dense, Élisabeth Borne s'est rendue au Lycée français international Alexandre-Dumas d’Alger pour échanger avec des élèves. Elle y a retrouvé le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, qui a visité l'établissement et rencontré les personnels, et tous deux se sont entretenus avec une délégation d'élèves.

C'est à l'extérieur, sous les arbres qui ombragent les abords de l'établissement, que s'est déroulé l'entretien. Les questions des élèves, représentatives de leurs principales préoccupations, ont surtout porté sur l'avenir de la planète, l'emploi des jeunes et l'égalité femmes-hommes. Extrait...

Vidéo publiée sur les réseaux sociaux du gouvernement et accompagnée d'une déclaration de la Première ministre mettant l'accent sur la jeunesse :



Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a, quant à lui, déclaré être « très heureux de constater que les valeurs de la République d'ouverture et de tolérance sont transmises partout dans le monde à travers l'enseignement français. »