Rentrée des congés d’hiver 2021 dans les pays du rythme Sud : message du directeur de l’AEFE aux communautés scolaires
Publié le 27/07/2021
Lecture : 4 minutes
Chapo
À l’occasion de la rentrée des congés d’hiver des établissements du rythme Sud, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, s’adresse aux communautés scolaires. Alors que pour la majorité d’entre eux c’est à nouveau à distance que s’effectue cette reprise, il remercie les élèves, les personnels et les familles pour leur engagement et leur confiance : « vous êtes le plus beau symbole, la plus belle représentation du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Un réseau unique au monde, solidaire et résilient. » Il leur assure que l'Agence continuera d'être à leurs côtés et leur adresse un message d’espoir : celui d’une rentrée 2022 dans de meilleures conditions, avec un semblant de retour à la normale.
Corps de page
Transcription du message
Chers élèves,Chères équipes de direction et personnels d’encadrement,
Chers enseignants,
Chères familles et parents,
Après plusieurs semaines de congés bien mérités, vous reprenez le chemin de l’école. Pour la majorité d’entre vous, c’est de nouveau à distance que vous vous retrouvez, soit intégralement à distance pour six établissements, ou bien en hybride pour dix établissements. Je sais l’angoisse, la fatigue et la frustration qui sont les vôtres depuis ces 18 mois de pandémie. Je sais aussi le manque de contact humain, entre les élèves, avec les enseignants, entre les familles et les équipes pédagogiques, vous m’en avez fait part lors de nos échanges et dans le cadre des visites virtuelles organisées ces derniers mois.
Chères équipes de direction, personnels et enseignants, vous êtes le point d’ancrage, le pilier, des établissements. Depuis le 1er jour, avec les services centraux de l’Agence, vous avez mis en place des méthodes de travail efficaces et innovantes. Par vos contacts réguliers avec les familles, vous avez créé du lien. Grâce à vous, la distance est atténuée et la continuité pédagogique assurée. Merci encore pour votre travail exceptionnel.
Chères familles, nous avons tâché d’être au plus près de vous et d’échanger régulièrement, en direct et au sein des instances de gouvernance des établissements, pour répondre à vos inquiétudes. Ce dialogue renforcé a permis la construction d’une réponse commune aux défis qui nous étaient posés. Ensemble, avec vous qui nous avez fait confiance, avec les nouvelles familles qui nous rejoignent, nous poursuivons ce partenariat du quotidien pour rendre l’enseignement français à l’étranger toujours plus performant, au service de vos enfants.
Chers élèves, l’éloignement de vos salles de classe et d’avec vos camarades et professeurs sont pesants, l’enseignement à distance est usant. Il est difficile de ne pouvoir sortir, vous réunir, faire du sport. Vous avez tenu bon jusqu’ici ! Je vous félicite et vous admire pour la maturité dont vous faites preuve.
Aujourd’hui, nous le savons, ce sont de rudes semaines et mois qui nous attendent. La situation sanitaire ne s’améliore pas encore, les confinements sont répandus, la vigilance est totale. Il faut poursuivre à distance et nous restons à vos côtés pour vous écouter, vous fournir tous les outils dont vous auriez besoin, pour vous accompagner au mieux.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons proposé un conventionnement temporaire à deux établissements partenaires de la zone en Bolivie et au Pérou, permettant un soutien matériel et financier renforcé. Nous avons également organisé une formation en psychologie pour vous aider à accueillir et accompagner les élèves après un confinement long. Depuis lors, une véritable solidarité s’est mise en place entre vos établissements. L’AEFE est et sera toujours à vos côtés, en particulier dans cette période.
Chers tous et toutes,
Malgré la situation sanitaire encore difficile, je souhaite vous adresser un message d’espoir : nous pouvons espérer une rentrée 2022 dans de meilleures conditions, avec un semblant de retour à la normale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons activement à l’organisation d’un séminaire de rentrée qui sera, nous le souhaitons, en présentiel. Certaines réussites sont d’ailleurs porteuses d’espoir : ainsi au Pérou, où malgré l’enseignement à distance, vous avez pu organiser les épreuves ponctuelles des examens en présentiel, avec un protocole strict.
Chers amis,
Ensemble, nous avons beaucoup appris ces 18 derniers mois. Nous avons appris à nous adapter et à enseigner différemment, mobilisant notre sens de l’innovation pour créer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, qui sont désormais ancrées et qui enrichissent l’enseignement français à l’étranger. Nous avons réappris l’importance des relations humaines et les avons approfondies.
Par ces quelques mots, je souhaitais vous remercier et vous rendre hommage. Vous dire combien nous vous sommes reconnaissants pour le travail accompli. Vous êtes le plus beau symbole, la plus belle représentation du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Un réseau unique au monde, solidaire et résilient.
Je vous souhaite un bon retour dans vos salles de classes virtuelles, de la joie dans l’apprentissage, et une excellente préparation pour celles et ceux d’entre vous qui passez vos examens en fin d’année.
À bientôt.