Le rôle des parents d'élèves


Mis à jour le 02/09/2024

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Les familles jouent un rôle essentiel dans les établissements. Ayant fait confiance au modèle éducatif français, elles sont engagées dans la vie des établissements et contribuent de manière substantielle à leur financement. Elles élisent leurs représentants au conseil d’établissement et au conseil d’école. Les associations de parents d’élèves travaillent en étroite liaison avec les équipes de direction et sont associées à la gestion des établissements.

Photographie de parents accompagnant leurs enfants au lycée français Alexandre Yersin d'Hanoï (Vietnam)

Les familles représentées dans les conseils d'établissements


Dans les établissements en gestion directe (EGD) et les établissements conventionnés, le conseil d’établissement, au sein duquel siègent les représentants des parents d’élèves, permet d’aborder les points essentiels à la vie de l’établissement et de faire adopter les documents-cadres, tels que le projet d’établissement, le règlement intérieur, les horaires et le calendrier scolaire ainsi que le plan de formation continue des personnels. 
Dans les EGD, les perspectives budgétaires définies sur trois ans lors des conférences de pilotage des ressources (CPR) doivent être explicitées aux représentants des parents d’élèves. Les frais de scolarité sont élaborés, en s’appuyant sur les CPR, en amont du budget primitif de l’établissement et présentés à la communauté éducative dans le cadre des conseils d’établissement. 
 

Cap 2030 : une place renforcée pour les familles

Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger met en exergue la nécessité d’associer plus étroitement encore les familles à la gouvernance des établissements et de l’Agence, c'est pourquoi cet objectif a été inscrit dans le contrat d’objectifs et de moyens 2021-2023 de l’AEFE. 

Une plus grande participation des familles aux directions prises par l'opérateur et aux décisions de la vie des établissements est en phase avec la part des parents dans le financement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

La loi de février 2022 permet une meilleure représentation des parents d’élèves au conseil d’administration de l’AEFE. Les parents d'élèves sont également associés aux instances des instituts régionaux de formation. 

Ainsi, la transparence et la communication sont les maîtres mots dans la relation aux familles, avec la nécessité de définir et présenter une trajectoire de l’évolution des frais de scolarité sur plusieurs années. Afin d’y répondre, en amont de l’élaboration du budget, les EGD doivent désormais réunir une commission associant les parents d’élèves afin d’en examiner ensemble les grandes orientations.


Par ailleurs, dans le cadre de l’homologation d’un établissement, la mise en place d’instances garantissant une place aux parents est requise.  
 

Foot dans la cour, établissement Molière, Rio, Brésil