Le dispositif "Professeurs à professionnaliser"


Publié le 17/01/2024

Lecture : 3 minutes

Dans un contexte de développement important du réseau de l’’enseignement français à l’étranger, le dispositif professionnalisant PàP permet de répondre au mieux aux besoins de formation des professeurs qui s’y inscrivent pour monter en compétences et être en phase avec les attendus de l’enseignement français. Offre spécifique faisant partie du plan de formation des personnels, le PàP est un dispositif complet, allant jusqu’à la validation des compétences acquises et alliant les atouts de la formation à distance et de la formation en présentiel. Il a pour caractéristiques essentielles de reposer sur un cadre commun, conçu grâce à une ingénierie de formation de haute qualité, mais également d’être modulable et contextualisable pour s’adapter aux profils variés des enseignants.

Condition même du maintien de l'excellence éducative dans un contexte d'extension importante du réseau homologué, l'offre de formation se doit de répondre aux besoins de professionnalisation des enseignants. C'est pourquoi, une équipe de nombreux pédagogues et formateurs, en poste dans les services centraux de l'AEFE et dans le réseau, a travaillé de concert, et en partenariat avec Réseau Canopé, pour construire une offre de formation professionnalisante de qualité, et dans toutes les zones du réseau. 

Deux parcours PàP, véritable colonne vertébrale du dispositif, ont été créés sur la plateforme de formation M@gistère-EFE :

  • Le premier, « Intégrer les attendus du système éducatif français », a été ouvert au début de l’année scolaire 2021-2022. Plus de 1 500 professeurs ont pu en bénéficier dès cette année inaugurale. Ce parcours représente un volume horaire de 49 heures de formation pour le premier degré (maternelle et élémentaire) et 41 heures pour le second degré (collège et lycée).
  • Le second, « Consolider sa pratique dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger », ouvert à la rentrée 2022, représente un volume horaire de 52 heures de formation pour le premier degré et 69 heures pour le second degré.

Ces formations à distance peuvent être suivies en autonomie ou donner lieu à un accompagnement personnalisé assuré par les enseignants-formateurs du réseau.

De plus, atout très important du PàP, qui est un dispositif à la fois unifié et adaptable à la variété des profils, la/le professeur suit également des formations en présentiel selon des modalités qui peuvent être variées et se conjuguer (dans l’établissement avec un formateur, un inspecteur ou un pair, en regroupement au niveau de la zone, avec des formateurs du réseau ou des formateurs partenaires).

Enfin, le PàP offre la possibilité d’obtenir des validations, sous la forme de certifications dynamiques ou badges numériques ouverts (open badges), qui sont une reconnaissance des acquis de la formation et permettent de dresser une véritable cartographie des compétences des personnels du réseau de l’enseignement français à l’étranger.