Vie scolaire


Publié le 12/01/2024

Lecture : 2 minutes

La vie scolaire fait référence à la vie au sein de l'établissement, en dehors de la salle de classe. Dans le réseau d'enseignement français à l'étranger, la vie scolaire et l'accueil des élèves sont au cœur des priorités, pour offrir aux enfants les conditions de leur réussite et de leur épanouissement.

Photographie de classe maternelle

La vie scolaire, qu'est-ce que c'est ?

La vie scolaire fait référence à la vie au sein de l'établissement, en dehors de la salle de classe. Selon le code de l’éducation, la vie scolaire comprend les droits et obligations des élèves, notamment l’assiduité et la ponctualité, l’organisation du calendrier et du temps au sein de l'école, l'organisation des espaces de vie, et l’animation mise en place par les équipes éducatives.

Au sein d'un établissement du réseau d'enseignement, cette organisation de la vie scolaire offre un cadre qui rassure les familles. C'est un véritable atout qui rassure les familles. 

La coordination de la vie scolaire par l'AEFE

Les établissements d'enseignement français à l'étranger ont plusieurs points de contact à l'Agence, notamment un IA-IPR Etablissements et vie scolaire (EVS) et un conseiller technique auprès de la direction dédié à accompagner au plus près les lycées en cas de situation complexe. 

Les valeurs de l'enseignement français à l'étranger

Le réseau d’enseignement français à l’étranger porte les valeurs et les principes de la République française et les transmet aux élèves. Elles sont garantes du vivre-ensemble au sein de l’école. Cet engagement est au cœur de l’homologation des établissements et un marqueur positif de leur identité pour les parents. Ces valeurs, ces principes, notamment la laïcité, doivent y être enseignées, en tenant compte des contextes locaux, en particulier légaux. 


La transmission passe par un apprentissage de la liberté de penser à travers des débats ou des situations permettant de distinguer les croyances et les convictions des connaissances scientifiques. Cet enseignement contribue au développement de l’esprit critique par une éducation aux médias et à l’information (ÉMI), il promeut l’égalité entre les différentes identités, plus particulièrement entre les filles et les garçons. Il encourage la fraternité entre les élèves de diverses appartenances à travers des engagements collectifs et des projets communs. Il incite au respect réciproque.
 

Formation Harcèlement, Prague