Faire le portrait d’un "héros" ou "héroïne" du quotidien dans le cadre du concours Paroles de presse 2020


Publié le 28/01/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Nouvelle édition – la 12e – pour « Paroles de presse », le concours de création sur le genre journalistique du portrait ! Toujours quatre formes médiatiques possibles pour les équipes de rédaction en herbe (article de presse, podcast radio, podcast vidéo ou succession de messages sur un réseau social) mais une nouvelle thématique. Il s’agit cette année de faire le portrait d’un « héros ou héroïne du quotidien » : une figure, même humble, qui, aux yeux des élèves, apporte un supplément d’âme à leur quotidien, dans leur établissement scolaire, dans ses abords, sur le chemin de l’école…

Corps de page
Depuis douze ans, le concours « Paroles de presse » contribue à éduquer les élèves aux médias, à aiguiser leur sens de l’observation et de l’écoute, leurs capacités d’analyse, à exercer leurs compétences dans différents registres (expression, travail en équipe, art visuel, Tice...). Dédié au genre journalistique du portrait, il leur donne également l'occasion de belles rencontres et les ouvre sur leur environnement.

Quatre formes possibles pour les productions : un « papier » (au sens journalistique du terme), présenté comme dans un journal, une vidéo, un enregistrement radiophonique ou une succession de tweets. Chaque média a ses spécificités d’écriture et de mise en forme…  

La thématique de l’édition 2020 : faire le portrait de notre « héros » ou « héroïne » du quotidien… Une personne, même humble, qui compte dans l’établissement scolaire ou dans son environnement immédiat. Une figure familière locale, souvent croisée sur le chemin ou aux abords de l’école ou bien au sein de l’établissement, et qui revêt une importance pour les élèves choisissant d'en faire le portrait. Une personne qui ignorait peut-être même cette importance…

Calendrier du concours 2020 :

  • Date limite d’inscription en ligne (par l’adulte référent des participants dans l’établissement scolaire) : 23 mars 2020
  • Date limite de réception des productions : 11 mai 2020 à minuit, heure de Paris
  • Réunions du comité de sélection puis du jury comprenant des représentants de l’AEFE, du CLEMI, de la Mlf et d’un partenaire média : courant mai-début juin 2020
  • Annonce des résultats et publication des productions lauréates sur le site www.aefe.fr : 12 juin 2020
 
Enseignants, consultez le règlement du concours, faites-le connaître à vos élèves et faites-les participer à Paroles de presse !

À consulter aussi