L’AEFE publie son rapport d’activité 2019-2020


Publié le 16/12/2020

Lecture : 3 minutes

Chapo
Le rapport d’activité 2019-2020 de l’AEFE présente le bilan d’une année scolaire particulièrement dense pour l’Agence, marquée par le lancement du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger au Quai d’Orsay le 3 octobre 2019, la réorganisation des services centraux de l’AEFE et la gestion de la crise sanitaire qui a impacté le réseau des établissements scolaires français à l’étranger dès janvier 2020.

Corps de page
Le rapport d'activité « Lycées français du monde » présente le bilan de l'année scolaire 2019-2020 de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, signe l’introduction de ce rapport d’activité, marquant ainsi son engagement pour le développement de l’enseignement français à l’étranger et son soutien au réseau qui a souffert des effets de la pandémie : « Dans les annales de l’enseignement français à l’étranger, l’année scolaire 2019-2020 restera comme une année à part, marquée par l’adversité et la résilience ».
 
Alors que l’année scolaire 2019-2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’AEFE s’est engagée aux côtés des communautés éducatives. À travers notamment des témoignages et des entretiens, ce rapport d’activité permet de revenir sur la mobilisation des équipes de l’Agence pour soutenir les établissements du réseau, quel que soit leur statut, tant sur les questions sécuritaires, pédagogiques et financières, avec la mise en œuvre du plan de soutien exceptionnel de l’État aux établissements, ainsi qu’aux familles françaises et étrangères.
 
Malgré ce contexte inédit, l’attractivité du réseau demeure : quinze nouveaux établissements ont été homologués à l’été 2020 (en Europe, en Afrique du Nord, en Asie, au Liban et aux États-Unis) et ce sont ainsi plus de 5 000 nouveaux élèves qui ont rejoint l’enseignement français à la rentrée de septembre 2020. Ce mouvement s’est poursuivi lors de la 3e commission interministérielle d’homologation qui s’est tenue en novembre 2020 (et dont les résultats ne sont pas pris en compte dans ce rapport couvrant l’année scolaire 2019-2020). Le réseau de l’enseignement français à l’étranger compte ainsi désormais 540 établissements et ses effectifs sont stabilisés.

Sommaire

  • Avant-propos du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Le mot du directeur
  • Retour sur la conférence de presse « Développement de l'enseignement français à l'étranger : vers un nouvel élan »
  • Les objectifs stratégiques de l'AEFE
  • Adapter le fonctionnement de l'AEFE au développement du réseau
  • L'Agence pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire
  • L'AEFE, au cœur d'un écosystème unique au monde
  • Annexe : présentation du plan de développement de l'enseignement français à l'étranger

Feuilleter en ligne le rapport d'activité 2019-2020 de l'AEFE

À télécharger

[[asset:fichier:16876 {"mode":"wysiwyg","align":"null","field_asset_desc":["Rapport d\u0027activit\u00e9 2019-2020 de l\u0027AEFE"]}]]

À consulter aussi